A la découverte des tiers lieux !

« Be a Maker », la nouvelle philosophie d’apprentissage de Technobel, après quelques mois de déploiement, montre ses premiers résultats. L’occasion pour le Centre de continuer ses explorations pédagogiques et de s’intéresser à la dynamique des « tiers lieux ». Première étape, la visite de BLIIIDA, le tiers lieu de Metz. Découvrez dans cet article le voyage, un peu hors du commun, de notre collègue Simon, chargé de formation et explorateur pédagogique. 

Deux jours au tiers lieu BLIIIDA

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un « tiers lieu » ? Il s’agit d’un lieu qui vient après la maison et le travail. Un lieu d’émergence de projets favorisant les rencontres informelles et la créativité des interactions sociales. A seulement quelques heures de route du Centre Technobel, la ville de Metz héberge BLIIIDA que nous avons pu visiter en ce début du mois de juin.

Bliiida est installé dans l’ancien hangar à bus de Metz et se présente comme un tiers lieu de création, de production et d’innovation artistique et numérique. Nous avons profité du festival Makerland pour pousser les portes de l’endroit transformé en parc d’attraction d’inventions, de projets créatifs et d’énergie positive. 

Des inventions à gogo !

A peine entré dans le hangar, on est plongé dans un espace plein à craquer d’imprimantes 3D qui tournent à plein régime. Des découpeuses laser y occupent aussi une place importante tandis que des imprimantes vinyle complètent l’endroit ! Un véritable Fablab s’offre à nos yeux.

Escape room plongée dans l’univers de Breaking Bad

Ça et là, on discute les exposants, pour la plupart, résidents de BLIIIDA. Le moins que l’on puisse dire c’est que les idées fusent ! Des médailles connectées, un jukebox samplé, un robot doté d’une IA … ça bouillonne !

Maintenant direction la cour intérieure du lieu. Une drôle de caravane nous y attend… En s’approchant, on se rend compte qu’il s’agit en fait d’un escape room ! Génial ! Rendez-vous est pris pour le tester !

A l’heure dite, le décor est planté : bienvenue dans l’univers de Breaking Bad… A nous la chimie ! La maitrise du code, le souci de précision et les interactions sont bluffantes. Après 20 minutes de jeu et avoir remporté la partie, on est conquis ! 

Un petit coin de verdure au coeur de Bliiida !

Après cette expérience, on prend la route d’un autre hangar. Celui-ci abrite les artisans-résidents de Bliiida… Mais pas que ! En plein milieu des bornes d’arcade se dresse un énorme igloo noir… Il s’agit du projet Immersive Architecture, un dispositif de projection à 360° immersive itinérant. On rentre avec 20 autres personnes et on s’installe … Et là, que le spectacle commence ! Du son, des projections, on en prend plein la vue ! 

Une petite partie de jeu d’arcade plus tard, la visite commence à toucher à sa fin. Il nous reste cependant le temps de faire un détour par le potager-poulailler connectés entièrement gérés par les occupants de Bliiida. Un véritable petit coin de campagne dans cette mini-ville qui n’est pas sans rappeler les réalisations des stagiaires de Technobel durant la Play-Zone.

Loin de nous l’idée de se faire passer pour une agence de voyage, mais si vous êtes passionnés par les technologies ou encore un « Maker » dans l’âme, visitez le festival Makerland. Vous ne serez pas déçu, parole de Technobel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *