MAKE IT 2020 : l’évènement technologique de l’année à Ciney !

Make IT 2020

Le Centre de compétence Technobel et son LEGO® Education Studio organisaient ce samedi 11 janvier 2020 l’évènement MAKE IT 2020. Durant cette journée, plus de 1.000 visiteurs ont pu découvrir et s’initier à de nombreuses technologies.

Le temps d’une journée, la ville de Ciney s’est transformée en capitale technologique de la Wallonie en accueillant l’évènement MAKE IT 2020 ! Cet évènement ouvrait ses portes à tous les passionnés de technologies, jeunes ou moins jeunes, mais aussi aux demandeurs d’emploi en reconversion. L’organisation s’était en effet entourée de nombreux partenaires pour proposer aux visiteurs de s’initier à la programmation, à l’informatique, à l’impression 3D, à la découpe laser et à bien d’autres technologies de prototypage numérique ! Citons par exemple, le fabLAB de Mons et le YourLAB d’Andenne, l’Eurospace Center, les Aumôniers du Travail de Charleroi, l’UNamur et son Confluent des Savoirs, CoderDojo ou encore un stand de réalité virtuelle !

MAKE IT 2020 : vitrine du projet “Be a Maker”

Depuis 2018, Technobel défend une nouvelle approche de la formation en favorisant les apprentissages par le « FAIRE ». Nom de code de ce projet : « BE A MAKER ». Les pédagogies qui y sont défendues visent à rendre les apprenants acteurs de leurs apprentissages et à les mobiliser autour de projets concrets qui leur font sens ! Pour y arriver, Technobel s’est tout naturellement tourné vers l’univers des FabLABs et du prototypage. MAKE IT 2020 était l’occasion de découvrir et de s’initier à ces technologies et pédagogies innovantes.

Notons par ailleurs que le projet « BE A MAKER » s’est vu récompenser d’un Award européen lors de la « Semaine de la formation professionnelle » organisée par la Commission européenne. En se hissant à la seconde place de ce concours, le Centre de compétence Technobel fait désormais partie des centres de formation les plus innovants d’Europe !

Découvrez ici le reportage de Matélé.be !

Voir le reportage sur Matélé.be

Des pédagogies innovantes aussi pour les écoles !

Le salon MAKE IT 2020 était aussi l’occasion de découvrir la quatrième édition de la FIRST® LEGO® League à Ciney. Ce concours de robotique s’adressait aux jeunes âgés de 6 à 16 ans et vise à promouvoir les nouvelles technologies mais aussi à inciter la nouvelle génération à se mettre en projet et à adopter une posture de recherche. Les thématiques du concours de cette année s’intéressaient aux villes du futur avec pour noms « BOOMTOWN BUILD » (6-9 ans) et « CITY SHAPER » (9-16 ans).

Plus qu’un concours de robotique, la FIRST® LEGO® League demandait également à la trentaine d’équipes participantes de développer des compétences connexes qu’elles ont pu défendre devant des différents jury. Ainsi, la créativité, l’argumentation, l’esprit d’équipe ou encore la recherche scientifique ont aussi pu être évalués.

Cette année nombreuses écoles comptaient parmi les équipes participantes. La FIRST® LEGO® League est en effet un véritable outil pédagogiques qui permet aux classes de se mettre en projet tout en mobilisant de nombreuses compétences. Ce concours pluridisciplinaire permet ainsi aux enseignants d’aborder de manière nouvelle de nombreuses matières telles que la maitrise de la langue, la citoyenneté les mathématiques ou encore de partir à la découverte de l’univers scientifique. 

En organisant une manche de la FIRST® LEGO® League, Technobel cherche à promouvoir les outils de formation que le Centre met gratuitement à disposition des enseignants pour inventer l’école du futur !

Si toutes les équipes participantes ont pu être félicitées pour leurs travaux exceptionnels, les équipes de Hubert Robotics(Auderghem), ABP Let’s Go(La Louvière) et le Centre culturel de Gerpinnesse sont  tout de même distinguées en se hissant respectivement sur les premières, secondes et troisièmes marches du podium. Cette belle performance leur permettra de poursuivre l’aventure FIRST® LEGO® League lors la Finale de française du 14 mars 2020 à Armentières.

Technobel remercie ses principaux sponsors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *