Le Smart Farming à l’honneur chez Secteurs Verts !

Smart Farming

Le Centre Secteurs Verts inaugure son nouveau lieu d’excellence 

Le Centre de compétence Forem – Secteurs Verts bénéficie de nouvelles installations à Frasnes-lez-Anvaing. Concrètement, ce sont deux nouveaux bâtiments, réalisés sous la forme d’un chantier formatif, qui voient le jour. Ils permettront d’accueillir et de former, dans des conditions optimales, les demandeurs d’emploi, professionnels du secteur, étudiants et enseignants. L’occasion pour Technobel de revenir sur son partenariat avec Secteurs Verts et d’y présenter des exemples de Smart Farming.

L’inauguration de ces nouvelles infrastructures se fera en présence du Ministre de l’Emploi et de la Formation ce vendredi 17 mai 2019.

Les technologies aussi au service des Secteurs verts !

Non, le numérique ne se cantonne plus uniquement aux métiers purement technologiques. Il est désormais transversal à tous les domaines d’activités, y compris dans les métiers liés au monde de l’agriculture. Ce constat, Technobel l’a transformé en réalité durant son atelier Play-Zone.

Les deux dernières éditions de la Play-Zone se sont en effet intéressées de près à la question du Smart Farming. Pour rappel, la Play-Zone est un gigantesque atelier pratique réunissant plusieurs dizaines d’étudiants issus d’horizons différents et ayant pour but la réalisation de prototypes fonctionnels en un temps limité. Une serre connectée et automatisée mais aussi une ruche connectée, des systèmes de gestion des stocks de fruits et légumes ou encore un monitoring de l’état de santé de culture ont ainsi pu être prototypés et rendus fonctionnels.

En savoir plus sur le Smart Farming ?

Digital Wallonia, en charge de la stratégie numérique wallonne, intègre le Smart Farming dans ses plans d’actions. On peut d’ailleurs y trouver une définition du Smart Farming qui s’articule autour de trois axes :

  • la collecte de données sur les exploitations agricoles;
  • la simplification du travail opérationnel des agriculteurs;
  • un réseau de fermes connectées: l’optimisation des activités et des interactions sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Notez cependant que les outils mis en place pour une agriculture connectée plus intelligente doivent être mis au regard de la taille d’exploitation, du type de production et de culture, etc. Au travers de sa plateforme, Digital Wallonia recense tous les opérateurs et solutions Smart Farming au service des agriculteurs. Technobel y occupe d’ailleurs une place de choix en proposant des formations et actions de sensibilisation aux usages des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *