ELIOT fête bientôt ses 2 ans !

Après une bonne année de réflexion, de préparation et de prototypage, c’est réellement au début de l’année 2016 que le programme ELIOT s’est ouvert au public. Aujourd’hui, ELIOT ne cesse de prendre de l’ampleur avec des actions et partenariats toujours plus nombreux. Rien qu’en 2016, nous pouvons dénombrer une dizaine d’actions déjà réalisées ou prochainement planifiées ! Jetons-y un petit coup d’œil …

Février 2016, le Salon des Mandataires. Il aura fallu presqu’un an pour que le programme ELIOT aille à la rencontre de son public. Le grand saut se fera au Salon des Mandataires 2016. Présent sur le stand de notre partenaire Proximus, Technobel avait emmené dans ses bagages le premier kit de sensibilisation réalisé dans le cadre du projet ELIOT. Celui-ci avait pour objectif d’expliquer c’est qu’est l’Internet des Objets et les possibilités qu’il offre, notamment au travers d’un monitoring de températures.

Mars 2016, première participation à un hackathon. Fort de l’accueil chaleureux lors de sa première sortie publique, le programme ELIOT, toujours poussé par les équipes de Technobel, a voulu se confronter à d’autres projets le temps d’un hackathon, et pas n’importe lequel : le Citizens of Wallonia de Mons !

Grande première pour les participants inscrits sous le nom de “Team ELIOT”, le hackathon a abouti sur le prototypage d’une poubelle connectée mise au service du Smart Environment. Cette poubelle capable de détecter son niveau de remplissage émet, dès qu’elle est remplie, un signal directement envoyé au service de collecte d’immondices. Celui-ci, une fois les informations de remplissage récoltées, est capable, grâce à l’application Trash Speaking, également développée au cours du concours, de générer des itinéraires de collecte optimisé. Résultats : efficacité accrue, gain de temps, économies et satisfaction des riverains accrue. Cerise sur le gâteau, l’ensemble des fonctionnalités conçues lors du Hackathon a séduit le jury du concours qui nous a attribué la première place du podium ! Une première victoire pour le programme ELIOT !

Mai 2016, un catalogue de formation IOT, enfin ! Après quelques sorties bien médiatisées, l’heure était venue de proposer un catalogue de formation entièrement consacré à l’Internet des Objets. Quel que soit le niveau de connaissances des candidats, le catalogue retrace la ligne de vie de n’importe quel projet IoT : l’état de l’art, les capteurs, le transport, le stockage et l’analyse des données. Plus que de simples formations ex cathedra, le programme ELIOT propose également des workshops et des conférences organisées sous forme de causeries ciblées et décontractées.

Juin-août 2016, du repos bien mérité ! Parsemé de quelques petites sorties çà et là, l’été 2016 s’est volontairement voulu plus calme… parce que ça fait du bien, aussi !

Vous l’avez cru ? C’est mal connaître le programme ELIOT ! Ce temps a en réalité été mis à profit pour peaufiner le projet Trash Speaking, lauréat du Citizens of Wallonia Hackathon. Grâce à la société ThingsPlay, avec qui le programme ELIOT a participé à l’IoT Conference de Bruxelles, Trash Speaking est en effet entré en phase de prototypage professionnel.

Le rapprochement opéré entre Technobel et ThingsPlay des suites du lancement du programme ELIOT et de la victoire du hackathon apporte une réelle valeur ajoutée aux projets des acteurs en présence. Le premier bénéficie en effet des retours pertinents d’un acteur de terrain actif dans le suivi et le développement de solutions IoT professionnelles tandis que le second récolte les analyses et prototypages pédagogiques conçus au travers du projet ELIOT.

Septembre 2016, la rentrée aussi pour ELIOT. Une reprise sur les chapeaux de roues puisque le mois de la rentrée scolaire a vu la concrétisation des premières actions directement issues du catalogue ELIOT avec d’une part, les premières causeries et d’autre part, les premiers workshops.

C’est la ville d’Andenne et son Centre culturel qui ont accueilli, devant un parterre de PME, la première soirée thématique IoT. Pour l’occasion, la conférence, organisée avec PromAndenne, avait pour objectif de dresser le portrait de cette (r)évolution qu’est l’Internet des Objets mais aussi d’expliquer de manière concrète comment l’IoT pouvait transformer le monde des industries en les rendant plus  « Smart » !

Enfin, dernière action en date pour le programme ELIOT : la Proximus Innovation Week ! Une nouvelle fois invitées par son partenaire Proximus, les équipes de Technobel ont animé des workshops issus du catalogue ELIOT. Les participants ont, dans un premier temps, pu découvrir le fonctionnement du projet Trash Speaking (quoi de mieux pour illustrer le programme ELIOT que le lauréat du concours Citizens of Wallonia) pour ensuite essayer de connecter et de manipuler de véritables petites poubelles imprimées en 3D spécialement pour l’occasion.

2016 n’est pas fini ! Dès le mois d’octobre, un nouveau cycle de formations axées sur l’IoT sera de nouveau planifié. L’occasion pour tout qui s’intéresse à l’Internet des Objets d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir son projet connecté. N’hésitez pas à consulter le catalogue en ligne sur le site http://eliot.technobel.be ou à contacter les équipes de Technobel pour plus d’informations.

Novembre 2016, la Play-Zone ! La Play-Zone, le module pluridisciplinaire qui couronne les parcours de formations qualifiantes pour demandeurs d’emploi, devient en 2016 l’expression parfaite du programme ELIOT. Sorte de mise en situation réelle, la Play-Zone permettra aux demandeurs d’emploi inscrits en formation chez Technobel de mettre en pratique toutes les compétences acquises au cours de leur formation. Cette année, l’objectif sera de connecter l’usine pédagogique du Forem de Dinant. Vous l’aurez compris, une fois de plus, l’Internet des Objets est au cœur du sujet.

Autre actu programmée en novembre, la présence du programme ELIOT au Smart City Expo de Barcelone. Grâce à l’AWEX, Technobel a en effet la possibilité de présenter son programme IoT à la cité catalane ! Le début d’une reconnaissance internationale ? Affaire à suivre …

Décembre 2016, le Smart City Wallonia – retour aux sources ! Vous vous souvenez ? La première sortie publique du programme ELIOT ? Oui, c’était bien au Salon des Mandataires organisé à Marche-en-Famenne ! Et bien, le 8 décembre, le programme ELIOT retournera sur son tout premier podium dans le cadre du salon « Smart City Wallonia » de Marche. Au programme : une présentation de la solution Trash Speaking et bien d’autres nouveautés ! Bloquez la date, c’est le 8 décembre !

 

Laisser une réponse