La lettre de motivation, l’outil indispensable pour trouver un job ?  

Lettre de motivation

PÉDAGOGIE : Lorsqu’on souhaite postuler auprès d’une entreprise, la lettre de motivation est souvent demandée au même titre que le CV. D’aucuns pensent qu’elle ne sera pas lue et que dans une candidature, elle ne sert pas à grand-chose. Détrompez-vous !  

La lettre de motivation, un incontournable !

Si dans certains domaines elle aura peu d’impact sur votre candidature, une bonne lettre de motivation est incontournable. Elle vous permettra de sortir de l’ombre et de vous démarquer. Parmi les nombreux conseils en la matière, en voici 4 qui nous semblent indispensables. 

  1. Mettez vos compétences en avant. La lettre de motivation doit être orientée compétences. Le but sera de présenter celles acquises pour votre futur job ou celles transférables. Si vous n’avez pas encore travaillé dans le secteur pour lequel vous postulez, mettez en avant vos projets et compétences potentiellement utiles pour ce job. 
  2. Ne négligez pas vos Softskills. Elles sont parfois plus importantes que vos compétences techniques. Elles en disent beaucoup sur vous ! Elles permettent aux recruteurs de savoir si vous pouvez travailler en équipe, si vous êtes capable de tisser une bonne relation avec vos clients ou encore si vous pouvez vous adapter aux environnements changeants. 
  3. Soyez concret dans votre candidature. Ne vous basez pas sur des approximations. Lorsque vous donnez des exemples de projets, de réalisations, l’employeur doit pouvoir les imaginer. Faites en sorte qu’il arrive à se projeter avec vous dans son entreprise ! Si vous y parvenez, c’est gagné ! Les recruteurs aiment le concret. Lorsque vous parlez de projets qui ont été réalisés, c’est plus facile pour vous d’en parler avec conviction. 
  4. L’objectif final de votre lettre de motivation sera d’accrocher l’attention du recruteur. Pour se faire, il est intéressant que vos paragraphes s’enchainent au mieux. Nous vous conseillons de scinder votre lettre en 3 parties : Vous (l’entreprise), Moi (le candidat) et Nous (ensemble).  

3 parties gagnantes : Vous, Moi & Nous !

Entamez votre lettre de motivation en exposant en quoi l’entreprise vous intéresse. C’est la partie du  » Vous ». Qu’est-ce qui la rend unique à vos yeux ? Pourquoi avez-vous décidé d’y postuler ? Utilisez des phrases courtes et accrocheuses pour répondre à ces questions.  

Dans la seconde partie, il s’agira de vous mettre en avant. Elle est consacrée au « Moi » ! Exposez à votre lecteur ce qui fait de vous le meilleur choix ! Soyez convaincant, mettez en avant vos compétences et la manière dont vous pourrez en faire bénéficier l’entreprise pour laquelle vous postulez. Attention, erreur à ne pas commettre : il ne faut aucunement ici recopier votre CV ! Exposez un ou deux projets auxquels vous avez participé en détails dans vos fonctions précédentes. Tenez bien compte des demandes indiquées dans l’annonce ou des valeurs véhiculées par l’entreprise pour les expliquer. 

Si vous n’avez qu’une faible expérience professionnelle ou que vous postulez pour votre première emploi, utilisez vos travaux et projets réalisés durant vos formations. Ceux-ci peuvent facilement se présenter dans un portfolio ou site web personnel et mettre en évidence vos compétences de manière concrète ! Dans ses formations, Technobel favorise les apprentissages par le « faire ». C’est l’occasion pour nos étudiants de se constituer leurs premiers portfolios.

Concluez dans la troisième partie avec le «  Nous ». Pour clôturer votre lettre de motivation, ouvrez les portes vers un futur commun entre l’entreprise et vous. Une astuce de ce dernier paragraphe sera de donner envie au recruteur de vous rencontrer !  Titiller sa curiosité en évoquant une stratégie ou un plan d’action, mais en restant attentif à ne pas tout dévoiler…  

Enfin, terminez avec une demande de rendez-vous. Ne soyez pas trop formel, ni trop familier… restez vous-même dans les termes utilisés.  

À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *