Coup de poing pour le secteur de l’IT !

ACTUALITÉS : La formation et le développement de nouvelles compétences sont des enjeux majeurs pour les entreprises. Le secteur de l’IT et Technobel l’ont bien compris et travaillent au quotidien pour relever ces défis. Le cas des « Opérations Coup de Poing » initiées par Le Forem en est une belle illustration. Analyse d’une démarche de formation pas comme les autres. 

Mais une Opération Coup de poing, késako ? 

Une formation « Coup de poing » aide les entreprises à recruter les profils qu’elles recherchent grâce à la création, en collaboration avec un Centre de compétence, d’une formation « sur-mesure » pour des demandeurs d’emploi. Cette formation mêle les apprentissages théoriques, en Centre, et apprentissages concrets en milieu de travail. A l’issue de la formation, minimum 80% des participants ayant atteint avec succès la fin du parcours sont engagés par l’entreprise partenaire de l’action. 

Depuis 2019, ce ne sont pas moins de 4 opérations « Coup de poing » qui ont vu le jour au sein du Centre Technobel. La première d’entre elles s’est clôturée le 14 février dernier dans les locaux de l’entreprise ATOS, leader mondial dans la transformation digitale. Autour de cette action se sont retrouvés plusieurs partenaires (Atos, Technobel, Technocité, Le Forem et Cefora) qui ont oeuvré à la mise en place de la formation. C’est tout d’abord un travail de prises de contacts, d’échanges et d’analyses qui doit être fait. Cette étape vise à définir avec précision les contenus et technologies à aborder dans la formation. Ecoutez à ce sujet, le podcast de Yves Magnan et de Hervé Docq, respectivement Directeurs du Forem et de Technobel.

➡️ Découvrez tous les podcast de Technobel sur Spotify et Soundclound !

Succès pour le première opération de Technobel !

DevOps – Move to Digital, nom de code de l’opération menée avec l’entreprise Atos, s’est achevée sur un succès ! Des 8 candidats issus du Centre Technobel, 7 ont en effet trouvé un emploi au sein de la multinationale française. Parcours de formation atypique, DevOps – Move to Digital proposait aux participants 9 semaines de stage découpées en 3 périodes. Celles-ci ont permis aux participants de s’acclimater au mode de fonctionnement de l’entreprise mais aussi de travailler directement sur des projets réels. Un accompagnement au quotidien de chacun des candidats a également laissé place à un coaching individualisé des participants. Au dernier jour de l’opération, Mylène s’est prêtée à une interview et revient sur son aventure DevOps – Move to Digital. Écoutez-la ici en podcast

 

➡️ Découvrez tous les podcast de Technobel sur Spotify et Soundclound !

D’autres opérations Coup de poing en cours …

Technobel se distingue cette année en intégrant directement dans son offre de formation plusieurs Opérions Coup de Poing. Aujourd’hui ce ne sont pas moins de 3 actions de ce genre qui sont en cours. En effet, l’UCM, IRIS et Spear IT ont fait confiance au Centre Namurois pour former leurs nouveaux collaborateurs IT.

En complétant ses parcours de formation par des Opérations Coup de Poing, c’est aussi pour Technobel l’occasion de renforcer son projet « Be a Maker ». L’intégration grandissante des entreprises dans les sphères de la formation professionnelle est en effet un des objectifs visés par la philosophie d’apprentissage du Centre. 

➡️ Pour en savoir plus sur le projet « Be a Maker », découvrez notre chaine Youtube « Inside Technobel » !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *