Louvain-la-Neuve ouvre ses portes à Technobel !

Louvain-la-Neuve

ACTUALITÉ : Déjà largement actif en provinces de Namur et de Luxembourg, Technobel souhaite désormais étendre ses activités à Louvain-la-Neuve. C’est ainsi tout l’axe sud de la Wallonie qui se verrait couvert par l’offre de formation et de sensibilisation de Technobel.

Une présence stratégique pour Technobel et ses partenaires !

Le développement de Technobel et de son approche pédagogique « Be a Maker » à Louvain-la-Neuve se veut stratégique. Il permet d’une part, l’extension durable du Centre et de ses activités en Brabant wallon et d’autre part, le renforcement de partenariats structurels. Ainsi, pour les membres fondateurs et partenaires de Technobel, il s’agira pour : 

  • Le Forem, de porter un acteur de formation capable de répondre aux besoins grandissants en termes d’employabilité et de formation des demandeurs d’emploi dans le secteur numérique sur le territoire du Brabant wallon.
  •  Proximus, de soutenir son plan Inspire2022 qui repose notamment sur un rapprochement avec les acteurs du monde de l’éducation, sur le renforcement du rôle de Technobel dans la formation et la transition du groupe mais aussi sur la sensibilisation aux nouvelles technologies sur le territoire du Brabant wallon. 
  •  l’Université de Namur, de développer de nouveaux partenariats avec le monde de la recherche au travers la structure de Technobel. Ces nouveaux liens renforceront par ailleurs les dynamiques VET européennes visant à ancrer Technobel et ses partenaires dans une posture de recherches pédagogiques et technologiques. 

Les dynamiques collaboratives développées avec le Consortium Numéria quant à elles ne seront par ailleurs pas mises à mal. Elles pourront se voir même renforcer du fait de la présence durable d’un membre du Consortium en Brabant wallon. Les infrastructures créées par Technobel à Louvain-la-Neuve, de par sa situation géographique, faciliteront en effet l’accès aux offres de formation proposées par Numéria à ses différents publics.

Louvain-la-Neuve, The place to be !

L’extension des activités de Technobel à Louvain-la-Neuve n’est pas le fruit du hasard. Ce projet s’inscrit en effet dans la prolongation de dynamiques fructueuses et déjà existantes en Brabant wallon. Citons ainsi entre autres exemples les collaborations avec Le Forem de Nivelles, le Service Entreprises du Forem de Namur/BW, ou avec l’écosystème économique qui y est présent (ex. IRIS/Westpole avec une action Coup de Poing – Pénuries). Plus récemment encore, Technobel s’est rapproché du monde académique et de la recherche avec une formation co-construite avec le CRA-W.  

Par ailleurs, une étude réalisée par les services du Forem démontre que 72% des offres d’emploi IT de la Région wallonne et bruxelloise concernent des postes de développeur dont 23% sont situées sur la province du Brabant wallon. De plus, 50% des demandeurs d’emploi positionnés sur des compétences numériques résident à Louvain-la-Neuve ou dans les communes avoisinantes.

Fort de cet historique et de ces constats et afin de pérenniser sa présence dans la Brabant wallon, Technobel s’installe ainsi dans les prochaines semaines et de manière durable à Louvain-la-Neuve. Une première action de formation à destination de demandeurs d’emploi devrait d’ailleurs y trouver place à la rentrée de septembre 2021.

En savoir plus sur les actions de Technobel ?

Pour tout connaitre de notre actualité en temps réel, n’hésitez pas consulter régulièrement notre site internet. Nous sommes également présent sur les réseaux sociaux, suivez-nous ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *