Cyber sécurité : le nouvel enjeu des entreprises !

La sécurité informatique doit aujourd’hui être au cœur des préoccupations de tout le monde, entreprises comme particuliers. Plus une semaine ne se passe sans que la presse ne révèle de nouvelles cyber attaques ou tentatives d’escroqueries via des canaux numériques. La cyber sécurité  nous concerne et garantit une protection efficace des données que nous produisons et traitons au quotidien. Il s’agit aussi pour les entreprises de s’assurer certains avantages concurrentiels en protégeant leurs process et systèmes d’information. Ce sont les raisons pour lesquelles Technobel a décidé de vous aider, en compilant au sein de ce catalogue non exhaustif, une offre de formations mais aussi des ateliers pratiques et des causeries entièrement dédiés à la cyber sécurité.

Des formations pointues

Les thématiques abordées par les formations reprises dans ce catalogue sont regroupées parmi cinq catégories interdépendantes . La première s’intéresse aux questions liées aux périphériques et à tous les appareils désormais utilisés au quotidien (PC, smartphones, tablettes…) mais aussi à tous les objets connectés (montres, capteurs, boîtiers de mesures…) qui produisent et émettent des données. Le chapitre consacré à la sécurisation des réseaux informatiques constitue la seconde catégories de ce catalogue. Tous les types de communications (filaires, hertziennes…) y sont reprises. Une fois produites et véhiculées au travers de réseaux sécurisés, les données sont sauvegardées. C’est la troisième thématique de cet ouvrage : les environnements de stockage. Ensuite, c’est au tour des applications d’entrer sur la piste. Celles-ci exploitent les données jusqu’ici produites, émises et stockées de manière fiable. Notons, qu’à leur tour, ces applications produiront de nouvelles données auxquelles une politique de sécurité devra également être appliquée. Enfin, afin de garantir le fonctionnement global des sécurités informatiques mises en place, il est indispensable d’en orchestrer les différentes étapes, de sécuriser l’ensemble des processus et d’y intégrer les concepts de protection des données à caractère personnel. Ce sont les points abordés dans la thématique de la gouvernance.

Des ateliers pour des apprentissages pratiques

Les ateliers pratiques présentés dans cette brochure proposent par ailleurs une forme nouvelle d’apprentissage. L’approche par la pratique, ou comment « mettre les mains dans le cambouis », est en effet une méthodologie régulièrement promue et activée dans les différentes actions du Centre Technobel. Grâce à un matériel de pointe mis à votre disposition et à l’accompagnement d’un coach, vous pourrez vous exercer à la mise en œuvre de politiques de cyber sécurité fiables.

Des causeries animées par des experts

Enfin des conférences, reprises sous le nom de causeries et abordant des thématiques précises, vous sont proposées au sein de ce catalogue. Animés par des experts du secteur, ces moments sont des occasions uniques de démystifier les thématiques qu’ils abordent mais aussi de  provoquer quantité de débats des plus intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *