Les écoles et le numérique au salon SETT

SETT 2020 - à la découverte du MakerHUB édu

ACTUALITÉS : Ces 6 et 7 février, le monde de l’enseignement s’était donné rendez-vous à Namur lors du salon SETT 2020. L’occasion pour tous les professionnels de l’éducation de découvrir les nouveautés technologiques qui feront l’école du futur. De nombreuses conférences y était également données.  

Technobel et Numéria présents au SETT

Parmi les publics des Centres de compétence, le monde de l’enseignement tient une place toute particulière. En se regroupant sous la plateforme Numéria, les Centres spécialisés dans les nouvelles technologies présentaient aux enseignants leurs nombreuses solutions de formation à travers toute la Wallonie. Technobel trouvait ainsi une place de choix parmi les stands présents sur l’évènement aux côtés du Cepegra, de Technifutur, de Technocité et de Technofutur TIC.

Durant le SETT, le Centre cinacien avait fait le choix de présenter son catalogue d’activités numériques à mener en classe et pour lesquelles les enseignants peuvent être formés au sein du MakerHub édu. Ce tiers-lieu entièrement dédié aux pédagogies et outils numériques est ouvert à tous les enseignants qui souhaitent inventer l’école du futur ! Avec des équipements de pointe et de nombreuses formations gratuites, le MakerHub édu de Technobel offre un accompagnement à toutes les écoles qui désirent développer des projets pédagogiques innovants grâce au numérique.

Une conférence pour rêver, créer, expérimenter et partager

En plus des stands présents sur le salon, le SETT, ce sont aussi de nombreuses conférences animées par des experts et soigneusement sélectionnées par l’UNamur. Technobel en a profité pour y présenter sa dynamique d’innovation pédagogique et son expertise dans la formation du monde de l’enseignement. Ainsi, 45 minutes étaient accordées à notre explorateur pédagogique, Anthony Jacques, pour esquisser avec son audience une vision de l’école de demain. Après une brève présentation des outils pédagogiques disponibles au sein du MakerHub édu., c’est au travers de 4 mots-clés que ce défi a pu être relevé : rêver, créer, expérimenter et enfin partager !

Ces étapes ont pu être mises en pratique en invitant les participants à imaginer, à partir de LEGO, un véhicule des plus performants. En quelques minutes, une véritable compétition bon enfant et riche en apprentissages s’installait dans l’auditoire. Le rêve, l’expérimentation et le partage de connaissances au travers d’une pédagogie « par le faire » concluaient ainsi cette séance d’exploration ludo-pédagogique !

Découvrez ici les slides notre intervention au SETT 2020 de Namur : 

SETT-MakerHUBédu

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *