Le Cube, l’arme pédagogique de Technobel !

Souvenez-vous, en 2018, Technobel se lance le défi de repenser la formation professionnelle au travers d’un nouveau mode de fonctionnement. C’était la naissance du projet « Be a Maker ». Aujourd’hui, un nouvel outil pédagogique et technologique vient compléter cette approche : le Cube !

 « Be a maker » : piqûres de rappel

Suite à de nombreux constats, Technobel, en janvier 2018, entamait une réflexion sur son mode de fonctionnement et sur sa vision de la formation professionnelle. Pour réussir ce projet de grande envergure, les équipes du Centre se sont appuyées sur l’une de leurs valeurs centrales : l’innovation pédagogique. Basée sur le renforcement de l’accompagnement individuel des apprenants et sur des apprentissages concrets par le « faire », celle-ci est en constante évolution et complétée régulièrement par différents outils. Aujourd’hui le Cube en fait partie et concrétise l’approche « Be a Maker ».

Le Cube : le paradis des « IT makers » !

Mais qu’est-ce que le Cube ? C’est avant tout un atelier d’expérimentations technologiques. Équipé des dernières technologies, le Cube met à disposition de tous les apprenants qui fréquentent le Centre des imprimantes 3D, des découpeuses, graveuses et brodeuses à commandes numériques, des cartes programmables et bien d’autres équipements encore. Tout cet univers propres aux « Makers » donne une place importante au prototypage. De cette manière, les apprentissages théoriques assimilés en cours prennent désormais vie au sein de projets prototypés, concrets et fonctionnels !

Des prototypes pour valider les compétences

Autre axe central de l’approche « Be a Maker », la validation des compétences acquises. Il s’agit ici pour les demandeurs d’emploi en formation chez Technobel de prouver leur maîtrise des technologies pour lesquelles ils se sont formées. Pour y parvenir, chacun d’eux doit rêver, créer, expérimenter et partager un projet individuel qui mobilisera leurs nouvelles compétences. C’est ici que le Cube prend toute sa place dans la formation.

Grâce aux équipements de pointes et à un coaching individualisé, les apprenants peuvent désormais prototyper les projets les plus fous ! D’une poubelle connectée à une plateforme de gestion maraîchère en passant par une Escape Room en réalité virtuelle ou encore un outil de monitoring de cyber sécurité, tout peut se rêver, se créer et s’expérimenter au sein du Cube ! Attention les prototypes qui voient le jour doivent être fonctionnels. Cela impose des choix qui devront être justifiés en fin de formation devant un jury de professionnels. Cette phase importante de partage est la dernière étape de l’approche « Be a Maker ». C’est elle qui validera ou non les nouvelles compétences défendues par les apprenants.

Le Cube est ouvert à tous !

Si les demandeurs d’emploi seront les principaux usagers du Cube, les autres publics du Centre Technobel ne sont pas laissés en reste. Ouvert à tous, le Cube est en effet un lieu d’apprentissage et de formation propice à de nombreuses expérimentations ! Il pourra ainsi accueillir des écoles qui souhaiteraient se lancer dans des projets numériques. Les entreprises souhaitant entamer un processus de digitalisation de leurs activités y trouveront également bons nombres de réponses à leurs besoins.

En savoir plus sur le Cube ? 

Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *