Technobel devient membre du “Réseau Nature”

ACTUALITÉ : Situé au coeur du Condroz, le siège social de Technobel se niche depuis son installation à Ciney dans d’incroyables espaces verts. Parfois trop grands, ou souvent inoccupés, le Centre a décidé de les transformer de façon à favoriser le développement de la biodiversité locale. Quelques plantations et aménagements plus tard, c’est une reconnaissance Natagora qui trône dans les jardins de Technobel, devenu membre du “Réseau Nature” !

Un plan d’aménagement en plusieurs étapes

Le réaménagement des espaces verts du Centre s’est réalisé progressivement. Avec l’aide d’un entrepreneur local et le suivi des équipes de Natogora, les travaux ont débuté au début du mois de mai 2020. Ce sont tout d’abord l’installation d’une serre extérieure et la création d’un marre artificielle qui ont lancé les hostilités. Très vite les premiers insectes aquatiques et semis ont ainsi pu faire leurs apparitions. 

Le seconde phase du plan s’est concentrée en septembre de la même année sur les plantations. Les haies vives, de petits fruitiers et de fruitiers hautes tiges ont fait leurs apparitions dans l’environnement de Technobel. Les quelques visiteurs du Centre durant l’été ont d’ailleurs pu se régaler des premières framboises et groseilles cueillies directement sur les branches ! 

Enfin, en avril 2021, les pelouses se sont progressivement transformées en prés fleuris. Coquelicots et fleurs en tous genres garnissent désormais sauvagement les abords des bâtiments de Technobel pour le plus grand plaisir des yeux. Le projet ne s’arrête cependant pas ici. Plusieurs évolutions sont en effet déjà prévues. L’aménagement de sentiers et de zones de détente et d’observation, la création d’hôtels à insectes ou encore d’un potager collectif et partagé devraient voir le jour dans les prochains mois. 

Une implication sociétale en faveur de la biodiversité !

En devenant membre du “Réseau Nature” coordonné par Natagora, le Centre développe ici un nouvel axe de son implication sociétale. En effet, si l’activité principale de Technobel relève à la fois d’un axe économique et social, cette labellisation porte une nouvelle dynamique écologique importante. Désormais lieu de conscientisation aux défis écologiques et sociaux, Technobel favorise également le développement de la biodiversité locale. Un premier recensement effectué en juin 2021 comptait déjà plusieurs dizaines d’espèces d’insectes venus s’établir entre le point d’eau, les plantes et les prés fleuris ! (Découvrez toues les observations ici)

 

Vers un modèle d’économie sociale teinté d’écologie…

Si l’environnement ainsi créé dans lequel évolue Technobel favorise la biodiversité locale, c’est aussi une forme d’économie sociale qui s’installe progressivement dans le fonctionnement du Centre. Les investissements tant humains que financiers portent désormais un certain idéal de société mettant l’épanouissement et la responsabilisation des employés et des apprenants au coeur de la vie quotidienne de Technobel. En supportant la transition écologique de son activité, Technobel développe également un environnement de formation unique paré pour affronter les défis du 21ième siècle ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *