La Play-Zone fait son grand retour chez Technobel!

Chaque année, le Centre Technobel propose un atelier pratique et innovant qui couronne ses parcours de formation : la Play-Zone. Réunis en équipes autour de la thématique du Smart Farming, des demandeurs d’emploi ont accepté de relever un défi lancé par Technobel ! En 25 jours, ils devront prototyper de solutions connectées pour le maraicher et l’horticulteur !

Un Centre en pleine ébullition !

Ce sont plus de 60 demandeurs d’emploi issus de filières de formation différentes qui participent à la Play-Zone 2018. Le projet se veut avant tout pluridisciplinaire. On retrouve parmi les participants des spécialistes des réseaux, du cloud, de la cyber sécurité ou encore des experts du développement et de l’Internet des objets. Un groupe d’apprentis reporters vidéo venus du Centre Technocité se chargera aussi de filmer la vie quotidienne de la Play-Zone. Les Centres Cepegra et Secteurs Verts participent également à l’aventure en apportant leurs expertises auprès des participants !

Une fois les cloisons des salles de cours ouvertes et les groupes de travail formés, faire connaissance devient une priorité ! Pour faciliter la tâche, les équipes de Technobel ont proposé un gigantesque atelier LEGO Serious Play qui, de manière ludique et interactive, a permis aux équipes constituées de se mettre en projet autour de la thématique Smart Farming !

Un atelier pratique et une formation continue

Si l’objectif premier de la Play-Zone vise l’activation des compétences acquises par les participants durant leurs formations, la formation continue reste néanmoins au cœur du sujet. Un tableau de demandes est ainsi mis à disposition des participants pour qu’ils expriment « sur demande » leurs besoins de formations sur des technologies spécifiques.

Il pourra s’agir de courtes capsules de remédiations comme de totales découvertes technologiques qui participeront aux développement des projets connectés portés par les groupes. Au terme du premier, ces projets ne seront pas encore connus ! En laissant volontairement un espace de liberté et de créativité aux participants, les projets les plus fous pourraient naitre !

La flexibilité sera donc de mise pour le Centre Technobel et ses équipes d’experts qui endosseront, le temps de la Play-Zone, la posture de coaches technologiques plutôt que celle de formateurs ex cathedra ! Play-Zone, à cet égard, se veut également un laboratoire pédagogique qui casse les codes de la formation professionnelle !

3 jours de brainstorming, 21 jours de mise en projet et 1 jour pour convaincre !

Lancée ce 12 novembre, la Play-Zone se clôturera le 14 décembre 2018. Débutée avec trois jours de brainstorming rythmés de plusieurs ateliers, la Play-Zone donne ensuite 21 jours à ses participants pour réaliser 6 prototypes de solutions Smart Farming. Le dernier jour couronnera l’exercice par une présentation des réalisations devant des entreprises invitées pour l’occasion.

Un évènement de networking entre les entreprises et les participants de la Play-Zone sera par ailleurs organisé pour clôturer la journée du 14 décembre. Les demandeurs d’emploi, en quête de nouveaux défis, pourront ainsi prouver leurs nouvelles compétences directement à de potentiels futurs employeurs. Gageons que ces rencontres soient positives !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *