Kiss Your Teacher : les inscriptions pour la Game Jam sont ouvertes !

Logo de la Game Jam "Kiss Your Teacher".

Développer un jeu vidéo en quelques heures : tel est le principe d’une Game Jam telle que Kiss your Teacher, organisé par l’Agence Wallone du Numérique. Une seule contrainte est imposée : il doit s’agir d’un jeu éducatif répondant à une problématique donnée. Enseignants, étudiants et programmeurs devront former des équipes et faire preuve d’imagination pour relever ce défi.

48 heures pour développer un jeu vidéo

Après deux années fructueuses, la Game Jam Kiss Your Teacher aura droit à une troisième édition en octobre. Le principe reste le même : des équipes sont formées et comprennent au minimum un profil technique (développeur/programmeur/game designer) et un profil pédagogique (enseignant, futur enseignant…). Idéalement, elle devrait également comporter un musicien/compositeur pour la partie audio et un artiste/infographiste pour le côté visuel. Les participants peuvent former des groupes avant l’évènement, et s’assurer de travailler avec des profils qu’ils connaissent, ou créer une équipe avec des personnes rencontrées sur place. Chaque équipe propose un objectif lié à un défi d’apprentissage à relever.

Une Game Jam où l’entraide l’emporte sur la compétition

Ils disposeront ensuite de 48 heures pour programmer un jeu qui répondra à la problématique soulevée. La présence d’un profil pédagogique permettra de s’assurer du côté éducatif du jeu ainsi créé, tandis que les profils techniques et artistiques développeront le titre en lui-même. Vécu comme u véritable marathon, cette course contre la montre mettra la créativité et la productivité des participants à l’épreuve.

Si l’évènement est présenté comme une compétition, il s’agit avant tout d’un lieu de rencontre et la concurrence est bien souvent remise au second plan. D’ailleurs, les équipes n’hésitent pas à s’entraider entre elles, comme l’expliquait Pascal Balancier, expert à l’agence numérique.

Des objectifs pédagogiques

Comme l’explique P. Balancier en marge de la première édition de la Game Jam, « l’enjeu est de faire évoluer les pratiques pédagogiques des enseignants, mais aussi des formateurs. » (voir article). L’objectif de Kiss your Teacher est de promouvoir le Serious Game, autrement dit le jeu vidéo éducatif. Une tendance récente, qui a fait ses preuves, mais qui peine encore à s’installer.

Une philosophie que partage Technobel, partenaire de l’évènement, qui, dans le cadre du projet « Where is the School », promeut également les méthodes d’apprentissage innovantes : Algo-Bot, LEGO Education Innovation Studio, etc. n’en sont que quelques exemples.

Détails pratiques

Dates : du vendredi 6 octobre au dimanche 8 octobre 2017 ;

Lieu : Microsoft Innovation Center, Mons

Prix : la participation est gratuite, le catering est offert.

Organisateur : Agence Wallone du Numérique, avec la participation de Technocité, Microsoft Innovation Center, Fishing Cactus, SeriousGames.be.

Lien vers le formulaire d'inscription à la Game Jam "Kiss your Teacher".

Laisser une réponse