5 astuces pour réussir une impression 3D !

TECHNOLOGIE : Aujourd’hui fortement démocratisées, les imprimantes 3D font partie de notre quotidien. Véritable arme contre l’obsolescence programmée ou formidable outil pour les passionnés de modélisme, tout le monde s’intéresse de près ou de loin à cette technologie. Découvrez ici 5 astuces qui vous aideront à réussir une impression 3D !

1. Donnez-vous du temps 

C’est aussi simple qu’essentiel : l’impression 3D est une technologie récente qui nécessite encore d’être apprivoisée par l’homme. Adoptez une démarche d’essai-erreur et vous atteindrez des résultats plus rapidement. En divisant vous projets en plus petites parties, vous pourrez également réduire les temps d’impression et être plus efficace. Ne mettez pas la barre trop haute dès vos débuts, donnez vous du temps et vous obtiendrez bientôt de super résultats !

2. Fignolez la finition après l’impression 3D

L’impression n’est qu’une étape de votre projet. Une fois terminée, il vous faut désormais agir avec précision dans le reste du processus. Tout d’abord, détachez avec prudence le modèle imprimé de son support. Si possible, détachez le support entier de l’imprimante pour faciliter les manipulations sans forcer sur les différents axes mobiles.  Positionnez une spatule au pied de l’objet imprimé et provoquez de légères vibrations pour le décoller de son support. Enfin, vous pouvez lisser vos productions à l’aide de solutions spécialement prévues à cet effet. Renseignez-vous ici sur la nature de votre filament pour en faire le bons choix. Si vous devez emboiter deux éléments imprimés, un coup de papier ponce peut s’avérer utile.

3. Variez les plaisirs avec les filaments

Le filament est la clé de vos impressions 3D. Il en existe de tous les types : mat, brillants, pailletés, aspects bois, recyclés… N’hésitez pas à en tester plusieurs et à les intégrer dans votre réflexion dès la conception. Toutefois, attention : il vous faudra parfois affiner vos réglages dans votre slicer pour obtenir un résultat de qualité. Le stockage de vos différentes bobines de filament est très important. Certains filaments craignent en effet l’humidité. Conservez les dès lors dans un endroit approprié.

4. Apprenez à connaitre votre Slicer

Qu’est-ce que le slicer ? C’est un logiciel qui vous permet de transformer votre modèle 3D en code imprimable pour votre imprimante. Il est votre meilleur atout ! C’est grâce à lui qui vous pourrez paramétrer l’épaisseur de vos couches, la qualité, le remplissage, les supports d’impression, le positionnement sur le plateau ou encore les températures à atteindre… Comment choisir un slicer ? Il en existe de nombreux disponibles. L’un des plus connu, « Cura », propose des profils déjà établis pour fonctionner au mieux avec différents modèles de machines.  Une énorme communauté de passionnés pourra vous aider à faire votre choix et dans vos premiers pas vers l’impression 3D !

5. Calibrez votre imprimante 3D

Réussir des impressions 3D demande des essais, de l’analyse et de la compréhension. Le conseil le plus précieux à recevoir est de prendre le comprendre au mieux le fonctionnement de votre imprimante 3D. Si vous la montez vous-même, vous lèverez le voile sur les nombreux secrets de votre machine. Testez ensuite les différents axes de manière indépendante et ajustez les réglages de votre plateau. En procédant par étape, vous découvrirez plusieurs façons de gérer vos impressions ! Anticipation et compréhension seront les clés de vos impressions 3D.

Découvrez l’univers du MakerCube de Technobel !

Passionnées par les nouvelles technologies, les équipes de Technobel se sont équipées d’un espace d’expérimentations numériques. Appelé MakerCube, cet espace n’est pas un Fablab mais bien un laboratoire pédagogique faisant appel aux technologies de prototypage. Des formations, des workshops ou encore des team building y sont régulièrement organisés pour les différents publics du Centre. 

Prochaines formations pour les demandeurs d’emploi : 

Atelier Maker – Construis ton robot autonome !

  • 1° session du 20/04/2020 au 06/05/2020
  • 2° session du 02/06/2020 au 15/06/2020
  • 3° session du 06/07/2020 au 17/07/2020
  • 4° session du 23/09/2020 au 06/10/2020
Inscriptions

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *