Du matériel pour lutter contre la fracture numérique scolaire

Aujourd’hui plus que jamais, de nouveaux modes d’apprentissages fleurissent dans les centres de formation et dans les écoles. Enseignement à distance, hybridation des cours sont devenus de nouveaux mots clés dans nos journaux. Mais à quel prix ? Les questions liées à la fracture numérique refont petit à petit la une de nos actualités. Pour la combattre, Technobel met à disposition du CPAS de Ciney une trentaine d’ordinateurs et tablettes !

Des ressources contre la fracture numérique

Imaginez une famille, peut-être la vôtre, avec plusieurs enfants scolarisés qui désormais suivent une partie de leurs cours à domicile. Un seul ordinateur, parfois même qu’une seule tablette, à se partager sans compter les parents qui eux-aussi se retrouvent en télétravail. Cette situation, de nombreuses familles la vivent au quotidien et pose le problème de l’accès aux ressources matérielles compatibles avec les nouveaux modes d’enseignements. 

La fracture numérique, ce n’est pas que la question de la maîtrise des outils informatiques. Ce sont aussi des difficultés rencontrées par tout un chacun pour s’équiper, ou tout du moins, pour avoir accès à des équipements numériques fonctionnels. Pour lutter contre cette fracture, Technobel, spécialisé dans la formation aux métiers du numérique, propose de mettre à disposition des personnes qui en ont le plus besoin, une partie de son parc informatique. 

Un partenariat noué entre le CPAS de Ciney et Technobel

Sous l’impulsion de l’Échevine cinancienne de l’Enseignement, un partenariat a rapidement vu le jour entre Technobel, les Autorités communales et notamment le CPAS de Ciney. L’objectif : mettre à disposition une trentaine de machines à prêter gratuitement aux élèves de l’entité. Celles-ci ont pour objectif de faciliter le suivi des cours à distance. 

C’est d’abord un travail d’inventaire qui a dû être réalisé par les équipes de Technobel. En effet, si le Centre dispose de nombreux équipements, une large partie de ceux-ci est également réquisitionnée pour assurer la continuité de formations du Centre, elles aussi passées à distance. Ensuite, les équipes ont mis à jour le matériel identifié. Il ne s’agissait pas en effet de fournir du matériel obsolète ! Au total, ce sont 7 ordinateurs portables et 25 tablettes qui ont été fournis au CPAS de Ciney et mis à disposition de ses bénéficiaires. 

Comment bénéficier du matériel ? 

Le CPAS de Ciney gère la distribution du matériel. Il suffit donc tout simplement de se mettre en contact avec ses équipes. Une convention de prêt sera alors rédigée entre le bénéficiaire et le CPAS. 

Pour plus d’informations : 

CPAS de Ciney 

Avenue de Namur 12
5590 CINEY
083 23 08 80

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *