Retour sur la finale de la FIRST LEGO League franco-belge 2018 !

Arrivées de toute la Wallonie et de Bruxelles, les 4 équipes belges ont découvert ce samedi matin le théâtre de leur journée de concours. Organisée au sein de l’école ENSEIRB – MATMECA de Bordeaux, la finale nationale de la FIRST LEGO League franco-belge regroupait une vingtaine d’équipes qui se sont disputé tout au long de la journée les précieux tickets menant aux finales internationales.

Des jurys, des équipes et des projets

A la mi-journée, les 20 équipes présentes avaient déjà défendu leurs différents jurys. Esprit d’équipe, projet de recherche et robot design, tels sont les points sur lesquels les jeunes concurrents ont été évalués. Aucun classement n’est à ce stade du concours dévoilé, mais, après un rapide sondage, on sent les équipes belges tantôt déçues, tantôt enthousiastes. Le concours du jeu du robot, l’épreuve probablement la plus attendue occupera les équipes toute l’après-midi dans un rythme effréné.

Place au jeu du robot

A peine le temps de manger un casse-croute que sonne l’heure des premières rencontres du jeu du robot. Les équipes en lice disposent de trois passages pour effectuer le meilleur score. Pour rappel, les robots, entièrement imaginés par les jeunes participants, doivent réaliser un maximum de missions disposées sur une natte de jeu pour récolter un maximum de points en 2 minutes 30 secondes. Les premiers essais se révèlent concluants pour les quatre équipes belges, mais ne suffiront pas face aux équipes locales, pour certaines bien plus expérimentées. Heureusement, les tours successifs des rencontres permettront à nos équipes d’améliorer leurs scores respectifs et de consolider leurs positions à l’issue du jeu du robot.

Equipe Place Score au jeu du robot
Geek’o Team 6ième 220 points
ISJ Let’s Go 10ième 155 points
Walter’s Family 14ième 105 points
Hubert Robotics 15ième 95 points

Le suspens jusqu’à la cérémonie de clôture

Si les scores du jeu du robot sont déjà connus, aucune information sur les différents jurys n’a été communiquée. Regroupées dans l’auditorium principal, les équipes s’impatientent de l’annonce des résultats généraux. Le stress, le travail de toute une préparation assidue et les émotions sont palpables. Le compte à rebours commence lorsque l’organisateur prend le micro et énonce par ordre décroissant les noms des 20 équipes participantes. Nos quatre équipes belges, déjà satisfaites de leur participation à la finale franco-belge, attendent dans une ambiance hystérique leurs places finales. Le verdict tombe après quelques instants :

Equipe Classement général
Geek’o Team 8ième
ISJ Let’s Go 14ième
Walter’s Family 17ième
Hubert Robotics 18ième

Malheureusement, aucune équipe belge (francophone) ne participera aux finales internationales cette année. Rendez-vous est cependant déjà pris pour l’année prochaine !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *