A la conquête du SMART FARMING !

Technobel sera à la Foire de Libramont pour vous expliquer le Smart Farming

Technobel est un Centre de compétence spécialisé dans les technologies numériques. L’expertise technologiques et l’innovation pédagogique sont les valeurs qui caractérisent le mieux le Centre situé à Ciney. Celles-ci font d’ailleurs l’objet chaque année de profondes réflexions qui poussent le Centre à peaufiner son offre de service de manière continue auprès de ses différents publics. Le projet « Deviens un Maker ! », né en janvier 2018, en est d’ailleurs un bel exemple et pose un regard nouveau sur la formation professionnelle et continue. Deux éléments majeurs le caractérisent, d’une part un renforcement de l’accompagnement individualisé de chaque apprenant et d’autre part un apprentissage basé sur une pédagogie par projet qui valide par la pratique les acquis théoriques. Dans ce contexte et au regard l’environnement rural dans lequel Technobel évolue au quotidien, le SMART FARMING (et les technologies qui le poussent) est venu colorer différents projets de prototypage et de sensibilisation, notamment au travers de la réalisation d’une véritable serre connectée.

L’objectif de cette réalisation est multiple. Il s’agit tant de former des demandeurs d’emploi aux technologies numériques qui sont mises en œuvre au travers du projet que de sensibiliser le grand public sur ce que sera l’agriculture de demain ou encore d’accompagner et de former les professionnels du secteur vert dans des projets similaires. La serre connectée et développée au sein du Centre Technobel met en avant plusieurs fonctionnalités dites « connectées » ou « intelligentes ». On y trouve d’une part un système de captation de données et un système de gestion des cultures.

Un système de captation des données

De manière plus globale, le Smart Farming est une branche de ce que les expert IT appellent l’Internet des Objets. Il s’agit en réalité de tout un éco système de technologies qui s’applique au secteur de l’agriculture et qui débute par la captation de données. Le principe est simple : à l’aide de capteurs placés dans les cultures des données sont remontées et enregistrées dans un système informatique. La « serre connectée » réalisée par Technobel capte, par exemple, les données suivantes :

  • le taux d’humidité
  • la température
  • la taux de nutriment
  • la luminosité

Ces données sont ensuite traité et interprétées par le système dans lequel elles sont enregistrées qui peut de manière automatique ou non déclencher un certain nombre d’actions : l’arrosage, l’intensification de la lumière, l’apport d’engrais, …

Un système de gestion des cultures

En plus des données récoltées, c’est tout un système de gestion des cultures qui a été développé. Son objectif vise à donner un maximum d’autonomie à l’agriculteur dans ses tâches quotidiennes. Le système de gestion est capable de traiter les données qu’il reçoit, d’exploiter les données météorologiques et d’avertir l’agriculteur de l’état d’évolution de ses cultures grâce à un système de notifications par sms. Il permet également au travers de son interfaces d’obtenir un aperçu complet et détaillé sur les données récoltées et donc sur l’état d’évolution des cultures. D’autres technologies viennent par ailleurs compléter le système de gestion de la « serre connectée » comme par exemple l’intelligence artificielle et la réalité augmentée.

En effet grâce à l’intelligence artificielle et à une reconnaissance photographique, le système de gestion de la « serre connectée » est capable de reconnaitre des plants qui présentent des signes de maladies et d’en avertir par sms le cultivateur. Cette fonctionnalité est une avancée majeure puisqu’elle permettra dès les premiers symptômes détectés d’intervenir et ainsi de limiter de potentielles pertes de productivité et de rendement. Toujours grâce à l’intelligence artificielle, le système de gestion des cultures se veut autodidacte. Il pourra ainsi, sur base de comparaisons avec les actions déclenchées par le passé, automatiser et gérer lui-même l’arrosage, la luminosité, la température ou l’apport de nutriments.

Les technologies dites de « réalité augmentée » complète également le système de gestion de la « serre connectée ». Grâce à elles, il suffira pour le cultivateur de scanner un logo à l’aide de son smartphone ou de sa tablette pour avoir en temps réel les données récoltées par le système.

L’utilisation des technologies et des plateformes Proximus

Pour mettre en place sa « serre connectée » et développer un prototype de démonstration, Technobel s’est appuyé sur des technologies supportées notamment par Proximus. Le prototype qui sera présenté à la Foire de Libramont se veut entièrement autonome et repose sur la technologie 3G. La plateforme Proximus Enco sert quant à elle de passerelle entre le système de captation de données et le système de gestion des cultures. Elle gère également le système de notification par sms et la visualisation des données en temps réel par la réalité augmentée. L’utilisation de la plateforme Proximus Enco pourra, dans des développements futurs du projet de Technobel, intégrer facilement les technologies LoRa à son projet de serre connectée.

Vous souhaitez découvrir ce projet pédagogique SMART FARMING ?

Technobel présentera lors de la Foire agricole de Libramont sa mini serre connectée. N’hésitez pas à visiter notre stand pour comprendre et voir concrètement les différents usages décrits plus haut ! Rendez-vous sur le pôle « SMART FARMING » coordonné par DIGITAL WALLONIA dans le Hall 1 durant toute la foire !

[efsflexvideo type=”vimeo” url=”https://vimeo.com/278328740″ allowfullscreen=”yes” widescreen=”yes” width=”420″ height=”315″/]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *