IoT (Internet of Things) : un secteur en plein boum !

Infographie réseau IoTS

Les experts président à l’IoT une croissance de plusieurs centaines de milliards de dollars : elle devrait, dans les années à venir, devenir incontournable auprès des entreprises. On ne peut que se réjouir de cette nouvelle qui promet de nombreux postes pour toute personne qualifiée. D’autant plus que l’IoT n’a pas encore dévoilé tout son potentiel…

Qu’est-ce que l’IoT ?

L’IoT est une technologie qui va marquer les prochaines années. Que ce soit dans notre quotidien ou dans les entreprises, elle s’est déjà faite une place, mais devrait, dans les années à venir, véritablement s’imposer.

Le procédé consiste à placer une puce ou un capteur sur un objet pour récolter des données. Ces données sont stockées dans le cloud et utilisées à différentes fins. On pense notamment aux suivis médicaux, à l’analyse de performances sportives ou encore aux voitures connectées dans le domaine privé.

Dans l’industrie, la technologie a toute sa place aussi. Des capteurs intégrés à des chaînes de production peuvent repérer des erreurs. Des puces placées sur des moteurs peuvent anticiper les pannes et permettre une réparation plus efficace. On peut imaginer une optimisation des trajets de ramassage des déchets, au cœur de Trash Speaking, un projet né dans le cadre du programme ELIOT, soutenu par Technobel, ou encore du ramassage et du remplacement de bonbonnes de gaz, une innovation sur laquelle travaille la start-up Connit.

Lien vers la page du projet ELIOT.

Les champs d’application sont immenses, peut-être même infinis. Certains estimaient le nombre d’objets connectés à 4,9 milliards en 2015. Un chiffre qui, selon ces mêmes études, pourrait être multiplié par 5 d’ici 2020 avec 25 milliards d’appareils connectés. En parallèle, l’IoT verra son poids économique exploser, pour atteindre jusqu’à 1 400 milliards de dollars en 2021. Ce serait le secteur de la fabrication qui représenterait la plus grande part de ce montant, avec 105 milliards de dollars.

 Un secteur plein d’opportunités

Face à une telle croissance, une seule certitude : les profils qualifiés seront de plus en plus recherchés. Un constat qui a motivé Technobel à ouvrir le projet ELIOT aux demandeurs d’emploi et à proposer, dès septembre, une formation de 70 jours entièrement dédiée à l’IoT.

Lien vers la page d'inscription à la formation IoT Expert.

Laisser une réponse