Cybersécurité : une priorité pour tous !

Plus une semaine ne se passe sans qu’une cyber attaque ne soit relatée dans la presse ! La cybersécurité doit aujourd’hui être la priorité numéro une des entreprises mais aussi de tout un chacun. Technobel profite du « Mois européen de la cybersécurité » pour s’inscrire dans une grande campagne de sensibilisation Safeonweb.be contre le phénomène du phishing.

La guerre au phishing est déclarée !

Principal problème de cybersécurité, le phishing offre aux cybercriminels d’importantes portes d’accès aux appareils connectés et systèmes informatiques. En 2019, la Centre belge pour la Cybersécurité (CCB) a récolté entre janvier et septembre plus d’un million de plaintes contre 648.000 en 2018. Le nombre de victimes du phishing est donc en nette augmentation. Mais qu’est-ce que le phishing et que faire ?

« Les cybercriminels recourent au phishing pour diffuser des malware, s’approprier des données personnelles ou extorquer de l’argent. En améliorant la résilience de la population belge contre le phishing, nous faisons d’une pierre « trois » coups. Plus nous recevons de messages à l’adresse suspect@safeonweb.be, plus nous sommes en mesure de bloquer de sites. Nous bloquons les faux sites Internet d’autant plus vite lorsque les internautes nous transmettent les messages suspects dans les plus brefs délais. Plus nous agissons vite, moins il y a de victimes. Nous demandons donc à la population belge de continuer à transmettre tout message suspect à l’adresse suspect@safeonweb.be avant de l’effacer ensuite. »

– Miguel De Bruycker, directeur CCB 

Comment reconnaitre une tentative de phishing ?

Nous avons tous été un jour ou l’autre confronté à une tentative de phishing. Mais comment identifier les mails suspects ? Voici quelques trucs et astuces qui pourront vous mettre la puce à l’oreille. Les messages de phishing :

  • vous parviennent la plupart du temps de manière inattendue et sans raison
  • utilisent un ton directif ou essaient de susciter votre curiosité
  • contiennent des fautes d’orthographe ou sont rédigés dans un style inhabituel
  • se présentent à vous de manière vague ou utilisent votre adresse mail en guise de formule d’appel
  • proviennent d’un émetteur inconnu
  • contiennent un lien qui mène vers un site non sécurisé.

La cybersécurité au coeur des attentions de Technobel 

Outre sa participation à la campagne de sensibilisation SafeOnWeb.be, Technobel fait de la cybersécurité l’une de ses principales thématiques de formation et de conférence. Téléchargez ici gratuitement un catalogue complet et exclusivement dédié à la cybersécurité et inscrivez-vous à la prochaine conférence organisée en partenariat avec la CCI du Luxembourg belge et Le Forem. 

Cette soirée conférence se tiendra le 14 novembre à Libramont et se découpera en 3 actes qui vous permettront de mieux cerner les enjeux   et l’importance de la cybersécurité ! 

  • Acte 1 – Etat des lieux des cybermenaces et cyber attaques : mieux comprendre les risques encourus.
  • Acte 2 – Victime de cybercriminalité : que doit-on faire ?
  • Acte 3 – Règles élémentaires de sécurité pour mieux se protéger.

Téléchargez le catalogue                 Participez à la conférence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *