9 projets récompensés au Citizens of Wallonia !

ACTUALITES : Partenaire du Hackathon Citizens of Wallonia, Technobel a intégré les équipes des coaches et jurys encadrant les participants. Au terme du week-end ce ne sont pas moins de 9 projets qui ont été récompensés par les organisateurs et leurs partenaires.

Un peu de nostalgie pour Technobel…

Souvenez-vous, lors de la première édition du Citizens of Wallonia, les équipes de Technobel participaient à l’aventure en tant que concurrents ! La première place inattendue à ce premier hackathon avait d’ailleurs débouché sur le prototypage de poubelles connectées et intelligentes. – Pour l’anecdote, ces prototypes sont actuellement en phase de test dans 4 communes wallonnes -. Se retrouver de l’autre côté de la barrière, parmi les membres des coaches et du jury, donnait ainsi une saveur particulière à l’édition 2020 du concours. 

Ce n’est pas tout, Technobel, en plus d’encadrer les équipes durant le week-end du Citizens of Wallonia, remettait également 2 prix. L’un offrait une journée de « Team building » au sein du MakerCube du Centre et l’autre deux journées de formation. 

Découvrez les 9 projets récompensés

1. Projet « Cit@ssist » : Grand Prix Smart Région

Le projet Cit@ssist consiste en la mise en place d’une solution globale de prise en charge de personnes à besoin spécifique. Il offre un accompagnement aux personnes souffrant de déficiences motrices, auditives ou mentales lors de leur arrivée à l’hôpital, à l’aéroport ou dans tout endroit.

2. Projet « Récitroc » : Prix du prototype, prix du Meilleurs Service au Citoyen, Prix des Territoires Intelligents

Le projet Récitroc vise à faciliter l’échange de bien et de services entre associations, de manière simple, sécurisée et durable.

3. Projet « Unlock-it » : Prix du challenge Wal-e-Cities

Unlock-it répond à un besoin concret exprimé par des citoyens de la ville d’Arlon visant à faciliter la gestion et les accès à leur Maison des Associations. Le projet permet d’optimiser l’occupation de locaux partagés (réservation, accès, gestion énergétique, …) grâce à une utilisation intelligente de serrures connectées.

4. Projet « Citiviz » : Prix Data, prix Intelligence Artificielle

Le but du projet Citiviz est d’aider les décideurs publics (bourgmestres, …) dans leurs prises de décisions grâce à une analyse de l’opinion de la population sur un sujet déterminé. Cette analyse de sentiments se fait sur base de nombreuse sources de données telles que réseaux sociaux, plateformes de participation citoyennes ou sondages.

5. Projet « Potagio » : Prix Gamification

Le projet Potagio cherche à lutter contre le gaspillage alimentaire via l’échange de ressources potagères entre citoyens.

6. Projet « Ecoflex » : prix du Pitch

Ecoflex vise à diminuer le trafic autour des écoles. Le principe : stimuler les élèves à utiliser des modes de déplacement plus doux grâce à une compétition entre les différentes classes d’une école.

7. Projet « Park me » : prix IoT

Le but du projet Park Me est de centraliser les informations sur la disponibilté de places de parking sur la voie publique. Sur cette plateforme, n’importe qui (communes, entreprises, particuliers) pourrait connecter un senseur de son choix afin de faire remonter l’information de disponibilité des parkings de sa zone.

8. Projet « UTrip » : Prix du projet étudiant

Le projet UTrip a pour but de centraliser les données touristiques et culturelles afin de pouvoir générer des parcours interactifs sur smartphone en fonction de critères choisis par les touristes.

9. Projet « Trash Hunter » : prix Coup de Coeur

L’application Trash Hunter vise à lutter contre les dépôts sauvages de déchets. Elle ajoute une couche de gamification aux applications existantes de signalement de problèmes en voirie (Betterstreet, FixMyStreet). Une intelligence artificielle va aider à classifier le type de déchets et en optimiser le ramassage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *