A la découverte des tiers lieux !

« Be a Maker », la nouvelle philosophie d’apprentissage de Technobel, après quelques mois de déploiement, montre ses premiers résultats. L’occasion pour le Centre de continuer ses explorations pédagogiques et de s’intéresser à la dynamique des « tiers lieux ». Première étape, la visite de BLIIIDA, le tiers lieu de Metz. Découvrez dans cet article le voyage, un peu hors du commun, de notre collègue Simon, chargé de formation et explorateur pédagogique. 

Deux jours au tiers lieu BLIIIDA

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un « tiers lieu » ? Il s’agit d’un lieu qui vient après la maison et le travail. Un lieu d’émergence de projets favorisant les rencontres informelles et la créativité des interactions sociales. A seulement quelques heures de route du Centre Technobel, la ville de Metz héberge BLIIIDA que nous avons pu visiter en ce début du mois de juin.

Bliiida est installé dans l’ancien hangar à bus de Metz et se présente comme un tiers lieu de création, de production et d’innovation artistique et numérique. Nous avons profité du festival Makerland pour pousser les portes de l’endroit transformé en parc d’attraction d’inventions, de projets créatifs et d’énergie positive. 

Des inventions à gogo !

A peine entré dans le hangar, on est plongé dans un espace plein à craquer d’imprimantes 3D qui tournent à plein régime. Des découpeuses laser y occupent aussi une place importante tandis que des imprimantes vinyle complètent l’endroit ! Un véritable Fablab s’offre à nos yeux.

Escape room plongée dans l’univers de Breaking Bad

Ça et là, on discute les exposants, pour la plupart, résidents de BLIIIDA. Le moins que l’on puisse dire c’est que les idées fusent ! Des médailles connectées, un jukebox samplé, un robot doté d’une IA … ça bouillonne !

Maintenant direction la cour intérieure du lieu. Une drôle de caravane nous y attend… En s’approchant, on se rend compte qu’il s’agit en fait d’un escape room ! Génial ! Rendez-vous est pris pour le tester !

A l’heure dite, le décor est planté : bienvenue dans l’univers de Breaking Bad… A nous la chimie ! La maitrise du code, le souci de précision et les interactions sont bluffantes. Après 20 minutes de jeu et avoir remporté la partie, on est conquis ! 

Un petit coin de verdure au coeur de Bliiida !

Après cette expérience, on prend la route d’un autre hangar. Celui-ci abrite les artisans-résidents de Bliiida… Mais pas que ! En plein milieu des bornes d’arcade se dresse un énorme igloo noir… Il s’agit du projet Immersive Architecture, un dispositif de projection à 360° immersive itinérant. On rentre avec 20 autres personnes et on s’installe … Et là, que le spectacle commence ! Du son, des projections, on en prend plein la vue ! 

Une petite partie de jeu d’arcade plus tard, la visite commence à toucher à sa fin. Il nous reste cependant le temps de faire un détour par le potager-poulailler connectés entièrement gérés par les occupants de Bliiida. Un véritable petit coin de campagne dans cette mini-ville qui n’est pas sans rappeler les réalisations des stagiaires de Technobel durant la Play-Zone.

Loin de nous l’idée de se faire passer pour une agence de voyage, mais si vous êtes passionnés par les technologies ou encore un « Maker » dans l’âme, visitez le festival Makerland. Vous ne serez pas déçu, parole de Technobel !

Croisez la route de Technobel en stage cet été !

Puisque Technobel accorde une attention particulière à la mise en place régulière de moments de rencontre jeunes pour les sensibiliser au numérique, le Centre reprendra ainsi la route cet été avec des partenaires de choix pour divers stages thématiques.

Robotique, sciences et stop motion : demandez le programme !

Comme chaque année, l’équipe fait la part belle aux thématiques chères aux formations du Centre. Ainsi les enfants et ados qui arpenteront les stages auront l’occasion d’y manipuler robots, capteurs et machines simples pour partir à la découverte de concepts clés de notre siècle.  

Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques sont ainsi les clés de voûtes des semaines de stages planifiées de Namur à Andenne en passant par Louvain-la-Neuve, sans oublier Ciney ou Jambes. Tantôt axé LEGO® Education WeDo 2.0, Mindstorms EV3, Machines & Mécanismes ou Story Starter, ces stages sont aussi l’occasion de partir à la découverte des Micro :bit, Scratch et autres outils ludiques dont le MakerHub édu. a le secret.

Des partenaires privilégiés

Pour orchestrer ces stages, Technobel collabore cette année encore avec divers partenaires, citons entre autres la ville de Ciney, la ville de Namur, l’ASBL Jolies Notes à Jambes, le CLL à Louvain-la-Neuve, l’ASBL Activit-E ou encore Yourlab à Andenne.

Ces partenaires assurent l’accueil des stages, prennent en charge le suivi administratif divers dont les inscriptions et les renseignements pratiques.

Les lieux, dates & thématiques de nos passages

Pour résumer, vous retrouverez donc nos animateurs dès le 24 juin prochain à travers la wallonie.

  • Du 24 au 26 juin : jours blancs de la Ville de Namur, Place de la Bourse – Thématique : robotique LEGO® ;
  • Du 27 au 28 juin : jours blancs de la Ville de Ciney, dans les locaux de Technobel – Thématique : robotique LEGO®;
  • Du 15 au 25 juillet dans les locaux de Technobel pour différents ateliers liés à la création de petits jeux vidéos dans le cadre des stages de l’ASBL Activit-E ;
  • Du 29 juillet au 2 août pour un stage sciences & stop motion dans les locaux du fablab de la ville d’Andenne, Yourlab ;
  • Du 5 au 9 août à Louvain-la-Neuve pour deux stages langue étrangère/robotique déclinés en version junior (WeDo 2.0) et ados (Mindstorms EV3)
  • Du 19 au 23 août à Jambes pour un stage robotique organisé dans les locaux de Jolies Notes

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous retrouver pour un été riche en découvertes !

Développez vos compétences numériques !

Technobel propose de nombreuses actions à destination des entreprises et des organisations. Découvrez dans cet article nos prochaines formations !

Nos prochaines formations vous attendent !

Plus que quelques places disponibles pour les formations suivantes, ne tardez pas à vous inscrire ! Cerise sur le gâteau, ces deux formations sont gratuites pour les entreprises membres de la CP 200 grâce à une collaboration avec le CEFORA !

Administration Windows 10

Cette formation permet de découvrir les nouveautés liées au système d’exploitation de Microsoft. La formation abordera l’administration de Windows 10 afin de vous permettre d’être plus performant dans votre travail quotidien.

Dates : Du 18/06/2019 au 20/06/2019
Objectifs:

  • Installer, configurer et administrer  Ms Windows 10
  • Optimisez la sécurité grâce à Ms Windows 10
  • Analyser les performances du système

Technologies de virtualisation: VmWare 6.x et Hyper-V

Aujourd’hui, les stratégies de consolidation de Cloud privé et de redondance reposent toutes sur les principes de base de la virtualisation. Bien que la virtualisation n’existe plus depuis de nombreuses années, elle est maintenant incontournable pour une partie des infrastructures. Cette formation de 5 jours vous permettra d’en comprendre le fonctionnement et de l’implémenter dans des structures de types PME.

Dates : Du 24/06/2019 au 28/06/2019
Objectifs:

  • Définir les domaines d’application de la virtualisation
  • Installer et configurer un vCenter
  • Gérer des machines virtuelles
  • Installer et configurer Hyper-V
  • Gérer un système centralisé de machines virtuelles

Des besoins de formations ?

L’offre de Technobel couvre les principaux domaines du numérique. De nombreuses formations clés en main et prête à l’emplois ont reprises dans notre catalogue. Qu’il s’agisse d’accompagner vos collaborateurs dans le développement de leurs compétences ou de faire monter en expertise vos équipes techniques, ces formations s’adressent à tous, utilisateurs ou IT pros !

Vous avez des besoins spécifiques ? Nous vous proposons également des formations 100% sur mesure ! Co-construites avec vous, ces formations visent à répondre au mieux à vos besoins : contenus, durées, lieux, matériels, tout peut être adapté à vos objectifs !

Les accès TEC à notre Centre

Le saviez-vous ? Vous n’êtes pas véhiculé ou simplement désireux de préserver notre belle planète ? Des navettes TEC sont à votre disposition pour vous rendre à notre Centre dans les meilleures conditions !

Plus d’excuse quand il s’agit d’apprendre !

En effet, deux lignes au départ de la gare de Ciney vous permettent de rejoindre Technobel : la ligne 69, dite directe, « Service urbain Ciney » et la ligne 126b « Ciney – Havelange ».

La première vous déposera à l’arrêt « Technobel », pile à l’heure pour l’ouverture du Centre. La seconde vous fera descendre à l’arrêt situé à l’entrée du zoning, à environ 10 minutes à pied de nos bâtiments.

Grégoire, actuellement en formation, confirme : « C’est super pratique ! Même lorsque l’on doit prendre le train jusqu’en gare de Ciney, les horaires sont conçus de manière à ce qu’on puisse systématiquement prendre la navette et être à l’heure au Centre. »

Il est également utile de rappeler que si vous êtes demandeur d’emploi, vous êtes éligible à un remboursement de vos frais de transports, qu’il s’agisse de transports en commun ou non.

Bientôt un système de covoiturage

Rendre notre site accessible au plus grand nombre est primordial pour Technobel. Dans cette optique, un système de covoiturage a été en place. celui-ci a implémenté directement sur « l’espace personnel » en ligne dédié à nos étudiants.

Pour plus d’informations concernant les horaires de bus et éventuelles perturbations du réseau TEC, consultez https://www.infotec.be

A bientôt, chez Technobel !

Le Smart Farming à l’honneur chez Secteurs Verts !

Le Centre Secteurs Verts inaugure son nouveau lieu d’excellence 

Le Centre de compétence Forem – Secteurs Verts bénéficie de nouvelles installations à Frasnes-lez-Anvaing. Concrètement, ce sont deux nouveaux bâtiments, réalisés sous la forme d’un chantier formatif, qui voient le jour. Ils permettront d’accueillir et de former, dans des conditions optimales, les demandeurs d’emploi, professionnels du secteur, étudiants et enseignants. L’occasion pour Technobel de revenir sur son partenariat avec Secteurs Verts et d’y présenter des exemples de Smart Farming.

L’inauguration de ces nouvelles infrastructures se fera en présence du Ministre de l’Emploi et de la Formation ce vendredi 17 mai 2019.

Les technologies aussi au service des Secteurs verts !

Non, le numérique ne se cantonne plus uniquement aux métiers purement technologiques. Il est désormais transversal à tous les domaines d’activités, y compris dans les métiers liés au monde de l’agriculture. Ce constat, Technobel l’a transformé en réalité durant son atelier Play-Zone.

Lire la suite « Le Smart Farming à l’honneur chez Secteurs Verts ! »

Succès pour l’opération DevOps – Move to Digital !

Sous l’impulsion du Forem, de l’entreprise Atos, du Cefora et des Centres de compétence Technobel et Technocité, l’opération DevOps – Move to Digital rencontre un beau succès lors des séances d’information. Opération coup de poing, cette formation donnera la possibilité à 80% des participants de décrocher un emploi au sein de la société Atos, leader mondial de la transformation digitale !

Une opération de grande envergure !

Ce sont près de 80 demandeurs d’emploi qui ont été rencontrés ces dernières semaines lors de séances d’information chez Atos à Loyers (Namur). Face à eux, ce sont exprimés, tour à tour, les partenaires de l’opération. Des interviews individuelles et quelques tests techniques ont ensuite été réalisés. L’objectif : décrocher l’une des 24 places (12 chez Technobel et 12 chez Technocité) disponibles pour la formation DevOps – Move to Digital.

Une formation préparatoire et une qualifiante

Divisée en 2 temps, la formation DevOps – Move to Digital comprend une formation préparatoire et une formation qualifiante plus longue. La première assurera un niveau minimum de prérequis aux candidats. La seconde, quant à elle, les fera monter en expertise sur différentes technologies.

Lire la suite « Succès pour l’opération DevOps – Move to Digital ! »

Technobel sera présent au Salon SETT à Namur !

Le salon SETT (School Education Transformation Technology) débarque à Namur Expo ces 25 et 26 avril 2019 ! Cet événement est le premier en Belgique à se consacrer entièrement au secteur du numérique éducatif. Directement dirigé vers les professionnels de l’éducation, le salon regroupera plus de 70 exposants issus de différents secteurs du numérique et des nouvelles technologies.

Permettre aux professionnels d’enseigner autrement !

Les nouvelles technologies sont de plus en plus omniprésentes dans notre vie sociale et professionnelle. Il n’y a aucun doute que l’enseignement à tous niveau, du fondamental au supérieur, devra intégrer ces nouveaux outils dans ses méthodes pédagogiques. Il y va de la formation des adultes d’aujourd’hui et de demain.

L’objectif du salon SETT : Sensibiliser au panel croissant d’outils exploitant les nouvelles technologies et à leurs applications dans le domaine de l’éducation. Les enseignants pourront notamment y découvrir les dernières innovations en matière de pédagogie, profiter d’expériences enrichissantes et toucher du doigt les outils créés spécialement pour les aider dans leur quotidien.

A l’heure de la révolution numérique, il est primordial de repenser nos outils pédagogiques, de les réadapter et de profiter de l’éventail de services à notre disposition. Les enseignants, directeurs d’établissements et tous les membres de la communauté enseignante sont des acteurs primordiaux de cette révolution !

Lire la suite « Technobel sera présent au Salon SETT à Namur ! »

La sensibilisation aux nouvelles technologies : une priorité !

Au-delà des prérogatives inhérentes à son statut de Centre de compétences, c’est-à-dire la formation et favoriser l’accès à l’emploi dans le domaine des nouvelles technologies. Technobel est investi d’une mission tout aussi importante : la sensibilisation du grand public aux enjeux liés à cette (r)évolution numérique !

Information et sensibilisation !

Tout au long de l’année, Technobel s’efforce d’atteindre cet objectif d’éveil technologique. Au travers de formations à des outils pédagogiques novateurs ou de l’organisation/participation aux salons et événements touchant aux secteurs de l’informatique, Technobel est sur tous les fronts !

Dernièrement se tenait la FIRST LEGO League, dont Technobel est l’organisateur en Belgique. Il s’agit d’un championnat mondial mêlant ingénierie, robotique et recherches scientifiques, ouvert aux jeunes de 9 à 16 ans. De manière ludique et encadrée par de nombreux formateurs, pédagogues expérimentés et professionnels, les jeunes participants ont pu entrevoir les immenses possibilités d’avenir que leur offrent les nouvelles technologies. Et mieux encore : ils ont pu plonger directement les mains dans le cambouis et comprendre en quoi consistait concrètement certains métiers spécialisés !

Autre domaine : le sport électronique ou eSport. Comprenez le jeu vidéo pratiqué de manière compétitive. En association avec l’ASBL Activit-e, Technobel accueillait ces 10,11 et 12 avril 2019 un stage de perfectionnement et d’entrainement à Counter Strike : Global Offensive.

Counter Strike, ou « CS » pour les initiés, est un véritable pilier de la scène eSportive depuis bientôt 20 ans. Au programme de ce stage : entrainement à la visée, révision des différentes cartes de jeu et perfectionnement des stratégies qui y sont liées. Mais pas seulement…

Lire la suite « La sensibilisation aux nouvelles technologies : une priorité ! »

Une formation et des emplois garantis !

Le Forem, Technobel, Technocité, le Cefora et la société Atos s’unissent pour une Opération coup de poing pénuries. Les cinq partenaires ont pour objectif la mise en place d’une formation théorique et pratique en alternance. Cerise sur le gâteau, Atos s’engage à recruter au minimum 80% des participants ayant réussi la formation ! Découvrez dans cet article la formation Devops : Move to Digital !

En route pour une transformation digitale

Le numérique s’impose chaque jour un peu plus dans notre quotidien. C’est aussi le cas pour les entreprises qui, aujourd’hui, investissent dans la digitalisation de leurs services. Pour mettre en oeuvre ce challenge, les entreprises sont à la recherche de nouveaux talents aux compétences techniques et humaines fortes. Sous l’impulsion du Forem et de son Opération coup de poing, la société Atos a mandaté les Centres de compétence Technobel et Technocité pour former des demandeurs d’emploi prêts à relever le défi de la digitalisation. De son côté, Atos s’engage à recruter 80% des candidats ayant réussi leur formation.

Lire la suite « Une formation et des emplois garantis ! »

La réalité virtuelle, le nouvel eldorado des jeux vidéo !

Qu’il s’agisse de divertissement, d’apprentissage ou encore de thérapie, les jeux vidéo occupent une place de plus en plus prépondérante dans la société actuelle. Les dernières évolutions technologiques, avec notamment l’expérience de la réalité virtuelle, ont en effet élargi leurs domaines d’application. Ils ne se cantonnent désormais plus aux activités de salon. Les différents environnements dans lesquels nous évoluons se gamifient chaque jour un peu plus et nous font vivre de nouvelles expériences ludiques, créatives et innovantes !

Derrière le jeu : un code !

Considérée comme la discipline la plus exigeante dans les métiers du développement, la création de jeux vidéo exige une maîtrise pointue des langages de programmation. C’est d’ailleurs sur ce point que la formation Développeur Game VR porte principalement son attention. Les autres disciplines propres aux jeux vidéo, telles que le graphic design, l’animation ou le son constituent un apprentissage à part entière. Placée à un niveau « spécialisation », la formation Développeur Game VR est accessible aux candidats ayant des prérequis en programmation (POO, C#). L‘objectif de cette formation permettra aux participants de découvrir les subtilités techniques du développement de jeux utilisant la réalité virtuelle.

Lire la suite « La réalité virtuelle, le nouvel eldorado des jeux vidéo ! »