MAKE IT 2021 ONLINE : un tour de force pour les équipes de Technobel !

MAKE IT 2021 ONLINE

EXPERTISE : Le samedi 29 mai dernier, se tenait l’édition 2021 de l’évènement MAKE IT organisé chaque année par Technobel. À contexte sanitaire particulier, organisation particulière ! Le Centre de compétence avait en effet fait le choix d’utiliser uniquement des outils online pour faire de cette journée une fête des technologies. 

Un évènement 100% online !

Après plusieurs mois d’hésitation, les équipes de Technobel ont fait le choix d’organiser l’édition 2021 de MAKE IT de manière complètement distancielle. Cette décision, prise à l’entame du mois de mai, portait cependant plusieurs grands défis ! Comment transformer cette fête des technologies en évènement online ? Comment impliquer les participants de la FIRST LEGO League de manière ludique dans leur concours ? Que présenter au public qui suivrait les moments forts de cette journée ? Et à la technique, de quoi les équipes auraient-elles besoin ? Tant de questions auxquelles des réponses ont dues être trouvées en amont de l’évènement !

Ce qu’il fallait absolument montrer 

L’évènement MAKE IT, c’est avant tout une fête des technologies. Il présente habituellement plusieurs aspects du numérique qui sont chers à Technobel. Tout d’abord, c’est un moment d’apothéose pour tous les participants de la FIRST LEGO League puisqu’un manche qualificative du concours de robotique LEGO y est chaque année proposée. Cette année, ce sont 10 équipes qui y participaient. MAKE IT, c’est aussi des découvertes des technologies et plus particulièrement de l’univers des makers. Un programme donc chargé à transformer en un événement 100% online !

2 salles, 2 ambiances et une régie technique !

Pour relever tous ces défis, les équipes organisatrices, devenues tantôt opérateurs multimédia tantôt animateurs/reporters, ont fait le choix de créer deux espaces virtuels. L’un avait pour objectif de reproduire virtuellement l’ambiance d’un évènement présentiel, tandis que l’autre devait rendre l’ensemble des activités accessibles à tous. 

C’est au travers de la plateforme online Gather.town que le premier espace a pu voir le jour. Cette plateforme, entièrement personnalisée pour l’évènement, reproduit avec fluidité tous les aspects d’un évènement physique. Chaque participant dispose d’un avatar qui lui permet de se déplacer d’un endroit virtuel à un autre, d’interagir avec des éléments ou encore d’échanger avec toutes les personnes présentes sur la plateforme. Par ailleurs, comme dans le “vrai monde”, les équipes de la FIRST LEGO League pouvait y tenir un stand pour défendre leurs travaux et réflexions sous forme de vidéos et de présentations. 

Les réseaux sociaux et leurs possibilités de diffusion “live” ont ensuite permis à Technobel de rendre cette fête de technologies accessible au plus grand nombre. Pour l’occasion, c’est un véritable plateau de télévision qui a été installé dans les locaux du Centre de compétence. Décor, éclairages, régie, caméras, tout était installé pour que les différents temps forts de la journée s’enchainent sans encombre. Au programme de cette émission spéciale, se sont succédés des capsules vidéos, des interviews ou encore des démonstrations technologiques comme la modélisation 3D ou le prototypage Arduino. 

Outre l’animation de cette diffusion online, c’est aussi un sacré défi technique pour les équipes de Technobel qui a dû être relevé ! La maitrise des caméras et de la prise de son au travers d’une véritable régie ne s’improvise pas. À ce niveau, Technobel a pu compter sur la précieuse aide de Form@Nam dans la réalisation du live MAKE IT 2021. Et justement, du côté technique, ce n’était pas mal non plus ! Un véritable régie a dû en effet être installée pour contrôler et coordonner à la fois le plateau et ses invités (en live sur les réseaux sociaux), l’univers virtuel qui accueillait la First Lego League et un reporter “libre” qui voyageait d’un espace à l’autre à la rencontre des projets et des participants de la journée. Découvrez ci-dessous tout le dispositif mis en place ! 

 

Un succès qui présage d’autres actions online !

Quelques jours après l’évènement, l’heure est à l’analyse. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que MAKE IT 2021 ONLINE est un véritable succès ! Les spectateurs ont en effet été nombreux à suivre cette fête des technologies sur les réseaux sociaux du Centre. Les retours des équipes participant à la FIRST Lego league sont par ailleurs tous élogieux. Certaines ont même avoué avoir eu du mal à trouver le sommeil en fin de journée tant le niveau d’excitation des jeunes participants était élevé !

Côté technique, aucun couac majeur à signaler … de l’enthousiasme même et des idées nouvelles pour d’autres actions online à venir ! Une chose est certaine, continuez à suivre sur les réseaux sociaux de Technobel ! Vous ne serez pas déçu(e) !

Retrouvez-nous sur : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *