NEW : Formation IoT Expert – Smart Industry

Iot Expert - Technobel/Technifutur

Résultante d’une multitude d’évolutions technologiques, l’IOT représente un enjeu colossal, pour les particuliers tout comme pour les professionnels. Les plus grands constructeurs et acteurs IT s’y intéressent d’ailleurs depuis plusieurs années tant ses implications sont importantes. Que de raisons qui ont poussé Technobel à proposer des formations dans le domaine.

Lien vers la page d'inscription à la formation IoT Expert.

Mais qu’est-ce que l’IOT ?

Il s’agit en réalité d’un « réseau d’objets physiques contenant une technologie intégrée permettant de communiquer, de détecter et d’interagir avec leurs états internes ou avec leurs environnements externes » (Gartner). Les technologies liées à l’IOT sont de véritables leviers pour l’innovation, permettent aux entreprises de rester compétitives, de créer de nouveaux produits et services et donc de se démarquer. L’IOT, plus que de nouvelles technologies, engendre de nouveaux modèles économiques et c’est en cela qu’on parle de révolution.

De plus en plus d’objets « connectés »

Les plus grands constructeurs et spécialistes IT s’accordent tous sur l’augmentation exponentielle et inévitable de l’IOT dans les prochaines années. Certains annoncent même 50 milliards d’objets connectés à travers le monde d’ici 2020 (Cisco). Face à ces prédictions, tous les secteurs se sentent concernés et se préparent à une profonde mutation poussée par les technologies numériques et qui intégreront de plus en plus leurs modes de fonctionnement.

Des industries de plus en plus « Smart » !

Les industries sont particulièrement concernées par l’IOT qui annonce, ni plus, ni moins, la 4ième révolution industrielle. Usine connectée, Industrie 4.0, Cyber-usine, Innovative Factory,… une multitude de nouvelles appellations tentent de définir ces changements majeurs qui bouleversent les habitudes de travail de chacun. On assiste en réalité à une véritable convergence entre la technologie opérationnelle d’une organisation (OT) et ses systèmes informatiques (IT). Il en découle naturellement un rapprochement entre les équipes informatiques (IT) et les équipes opérationnelles (OT) visant, au travers de l’IOT, une optimalisation des processus industriels.

La formation « Expert IoT (Smart Industry) », d’une durée de 70 jours, permettra aux IT Pro d’acquérir les compétences nécessaires dans le domaine de l’IOT et de maîtriser les infrastructures de communication industrielles. Ces experts, grâce à leurs nouvelles compétences, pourront faciliter la transformation digitale des entreprises tout en les rendant plus « Smart » !

ORIENTATION

Le passage obligatoire par l’une de nos sessions d’orientation (chaque vendredi matin) permettra de comprendre votre motivation et votre projet professionnel.

ORIENTATION

Le passage obligatoire par l’une de nos sessions d’orientation (chaque vendredi matin) permettra de comprendre votre motivation et votre projet professionnel.

PRÉREQUIS

Cette formation s’adresse à toute personne ayant suivi les formations qualifiantes suivantes ou possédant les compétences équivalentes :

Administrateur Windows orienté virtualisation (TECHNIFUTUR®)
Network Specialist (TECHNIFUTUR®)
Administrateur Windows (TECHNIFUTUR®)
Cloud Consultant (TECHNOBEL)
Security Consultant (TECHNOBEL)

OBJECTIFS

Comprendre le fonctionnement des réseaux « industriels »
Gérer la transition d’une infrastructure convergée IT/OT
Comprendre les enjeux de la sécurité en IOT
Prototyper une solution IOT
Epauler les chefs de projets dans des projets IOT (expert contenu)

DINANT : DU 05/09 AU 18/12 (70 jours) • TECHNOBEL

Lien vers le formulaire d'inscription à la formation IoT Expert

Laisser une réponse