Plus qu’une pédagogie, une philosophie !

L’innovation pédagogique est au centre des valeurs de Technobel. L’exploration des nouveaux modes d’acquisition de compétences nous a ainsi permis de développer le projet pédagogique «Be a Maker» !

Si elle regroupe de nombreux outils pédagogiques innovants, la philosophie «Be a Maker» se caractérise plus particulièrement par 4 concepts essentiels : l’apprentissage par le faire, le renforcement de l’accompagnement, la validation des compétences et l’implication des entreprises. L’objectif : (re)placer nos étudiants au cœur de leurs processus d’apprentissage !

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Un apprentissage par le «faire»

Chacun de nos publics trouve dans notre philosophie des moments d’apprentissages concrets : le MakerHUB

Outil au service de la réalisation des projets professionnels des demandeurs d’emploi qui fréquentent Technobel, le MakerHUB donne vie aux compétences de nos étudiants ! Le MakerHUB, c’est le moment où chaque étudiant met en pratique les technologies pour lesquelles il se forme. L’objectif : prouver la maitrise de leurs nouvelles compétences techniques au travers de la réalisation de prototypes concrets et fonctionnels.

Plus qu’un simple exercice, le MakerHUB est pour chaque étudiant le moyen de se responsabiliser face aux choix qui lui permettront de réaliser son projet mais aussi de rendre visible et de valider les compétences qu’il porte désormais.

Le MakerHUB édu., c’est toute la pédagogie du projet «Be a Maker» au service des enseignants et des élèves. Parce que les technologies sont devenues omniprésentes, le MakerHUB édu. accompagne les écoles, au travers de formations, pour leur donner un place de choix dans les classes.

L’objectif : inventer la classe du futur en se servant des outils numériques pour créer des scénarii pédagogiques innovants qui font sens aux étudiants et aux écoliers.

Le MakerHUB PRO s’adresse plus particulièrement aux entreprises. Plus concrètement, ce sont, tour à tour, des moments de formation, d’accompagnement, de réflexion ou de découverte. La présence de formateurs, d’experts ou encore de ressources matérielle font en effet du MakerHUB PRO un formidable outil de développement et de prototypage de produits ou de services innovants !

Pour les entreprises et leurs collaborateurs, c’est, ni plus ni moins, l’occasion d’accéder à un véritable laboratoire d’expérimentation numérique !

Outil au service de la réalisation des projets professionnels des demandeurs d’emploi qui fréquentent Technobel, le MakerHUB donne vie aux compétences de nos étudiants ! Le MakerHUB, c’est le moment où chaque étudiant met en pratique les technologies pour lesquelles il se forme. L’objectif : prouver la maitrise de leurs nouvelles compétences techniques au travers de la réalisation de prototypes concrets et fonctionnels.

Plus qu’un simple exercice, le MakerHUB est pour chaque étudiant le moyen de se responsabiliser face aux choix qui lui permettront de réaliser son projet mais aussi de rendre visible et de valider les compétences qu’il porte désormais.

Le MakerHUB édu., c’est toute la pédagogie du projet «Be a Maker» au service des enseignants et des élèves. Parce que les technologies sont devenues omniprésentes, le MakerHUB édu. accompagne les écoles, au travers de formations, pour leur donner un place de choix dans les classes.

L’objectif : inventer la classe du futur en se servant des outils numériques pour créer des scénarii pédagogiques innovants qui font sens aux étudiants et aux écoliers.

Le MakerHUB PRO s’adresse plus particulièrement aux entreprises. Plus concrètement, ce sont, tour à tour, des moments de formation, d’accompagnement, de réflexion ou de découverte. La présence de formateurs, d’experts ou encore de ressources matérielle font en effet du MakerHUB PRO un formidable outil de développement et de prototypage de produits ou de services innovants !

Pour les entreprises et leurs collaborateurs, c’est, ni plus ni moins, l’occasion d’accéder à un véritable laboratoire d’expérimentation numérique !

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un accompagnement renforcé

Comprendre le projet professionnel de chaque candidat est la première étape de notre processus d’accompagnement. Il s’agit ici de conseiller et de guider vers la formation la plus adéquate à la réalisation de ce projet professionnel ! Cette bonne compréhension ne peut se concrétiser qu’en tenant compte de chaque candidat dans leur globalité. Sur base de leurs savoirs, de leurs expériences passées et de leurs objectifs, nous leur proposons des solutions adaptées pour le développement de compétences spécifiques.

Sur le terrain et durant la formation, l’accompagnement se poursuit par le travail des softskills. Celui-ci permet d’aborder des thématiques d’aides à la recherche d’emploi ou encore des échanges individualisés et moins formels sur les difficultés rencontrées. Ce travail de suivi quotidien participe sans aucun doute à la motivation de nos étudiants et au bon déroulement de la formation !

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des compétences validées

Développer les compétences de nos étudiants est une chose, en valider la maîtrise en est un autre ! Pour y arriver, nous utilisons un système de badges qui valident la maîtrise d’une ou plusieurs technologies concrètement mises en œuvre au travers d’un prototype numérique fonctionnel. Ces badges sont délivrés par des jurys de professionnels réunis en fin de formation et chargés d’évaluer les réalisations de chacun de nos étudiants.

Ce système de validation des compétences est ainsi étroitement lié au concept central de la philosophie «Be a Maker» : l’apprentissage par le faire !

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des entreprises impliquées

Parce que la formation professionnelle est parfois victime de stéréotypes, notre philosophie «Be a Maker» tente de rapprocher le monde de l’entreprise de ses activités. Comment faisons-nous ? Nous impliquons directement les entreprises dans la co-construction de nos formations afin qu’elles puissent rencontrer, de manière précise, leurs attentes en termes de compétences mais aussi les besoins du marché. Former autrement pour et avec les entreprises, c’est tout le leitmotiv du projet «Be a Maker» !

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