Technobel présente le SMART FARMING à Libramont

Un pôle SMART FARMING à Libramont !

Rendez-vous incontournable du monde agricole, la Foire de Libramont accueillait pour la seconde fois un pôle SMART FARMING poussé par Digital Wallonia. Technobel n’a évidemment pas manqué d’y participer en y présentant un modèle réduit de la serre connectée et intelligente réalisée par ses étudiants demandeurs d’emploi durant la Play-Zone.

Capable de mesurer avec précision le taux d’humidité, l’exposition lumineuse, la température ou encore la qualité du sol, cette serre connectée met en avant divers usages de ce qu’on appelle aujourd’hui le SMART FARMING. Couplée à un système de pompe et à un éclairage LED, elle permet d’arroser automatiquement les semis et plantes dès que le taux d’humidité descend en dessous d’un seuil défini. La serre gère aussi la luminosité en cas de sous/sur-exposition lumineuse. En maintenant un taux d’humidité stable et en optimisant l’éclairage , les cultures se développent dans les meilleures conditions. Mais ce n’est pas tout ! Une caméra positionnée sur la structure de la serre capture une photo des plantes toutes les 15 minutes. Ces photos sont ensuite analysées par une intelligence artificielle qui détecte les plantes porteuses d’éventuelles maladies. Un système de notifications, proposé par Proximus EnCo, prévient ensuite par SMS le maraîcher du risque de maladie dans ses cultures. Ce système intelligent, application phare du SMART FARMING, donne aux professionnels une meilleure connaissance de l’état de leurs plantations.

Plus que de la curiosité, un intérêt croissant !

Les technologies et plus particulièrement les nouveaux outils numériques sont aujourd’hui transversaux à tous les secteurs d’activité. Le secteur de l’agriculture, au travers du SMART FARMING, n’échappe évidemment pas à cette règle ! Durant 4 jours, les visiteurs se sont intéressés aux usages de « l’agriculture connectée » expliqués par les entreprises présentes sur le stand de Digital Wallonia. Du survol des cultures par drones à l’utilisation de robots en passant par la serre connectée de Technobel, il y en avait pour tous les goûts !

Au regard du succès rencontré par l’espace SMART FARMING, le stade de la curiosité est dépassé et fait désormais place à un réel intérêt de la part des professionnels du secteur agricole. Demain, à quoi ressemblera l’agriculture ? Gageons que Technobel et l’espace SMART FARMING de la Foire de Libramont 2018 ont pu apporter réponse à cette question !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *