Age of Empires s’offre une cure de jeunesse

Capture d'écran de Age of Empires Edfinitive Edition.

Afin de fêter les 20 ans de la saga Age of Empires, Microsoft a décidé de ressortir le jeu culte dans une « Definitive Edition ». Avec,  notamment des graphismes 4K au rendez-vous. L’occasion pour nous de revenir sur un module qui alimentait certaines de nos formations, Project Management & Gaming.

La gestion de projet grâce à Age of Empires

Qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre en s’amusant ? Il y a quelques années, dans le cadre de la formation « Basics of IT Management », nous organisions un module dénommé « Project Management & Gaming ». Derrière ce nom se cache une initiation à la gestion de projets grâce au jeu Age of Empires III. Le titre regorge effectivement de concepts utiles qu’il est possible de transposer à la gestion de projets. L’observation, l’identification des forces et faiblesses de chacun, le travail en équipe, l’anticipation d’éventuels obstacles, la gestion de ressources disponibles, du temps, etc. Les joueurs, au fil des parties, se familiarisaient avec l’ensemble de ces concepts, les mettaient en action, et pouvaient finalement les transposer dans le cadre d’un vrai projet.

Where is the School, pour des méthodes d’apprentissage innovantes

Le module avait beau être atypique de par son approche ludique, il rencontrait toutefois un certain succès. Comme nous l’expliquions dans un article dédié, le retour sur compétences acquises était impressionnant. Un constat qui a motivé Technobel à continuer d’explorer des méthodes d’apprentissage innovantes. Cette volonté transparaît dans le projet « Where is the School », défendu par Technobel et qui définit une philosophie d’apprentissage toute particulière. Citons en exemple le LEGO Education Innovation Studio, qui permet de se familiariser aux mécaniques de la robotique à partir des célèbres briques, mais aussi l’utilisation de serious games ou encore la création de communautés de pratiques, théâtre d’échanges et autres rencontres informelles.

Lien vers le projet "Where is the School ?".

L’annonce faite par Microsoft était l’occasion pour Technobel de revenir sur l’un de ses modules phares qui a fait de l’innovation pédagogique l’une des valeurs essentielles du Centre. Notons, pour les joueurs intéressés, que Age of Empires Definitive Edition sortira plus tard cette année sur PC. Le jeu bénéficiera de différentes nouveautés, allant d’une amélioration graphique à une série d’améliorations du gameplay, en passant par un rajeunissement de la bande son et quelques nouvelles fonctionnalités. Le jeu aura droit à une phase de bêta-test, qui permettra de mieux se rendre compte de toutes ces nouveautés.

Laisser une réponse