La FIRST® LEGO® League (FLL), quand les LEGO® s’emboîtent dans la pédagogie

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Ce samedi 16 janvier dernier, l’Institut Notre Dame de Beauraing (INDBG) était heureux de participer à la manche française de la La FIRST® LEGO® League sur le thème du tri des déchets. Depuis le début de l’année, les élèves de 1èreS 2P accompagnés de Technobel se plaisent à concevoir une machine en brique capable de réaliser certaines épreuves. Un coup d’œil créatif pour le design, un brin d’agilité pour le montage et une note plus théorique apportée par Technobel pour la programmation ont, avec le temps, empilé les briques et donné vie au robot.

Des créations pour la bonne cause partout dans le monde

Le TRASH TREK Challenge, organisé par le célèbre LEGO® et l’association FIRST® (For Inspiration and Recognition of Science and Technology) a rassemblé en 2015 plus de 233.000 enfants âgés de 9 à 16 ans venant de plus de 80 pays différents. En résumé, les enfants ont dû créer et concevoir un robot capable de détruire, collecter et trier des éléments ou encore actionner des machines de tri. Le tout contre la montre. Une manière assez plaisante de découvrir le monde de l’écologie.

La journée de compétition s’est déroulée en deux phases : la première est une étape préparatoire où les élèves et accompagnants peuvent simuler les épreuves, se concerter et effectuer des modifications si nécessaire. La deuxième était quant à elle, contrôlée et chronométrée par des arbitres pendant que deux élèves seulement se chargeaient de passer les étapes du tournoi.

La création au service de l’éducation

Ce projet original est l’achèvement d’une session pédagogique riche en apprentissage. C’était l’occasion pour les professeurs d’utiliser ce thème comme fil rouge pour leurs leçons et de faire de cette sortie scolaire un enseignement pluridisciplinaire. En effet, avant d’accéder à la session de robotique pure, les enfants ont dû traverser une étape plus formelle : la rédaction d’un dossier détaillé proposant des solutions écologiques et la défense orale des arguments avancés. Le cours de français avait donc son rôle à jouer. Le cours de mathématiques était mis à l’honneur pour la compréhension des notions de base de la programmation et celui de mécanique pour la réalisation physique des différentes fonctionnalités du robot. Mme Denis, l’enseignante qui a accompagné les élèves à Armentières, nous parle d’un « véritable décloisonnement des matières ». Le parcours complet a vraiment sollicité un grand nombre de notions élémentaires apprises par les adolescents, allant de la créativité à l’esprit d’équipe.

« Si nous en avons l’occasion, c’est avec enthousiasme que je signe pour l’année prochaine ! »

Les Beaurinois ont porté les couleurs de la Belgique tout au long de la journée en se démarquant des autres candidats lors de certaines épreuves pratiques. Ils monteront, grâce à leur assemblage LEGO®, sur la troisième marche du podium, décoré par le prix Robot Design pour l’esthétique de leur création. Une fierté qui s’achève sur une très bonne note et qui fait plus d’un heureux : « Si nous en avons l’occasion, c’est avec enthousiasme que je signe pour l’année prochaine ! » nous affirme Mme Denis.

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