Coaching à distance : témoignages

Coaching à distance - témoignage

PÉDAGOGIE : Le coaching à distance fait son retour dans l’offre aux entreprises de Technobel. Si nous vous avons déjà présenté ses nombreux avantages, qu’en pensent les principaux intéressés ? Nous avons posé quelques questions aux participants de notre dernière session de coaching. Témoignages …

Petite remise en contexte 

Mars 2020, l’expansion mondiale du Coronavirus pousse les Autorités à confiner la population. En Belgique, de nombreux travailleurs font face à cette nouvelle situation. Adaptation des horaires, fermeture ou télétravail, tous les secteurs s’organisent en fonction de leurs possibilités. Beaucoup d’entreprises optent pour le travail à distance et apparaissent dans leur quotidien de nombreuses solutions de collaboration en ligne (lire notre article sur Microsoft Teams). 

Le secteur de la formation n’échappe pas à cette situation de confinement et continue à être sollicité par les entreprises. Certains travailleurs y voient en effet l’occasion de mettre à jour leurs connaissances et compétences. Dans ce contexte, Technobel fait le choix du coaching à distance (lire notre article sur le coaching à distance). Ainsi, le Centre namurois propose aux entreprises des capsules de coaching en live. Ce sont donc des moments de formations sur mesure qui répondent à réalités des terrain des participants. 

L’expérience d’un coaching en bureautique 

Parmi les outils utilisés au quotidien dans les entreprises, on retrouve évidemment la suite bureautique de Microsoft Office. C’est d’ailleurs sur cette thématique qu’a porté notre dernier coaching et plus particulièrement sur Microsoft Excel. Afin de faciliter les échanges, les participants et le formateur s’étaient donné rendez-vous sur la plateforme collaborative Teams, bien connue de chacun. « Avec la pratique des dernières semaines, j’ai pu appréhender sans surprise les différentes fonctionnalités de Teams » explique l’un des participants. Et un autre d’ajouter : « malgré quelques bruits parasites, nous pouvions échanger facilement avec le coach qui se rendait très disponible « .

Parce qu’un travail d’analyse des besoins de l’entreprise avait été réalisé en amont, le coaching de 2 heures se voulait sur mesure et adapté aux réalités de terrain des participants. « Je me suis rendue compte que j’en connaissais déjà beaucoup, mais que j’avais encore beaucoup à apprendre des différentes fonctions d’Excel » commente une participante. « Gestion de grands tableaux, préparation de rapports annuels et de tableaux destinés au publipostage, j’ai appris des astuces qui m’aideront dans mon quotidien » continue-t-elle.

Une nouveauté aussi pour les formateurs 

Habitués des cours en présentiel, les formateurs doivent également s’adapter aux méthodes à distance. « Chez Technobel, on met l’accent sur l’accompagnement des participants » explique Quentin, l’un d’eux. « Le grand défi du coaching à distance est donc de permettre un niveau d’interaction élevé et de se rendre aussi disponible que dans une classe traditionnelle » poursuit-il. Pour y arriver, Technobel a fait le choix de travailler en petits groupes autant que possible. Cela permet une (quasi) individualisation du coaching et de rencontrer les attentes de chacun. « Le coaching tel qu’on le propose est nouveau pour tous, participants comme formateurs. Il y a bien quelques petits détails à régler mais les retours sont positifs et chacun pourra directement mettre en pratique ses nouvelles compétences ! » conclut-il.

 

 

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Contact et informations

Frédéric DINON – entreprises@technobel.be

 

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