La sensibilisation aux nouvelles technologies : une priorité !

Au-delà des prérogatives inhérentes à son statut de Centre de compétences, c’est-à-dire la formation et favoriser l’accès à l’emploi dans le domaine des nouvelles technologies. Technobel est investi d’une mission tout aussi importante : la sensibilisation du grand public aux enjeux liés à cette (r)évolution numérique !

Information et sensibilisation !

Tout au long de l’année, Technobel s’efforce d’atteindre cet objectif d’éveil technologique. Au travers de formations à des outils pédagogiques novateurs ou de l’organisation/participation aux salons et événements touchant aux secteurs de l’informatique, Technobel est sur tous les fronts !

Dernièrement se tenait la FIRST LEGO League, dont Technobel est l’organisateur en Belgique. Il s’agit d’un championnat mondial mêlant ingénierie, robotique et recherches scientifiques, ouvert aux jeunes de 9 à 16 ans. De manière ludique et encadrée par de nombreux formateurs, pédagogues expérimentés et professionnels, les jeunes participants ont pu entrevoir les immenses possibilités d’avenir que leur offrent les nouvelles technologies. Et mieux encore : ils ont pu plonger directement les mains dans le cambouis et comprendre en quoi consistait concrètement certains métiers spécialisés !

Autre domaine : le sport électronique ou eSport. Comprenez le jeu vidéo pratiqué de manière compétitive. En association avec l’ASBL Activit-e, Technobel accueillait ces 10,11 et 12 avril 2019 un stage de perfectionnement et d’entrainement à Counter Strike : Global Offensive.

Counter Strike, ou « CS » pour les initiés, est un véritable pilier de la scène eSportive depuis bientôt 20 ans. Au programme de ce stage : entrainement à la visée, révision des différentes cartes de jeu et perfectionnement des stratégies qui y sont liées. Mais pas seulement…

Lire la suite « La sensibilisation aux nouvelles technologies : une priorité ! »

Une formation et des emplois garantis !

Le Forem, Technobel, Technocité, le Cefora et la société Atos s’unissent pour une Opération coup de poing pénuries. Les cinq partenaires ont pour objectif la mise en place d’une formation théorique et pratique en alternance. Cerise sur le gâteau, Atos s’engage à recruter au minimum 80% des participants ayant réussi la formation ! Découvrez dans cet article la formation Devops : Move to Digital !

En route pour une transformation digitale

Le numérique s’impose chaque jour un peu plus dans notre quotidien. C’est aussi le cas pour les entreprises qui, aujourd’hui, investissent dans la digitalisation de leurs services. Pour mettre en oeuvre ce challenge, les entreprises sont à la recherche de nouveaux talents aux compétences techniques et humaines fortes. Sous l’impulsion du Forem et de son Opération coup de poing, la société Atos a mandaté les Centres de compétence Technobel et Technocité pour former des demandeurs d’emploi prêts à relever le défi de la digitalisation. De son côté, Atos s’engage à recruter 80% des candidats ayant réussi leur formation.

Lire la suite « Une formation et des emplois garantis ! »

La réalité virtuelle, le nouvel eldorado des jeux vidéo !

Qu’il s’agisse de divertissement, d’apprentissage ou encore de thérapie, les jeux vidéo occupent une place de plus en plus prépondérante dans la société actuelle. Les dernières évolutions technologiques, avec notamment l’expérience de la réalité virtuelle, ont en effet élargi leurs domaines d’application. Ils ne se cantonnent désormais plus aux activités de salon. Les différents environnements dans lesquels nous évoluons se gamifient chaque jour un peu plus et nous font vivre de nouvelles expériences ludiques, créatives et innovantes !

Derrière le jeu : un code !

Considérée comme la discipline la plus exigeante dans les métiers du développement, la création de jeux vidéo exige une maîtrise pointue des langages de programmation. C’est d’ailleurs sur ce point que la formation Développeur Game VR porte principalement son attention. Les autres disciplines propres aux jeux vidéo, telles que le graphic design, l’animation ou le son constituent un apprentissage à part entière. Placée à un niveau « spécialisation », la formation Développeur Game VR est accessible aux candidats ayant des prérequis en programmation (POO, C#). L‘objectif de cette formation permettra aux participants de découvrir les subtilités techniques du développement de jeux utilisant la réalité virtuelle.

Lire la suite « La réalité virtuelle, le nouvel eldorado des jeux vidéo ! »

Be a Maker : la formation professionnelle vue autrement !

Technobel fait de l’innovation pédagogique l’une de ses priorités. Découvrez les nombreux outils mis en place pour vous aider à développer efficacement vos compétences numériques. La formation professionnelle est restée trop longtemps figée, repensons-la ensemble !

Imaginez une classe de cours sans cloisons, des apprentissages basés sur l’échange de connaissances et une validation de vos compétences par le « faire ». C’est ce que Technobel vous propose !

Casser les codes de la formation professionnelle

L’environnement d’apprentissage joue un rôle important dans l’acquisition de nouvelles compétences. En visitant le Centre Technobel, vous le comprendrez rapidement ! Grâce à une rénovation complète qui a éclaté les espaces de formation mis à disposition, vous échangerez continuellement sur des thématiques variées avec l’ensemble des personnes présentes dans le Centre. Des communautés informelles de pratiques se voient ainsi créées. Aujourd’hui les apprentissages, encore plus dans un monde numérique, se font partout, tout le temps et en communauté. Ces mots résument parfaitement la définition du « Long Life Learning ».

Lire la suite « Be a Maker : la formation professionnelle vue autrement ! »

Programmation : Technobel prend ses quartiers à Arlon !

Une fois n’est pas coutume, Technobel sort de son Centre cinacien pour s’installer, le temps d’une formation, à Arlon. L’objectif : former les demandeurs d’emploi du sud du pays au développement et à la programmation !

Devenez développeur .NET

En vous spécialisant développeur .NET, vous mettez la main sur tout un environnement de programmation complet. L’univers .NET est, en effet, une référence incontournable pour toutes les solutions proposées par Microsoft, leader mondial du développement d’applications. Cette formation vous permettra ainsi de créer et de programmer des applications métiers ou web compatibles avec la majorité des supports existants.

Lire la suite « Programmation : Technobel prend ses quartiers à Arlon ! »

Office 365 – les 5 fonctionnalités qui vous faciliteront la vie !

Parmi les outils incontournables de la vie d’entreprise, les outils bureautiques occupent évidemment une place de choix. La solution Office 365 proposée par Microsoft regroupe dans une solution cloud un ensemble d’applications – comprenant la suite Office historique (Excel, Word, PowerPoint, Access, SharePoint, …) qui faciliteront la gestion et l’organisation de vos tâches quotidiennes. Découvrons ensemble les 5 fonctionnalités d’Office 365 dont vous ne pourrez plus vous passer !

Source photo : office.com

Lire la suite « Office 365 – les 5 fonctionnalités qui vous faciliteront la vie ! »

5 outils à retenir du British Education Training & Technology à Londres

Toujours guidée par la volonté de découvrir le meilleur des pratiques pédagogiques et technologiques, l’équipe du MAKERHUB édu de Technobel était ces derniers jours à Londres pour assister au salon British Education Training & Technology. Une fois l’impressionnant événement visité, voici les 5 choses à retenir une fois de retour en Belgique !

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour sa classe

Inspiré par un instituteur de la communauté MAKERHUB édu, l’équipe a eu l’occasion de partir sur place à la rencontre de HUE. Cette sympathique caméra sur son pied flexible s’est révélée bien surprenante !

La HUE est un outil à la fois pragmatique et bien pratique ! Montrer des exercices sur feuille au projecteur, observer de plus près un insecte ou une feuille d’arbre, enregistrer des explications en ligne pour pratiquer la classe inversée, la caméra HUE propose de nombreuses possibilités grâce à un petit logiciel nommé « Intuition » qui l’accompagne. En outre, l’enseignant peut aussi à sa guise ajouter des formes ou des textes depuis son ordinateur. Simple, efficace et ludique !

Ce ne sont pourtant pas ces seules fonctionnalités qui ont séduit l’équipe ! Du haut de son pied flexible, au look solide et aisément manipulable par les élèves, elle permet aussi de s’engager facilement dans l’univers du Stop Motion. Souvent abordé lors de nos formations LEGO® Education, il dispose ici d’une porte d’entrée facile avec le logiciel « Animation ».

Lire la suite « 5 outils à retenir du British Education Training & Technology à Londres »

FIRST LEGO League : incroyable voyage en orbit !

Rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de LEGO, de sciences et de technologies, la FIRST LEGO League installait ses quartiers ce samedi 12 janvier 2019 à Ciney. Près de 250 jeunes ont participé à cette journée, thématisée sur la conquête spatiale, riche en émotions et en découvertes !

Un concours de robotique mais pas que !

Si la robotique tient une place importante au sein du concours, ce sont aussi de nombreux autres jurys qui devaient être défendus par les participants âgés entre 9 et 16 ans. Ainsi, l’esprit d’équipe, le design des robots conçus ou encore des projets de recherche scientifique ont été évalués tour à tour pour chaque équipe participantes.

Ces différentes épreuves rendent la FIRST LEGO League pluridisciplinaire et demandent aux concurrents de développer de nombreuses compétences comme la résolution de problèmes, l’argumentation, la recherche scientifique, la défense orale, la programmation, l’utilisation des outils numériques, …

La FIRST LEGO League 2019 en quelques chiffres

Pour la 3ième édition organisée par Technobel et son Studio LEGO Education, ce sont pas loin de 18 équipes qui ont tenté de décrocher les 3 précieux tickets qualificatifs pour la finale française du concours (Saint-Etienne – mars 2019). La compétition a donc fait rage toute la journée parmi les 250 participants et s’est clôturée par la qualification de la Geek’O Team (Namur), des Hubert Robotics (Bruxelles) et de la Team Let’s GO (La Louvière). Cette année, ce sont aussi 10 équipes inscrites pour la déclinaison « Junior » du concours ouvert aux 6-9 ans. Le défi qui leur a été lancé : imaginer, exposer et défendre la meilleur base lunaire !

Mais la FIRST LEGO LEAGUE c’est aussi un événement qui s’étend sur plus de 2.000 mètres carrés animés par la trentaine de stands des équipes et une dizaine d’activités scientifiques et technologiques proposées par les partenaires des organisateurs. L’évènement ne serait par ailleurs rien sans les 30 bénévoles qui ont endossé pour certains le rôle d’arbitre, pour d’autres de juré et pour d’autres encore de barman !

Des partenaires de choix pour une organisation au TOP !

Quelques jours après l’évènement, il est aussi l’heure de remercier les différents partenaires qui ont soutenu l’organisation de la FIRST LEGO League 2019. Commençons par l’Euro Space Center et RATO Education qui ont permis de récompenser les équipes avec de nombreux lots et cadeaux. Ensuite, Digital Wallonia, qui au travers de l’opération WallCode soutient et encourage activement les initiatives visant l’apprentissage de la programmation. Les équipes de Matélé qui participent à l’évènement depuis deux ans et qui animent et retransmettent en direct les différents matches de robotique sur les réseaux sociaux. Et enfin, Le Forem et Proximus, membres fondateurs de Technobel, qui épaulent le Centre dans ses activités quotidiennes !

 

 

 

La Play-Zone fait son grand retour chez Technobel!

Chaque année, le Centre Technobel propose un atelier pratique et innovant qui couronne ses parcours de formation : la Play-Zone. Réunis en équipes autour de la thématique du Smart Farming, des demandeurs d’emploi ont accepté de relever un défi lancé par Technobel ! En 25 jours, ils devront prototyper de solutions connectées pour le maraicher et l’horticulteur !

Un Centre en pleine ébullition !

Ce sont plus de 60 demandeurs d’emploi issus de filières de formation différentes qui participent à la Play-Zone 2018. Le projet se veut avant tout pluridisciplinaire. On retrouve parmi les participants des spécialistes des réseaux, du cloud, de la cyber sécurité ou encore des experts du développement et de l’Internet des objets. Un groupe d’apprentis reporters vidéo venus du Centre Technocité se chargera aussi de filmer la vie quotidienne de la Play-Zone. Les Centres Cepegra et Secteurs Verts participent également à l’aventure en apportant leurs expertises auprès des participants ! Lire la suite « La Play-Zone fait son grand retour chez Technobel! »

Technobel recherche des formateurs IT !

Technobel se lance de nouveaux défis au quotidien, aidez-nous à les relever ! Spécialiste de la formation dans le secteur de l’informatique, le Centre Technobel lance un appel aux formateurs IT ! 

Penser la formation professionnelle autrement !

Face à de nombreux constats, Technobel s’est donné pour objectif de repenser le monde de la formation professionnelle ! Pour relever ce défi ambitieux, nous avons décidé de nous reposer sur nos deux valeurs centrales. Lire la suite « Technobel recherche des formateurs IT ! »