Le Smart Farming à la Foire de Libramont !

 

Après la thématique des Smart Cities avec le projet Trash Speaking, après l’exploration des Smart Industries avec le module Play-Zone 2016, après la sécurisation des chantiers avec le projet Smart Construct, Technobel a décidé d’appliquer les technologies de l’Internet of Things (IoT) au monde maraicher et horticole avec son prototype Smart Farming ! Comme pour les projets cités plus haut, la question de départ est toute simple : comment mettre les technologies numériques au service des cultivateurs et maraichers pour les aider dans leurs tâches quotidiennes ?

Première participation à la Foire de Libramont pour Technobel et son projet Smart Farming !

Lancé en avril dernier, le projet Smart Farming devrait connaitre un fameux tremplin grâce à la vitrine proposée par la Foire de Libramont. Invité à participer à l’exposition #smartfarming orginisée par Digital Wallonia, Technobel a en effet pu présenter aux agriculteurs et cultivateurs présent sur la foire mais aussi au grand public et aux officiels, son projet Smart Farming. Celui-ci propose une solution connectée permettant un arrosage automatique des cultures basé sur une mesure continue du taux d’humidité, de l’exposition à la lumière et de la conductivité de leur sol.

Reportage de Matélé – TV Lux sur le Smart Farming à la Foire de Libramont

Deux Centres pour plus de compétences

Si les aspects technologiques liées aux outils numériques et aux projets connectés sont maîtrisés par Technobel, ceux relatifs aux techniques de cultures et aux besoins nutritifs des plantes relèvent quant à eux de l’inconnue pour le Centre cinacien. Pour palier à ce manque, Technobel active une fois de plus la dynamique du Réseau des Centres de compétence en lançant une nouvelle collaboration avec le Centre Forem Secteurs Verts, spécialisé dans les métiers maraichers et horticoles. Les compétences des deux Centres une fois réunies, le projet Smart Farming avait toutes les cartes en main pour passer dans sa phase de prototypage !

Le numérique est dans le pré !

Plus qu’une tendance, les outils numériques dans le secteur agricole sont déjà bien présents. Qu’il s’agisse des tracteurs guidés par des systèmes GPS, de logiciels d’aide à la décision ou encore d’analyses de sols effectuées par des drones équipés de caméras multi-spectrales, il n’y a aucun doute l’avenir de nos campagnes sera connecté !

Technobel, face à ce constat, propose aux professionnels de l’agriculture et de l’horticulture, de se former au travers d’un coaching théorique et pratique et de concevoir eux-même les outils numériques qui répondront à leurs besoins ! Le Centre cinacien propose en effet un catalogue complet de formations mais aussi des ateliers pratiques durant lesquels les participants mettent la main à la pâte et conçoivent leurs premiers prototypes. Des conférences thématiques sont également organisée régulièrement. N’hésitez pas à explorer notre offre complète et lancez vous dans l’aventure de l’agriculture connectée !http://www.technobel.be/entreprises/entreprises.php#recherche

Laisser une réponse