IT DevOps Specialist – Plus qu’une tendance, un impératif concurrentiel !

Nous assistons depuis quelques années à un courant idéologique qui regroupe deux filières IT. Cette tendance fait émerger petit à petit une nouvelle fonction au sein des entreprises. Issus à la fois du monde du développement (Dev) et de l’opérationnel (Ops), ces nouveaux profils ont les capacités d’interpréter et de résoudre les problématiques d’échange, de communication et de responsabilité propres aux deux domaines. Cette nouvelle fonction est reprise sous le nom de IT DevOps Specialist.

Un objectif : maximiser la compétitivité

Au-delà de cette tendance, le phénomène DevOps est devenu un véritable impératif pour les entreprises voulant rester compétitives. En effet, l’explosion grandissante des solutions qu’offre le Cloud impose une plus grande réactivité aux entreprises. Celles-ci doivent délivrer leurs services plus rapidement et de manière continue et ce, en conservant une qualité maximale.

Cette réactivité, c’est précisément ce qu’offre la fonction d’IT DevOps Specialist. En anticipant plus tôt les besoins opérationnels dans les processus de développement, en automatisant le déploiement et les phases de test, en implémentant des outils de monitoring et en créant des canaux de communication facilitant l’accès et le retour de feedbacks, le DevOps Spécialist permet à l’entreprise de renforcer l’expérience des clients, d’augmenter la capacité d’innovation et surtout d’accélérer le retour sur investissement.

L’informatique en entreprise réinventée !

En adoptant ce nouveau modèle de fonctionnement basé sur l’agilité, les entreprises voient leur direction des systèmes d’information (DSI) profondément changer. Ces bouleversements fonctionnels réinventent l’informatique d’entreprise et permettent aux DSI de gagner en efficacité et de fournir ainsi de meilleurs services. Selon un récent rapport, 63% des entreprises ayant intégré la culture DevOps ont pu observer une amélioration de la qualité des développements logiciels, en constatant notamment une réduction de 50% des anomalies dans les environnements de production[i].

TPE, PME, Multinationales… toutes sont concernés !

Phénomène encore émergent, « DevOps est un impératif technique mais reste un défi humain[ii] ». Car derrière la fonction, ce seront des hommes et des femmes aux profils hautement qualifiés et dotés d’une double casquette. Il s’agira en effet pour les organismes de grande taille de profils capables de faire le lien entre les équipes de développement et d’infrastructure. Tandis que pour les plus petites entreprises, il s’agira de candidats compétents capables de s’adresser aux problématiques propres à ces deux domaines !

Et sur le marché de l’emploi ?

Encore balbutiante en Belgique et en Europe mais déjà bien présente outre-Atlantique, la fonction de « IT DevOps Specialist » représente de formidables opportunités d’emploi. En tant que Centre de compétence, Technobel se doit d’être à l’affût de tous ces changements technologiques qui petit à petit bouleversent le fonctionnement des services IT en entreprises et de proposer aux entreprises des solutions pour y faire face !

C’est pourquoi, en 2015, Technobel mettra sur pied une nouvelle formation qualifiante à la rencontre des mondes du développement et de l’opérationnel. Intitulée « IT DevOps Specialist » et d’une durée de 125 jours, cette formation aura pour objectif d’initier les demandeurs d’emploi à cette nouvelle vision de l’IT en entreprise.

Pour en savoir plus sur l’offre de formation professionnelle et qualifiante proposée par Technobel, n’hésitez pas à consulter le site web : www.technobel.be

[i] Puppet Labs, “2013 State of DevOps Report » https://info.puppetlabs.com/2013-state-of-devops-report, April 2013.

[ii]CA Technologies : perspectives DEVOPS. Des personnalités du monde IT abordent les principaux obstacles actuels à l’approche Devops

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *