IRIS forme à distance de futurs développeurs !

Formation à distance - IRIS - Blog Technobel

ACTUALITÉ : La situation inédite provoquée par le Coronavirus bouleverse les calendriers de chacun. Technobel et ses partenaires mettent tout en oeuvre pour maintenir leurs actions de formation et de sensibilisation. C’est notamment le cas pour l’Opération Coup de Poing menée de concert avec la société IRIS, Le Forem et le Cefora. Découvrez le cocktail pédagogique mis en place par Technobel qui formera de futurs développeurs Java pour IRIS !

Une formation avant la formation 

Pour donner un maximum de chances aux candidats à l’Opération Coup de Poing, Technobel propose une pré-formation durant la période de confinement liée au Covid-19. Cette formation a pour objectif de donner des pré-requis à chaque candidat. Cependant, les consignes de distanciation ont poussé Technobel à repenser sa pédagogie à distance tout en maintenant son approche « Be a Maker ». Le défi est en effet de garder un haut niveau de motivation parmi les participants. 

Le « modèle des 3 jours » pour la formation IRIS

Le modèle pédagogique « Be a Maker » défendu par Technobel prône l’autonomie et la responsabilisation des étudiants. Il encourage aussi des apprentissages par le « faire » et le partage d’expériences. La formation à distance traditionnelle peut, quant à elle, entamer la motivation des apprenants. C’est pourquoi, Technobel a décidé de l’envisager au travers d’un programme particulier. Parce qu’il est primordial que les objectifs de la formation restent inchangés, les partenaires de l’opération (IRIS, Le Forem, Cefora et Technobel) se sont mis d’accord sur le « modèle des 3 jours ». Grâce aux outils de collaboration en ligne celui-ci est facilement décomposable. 

« Be a Maker » repense la formation à distance !

La dynamique du « modèle des 3 jours » couplée à « Be a Maker » place les participants au coeur de leurs apprentissages. Ils en deviennent de véritables acteurs, à la fois pour eux-mêmes mais aussi pour le groupe. Ainsi, en dehors des périodes de formation, il leur est demandé, en plus de la réalisation d’exercices, de produire des supports de restitution originaux (vidéo, quizz, dessin…). Ces supports seront présentés et partagés au reste du groupe de manière à challenger leur compréhension des matières parcourues. C’est aussi l’occasion pour le formateur, plus que jamais devenu coach des étudiants, de vérifier les acquis de chacun. 

Dans toutes ces interactions, l’accompagnement, bien qu’à distance, joue ici aussi un rôle important. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les équipes de Technobel ouvrent et clôturent chaque session de travail par des moments d’ icebreaking et de feedback. Cela permettra d’assurer le bon déroulement de la formation et la gestion du groupe. En agissant de la sorte, Technobel reproduit au mieux le renforcement de l’accompagnement de chaque étudiants tel que mis en place dans son modèle « Be a Maker » en présentiel. 

IRIS en recherche de nouveaux collaborateurs

L’Opération Coup de Poing qui succédera à la pré-formation garantira un emploi à 80% des candidats chez IRIS. Ils devront toutefois prouver leurs compétences avant de se voir proposer un contrat. Les places seront cependant comptées. Seuls 10 personnes participeront à cette action et seront formés au métier de Développeur Java. Après les pré-formation, des tests hard skills et soft skills sélectionneront les 10 candidats finaux parmi les 21 déjà en lice. 

Les candidats non sélectionnés ne resteront pas sur la touche ! Grâce à l’accompagnement poussé du modèle « Be a Maker », chaque étudiant bénéficie de conseils individualisés d’orientation et de formation. Technobel propose par ailleurs une offre complète qui leur permettront de (re)travailler les lacunes qui leur ont fait défaut. Ils pourront ainsi développer, de manière personnalisée, de nouvelles compétences recherchées par les employeurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *