FIRST LEGO League : incroyable voyage en orbit !

Rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de LEGO, de sciences et de technologies, la FIRST LEGO League installait ses quartiers ce samedi 12 janvier 2019 à Ciney. Près de 250 jeunes ont participé à cette journée, thématisée sur la conquête spatiale, riche en émotions et en découvertes !

Un concours de robotique mais pas que !

Si la robotique tient une place importante au sein du concours, ce sont aussi de nombreux autres jurys qui devaient être défendus par les participants âgés entre 9 et 16 ans. Ainsi, l’esprit d’équipe, le design des robots conçus ou encore des projets de recherche scientifique ont été évalués tour à tour pour chaque équipe participantes.

Ces différentes épreuves rendent la FIRST LEGO League pluridisciplinaire et demandent aux concurrents de développer de nombreuses compétences comme la résolution de problèmes, l’argumentation, la recherche scientifique, la défense orale, la programmation, l’utilisation des outils numériques, …

La FIRST LEGO League 2019 en quelques chiffres

Pour la 3ième édition organisée par Technobel et son Studio LEGO Education, ce sont pas loin de 18 équipes qui ont tenté de décrocher les 3 précieux tickets qualificatifs pour la finale française du concours (Saint-Etienne – mars 2019). La compétition a donc fait rage toute la journée parmi les 250 participants et s’est clôturée par la qualification de la Geek’O Team (Namur), des Hubert Robotics (Bruxelles) et de la Team Let’s GO (La Louvière). Cette année, ce sont aussi 10 équipes inscrites pour la déclinaison « Junior » du concours ouvert aux 6-9 ans. Le défi qui leur a été lancé : imaginer, exposer et défendre la meilleur base lunaire !

Mais la FIRST LEGO LEAGUE c’est aussi un événement qui s’étend sur plus de 2.000 mètres carrés animés par la trentaine de stands des équipes et une dizaine d’activités scientifiques et technologiques proposées par les partenaires des organisateurs. L’évènement ne serait par ailleurs rien sans les 30 bénévoles qui ont endossé pour certains le rôle d’arbitre, pour d’autres de juré et pour d’autres encore de barman !

Des partenaires de choix pour une organisation au TOP !

Quelques jours après l’évènement, il est aussi l’heure de remercier les différents partenaires qui ont soutenu l’organisation de la FIRST LEGO League 2019. Commençons par l’Euro Space Center et RATO Education qui ont permis de récompenser les équipes avec de nombreux lots et cadeaux. Ensuite, Digital Wallonia, qui au travers de l’opération WallCode soutient et encourage activement les initiatives visant l’apprentissage de la programmation. Les équipes de Matélé qui participent à l’évènement depuis deux ans et qui animent et retransmettent en direct les différents matches de robotique sur les réseaux sociaux. Et enfin, Le Forem et Proximus, membres fondateurs de Technobel, qui épaulent le Centre dans ses activités quotidiennes !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *