Technobel aux Startech’s Days 2017 à Namur

Technobel participait ces 20 et 21 mars derniers aux Startech’s Days de Namur organisés par Worldskills Belgium. L’occasion pour les jeunes étudiants et écoliers de découvrir des métiers passionnants mais aussi de s’y essayer au travers de nombreuses animations.

Mais ce n’est pas tout, l’un de nos formateurs experts faisait partie de l’équipe des spécialistes chargés de juger l’épreuve relative à la gestion des réseaux IT. Madame Eliane TILLIEUX, Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation, s’est d’ailleurs intéressée avec une grande curiosité à l’épreuve organisée ce jour-là.

Plus de 250 candidats en finale des compétitions dans 30 métiers différents se sont rencontrés et mesurés, ces 20 et 21 mars, lors des Startech’s days 2017 au Campus Provincial de Namur et au Campus des Arts et Métiers à Bruxelles. Gros succès de foule !

Au travers d’épreuves préparés spécialement par les Experts dans chaque métier, ces jeunes ont été jugés par des spécialistes, membres des jurys en vue du Mondial des métiers, WorldSkills Abu Dhabi 2017, qui se tiendra en octobre prochain.

En parallèle de la compétition, plus de 70 animations ont été proposées aux écoles, professeurs, parents, visiteurs présents lors de cet événement de promotion des métiers. Plus de 6.000 visiteurs ont foulé le sol des différents centres à la rencontre de ces métiers techniques, manuels et technologiques.

En effet, les élèves et étudiants du primaire et secondaire ont pu s’intéresser aux animations consacrées aux métiers d’agent technique dans les métiers du cheval, éleveur, soigneur, inspecteur de police, pompier, mécanicien agricole, technicien en art. Ils ont été séduits notamment par le camion école de la Province de Liège, le TechniTrucks, qui permet la découverte de métiers de l’industrie, celui du Forem avec son impressionnant simulateur de conduite de camions, ou par celui d’Epicuris, le Boulpatmobile, où ils pouvaient goûter les pains et autres gourmandises préparés par et avec les boulangers au Campus Provincial de Namur.

Au Campus des Arts et Métiers de Bruxelles, plusieurs animations ont attiré l’œil du public tels que le bar à ongles, le bar à sourcils, la bijouterie, le Motion Capture, la création d’intérieur, la reliure et bien d’autres.

Merci aux Experts et aux candidats pour leur investissement pour cette édition 2017. Merci aux sponsors, partenaires, écoles, professeurs, directeurs, visiteurs d’être venus soutenir et découvrir ces métiers manuels ! Merci aux équipes des deux Campus qui se sont déployées pour offrir des animations et une infrastructure d’accueil afin que chacun puisse dire plus que jamais que « L’Avenir, c’est deux mains. »

sources: http://worldskillsbelgium.be/fr/

Laisser une réponse