Be a Maker prend vie au TRAKK de Namur !

le TRAKK de Namur

Ce vendredi 31 janvier, le TRAKK, le tout nouveau hub créatif namurois inaugurait ses nouvelles installations dans l’ancien hall sportif de l’UNamur. Technobel et son projet « Be a Maker » s’inscrivent dans la dynamique créative de cet incroyable laboratoire d’expérimentations numériques. Découvrez avec nous cet endroit de tous les possibles !

L’inauguration du TRAKK en grandes pompes

Le Tout Namur, de nombreux entrepreneurs mais aussi des passionnés de nouvelles technologies s’étaient donné rendez-vous ce vendredi (31.01.2020) soir dans les nouvelles infrastructures du TRAKK. Après un chaleureux accueil musical et un cocktail de bienvenue, les Officiels (Willy Borsus – Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l’Économie, de la Recherche et de l’Innovation et Numérique, Maxime Prévot – Bourgmestre de Namur, Jean-Marie Cheffert – Président BEP Expansion économique, Renaud Degueldre – Directeur général BEP) présents pour l’occasion se sont prêté aux traditionnels discours inauguraux en se réjouissant de voir naître au sein de la capitale wallonne un tout nouvel outil de créativité, d’innovation et de développement économique.

« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire » lance, dans l’auditoire, Willy Borsus, Vice-Président wallon, en citant célèbre réalisateur américain Walt Disney. C’est quelques mots définissent en effet parfaitement la philosophie de ce lieu. Création, prototypage, coworking, apprentissages et partage d’expériences sont en effet au cœur de TRAKK et donneront vie aux projets les plus fous !

Et Technobel au TRAKK dans tout ça ?

Le projet pédagogique « Be a Maker » défendu par Technobel depuis janvier 2018 s’inscrit entièrement dans les dynamiques qui se développeront au fil du temps au TRAKK. C’est d’abord un local de formation que le Centre proposera au sein du nouveau hub créatif. Désormais grâce au TRAKK, Technobel peut assoir sa présence à Namur et se rapprocher un peu plus encore des entreprises, des demandeurs d’emploi ou encore des écoles de la capitale wallonne.

Technobel au TRAKK, c’est aussi renforcer les dynamiques numériques reprises sous le label « Namur Capitale Digitale ». Lancé à l’initiative du gouverneur de la province, ce label vise à donner une véritable identité numérique à Namur par une série d’initiatives concrètes qui regroupent un réseau d’acteurs du secteur mais aussi des porteurs d’innovations et de multiples activités. 

Un FabLAB pour renforcer le projet « Be a Maker » !

La FabLab présent dans les locaux du TRAKK est une véritable aubaine pour le projet « Be a Maker » de Technobel. Pour rappel, depuis 2018, Technobel a complètement repensé son mode de fonctionnement. Désormais, le Centre propose au travers de ses formations d’acquérir de nouvelles compétences par des pédagogies innovantes basées sur le « Faire ». L’univers des FabLab semble tout indiqué pour relever ce défi !

En se rapprochant du TRAKK, ce sont ainsi de nombreux liens qui pourront se créer entre le monde de la formation professionnelle et celui du FabLab. Les différents équipements et machines présentes au TRAKK renforceront l’approche « Be a Maker » et permettront aux différents publics de Technobel de vivre une expérience d’apprentissage hors du commun !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *