Un avenir prometteur pour le projet ELIOT de Technobel

Un hackathon ? Mais qu’est-ce que c’est ? Concentré des mots « Hacking » et « Marathon », le hackathon est une compétition d’endurance basée sur la programmation et le développement informatique. Pendant un certain laps de temps, des équipes de développeurs donnent des pieds et des mains pour mettre au point des prototypes d’application informatique. A la fin du temps imparti, les projets sont présentés devant un jury qu’il faudra convaincre selon plusieurs critères : qualité de la présentation, originalité, innovation, faisabilité, qualité du prototype…

Citizens of Wallonia

Le weekend du 4 au 6 mars se déroulait le plus grand hackathon de Wallonie. Le thème de cette année se trouve au cœur de l’actualité ces derniers mois car il s’agit de l’Internet des Objets et plus particulièrement des Smart Cities. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés de développement informatique. Plus de 70 participants se retrouvaient cette année pour défendre leur projet et tenter de décrocher le premier prix : une aide pour développer son projet.

Technobel participait à la compétition dans le but de démarrer son projet ELIOT (Experiencial Learning with Internet Of Things), un service de formations destinées aux entreprises, aux demandeurs d’emploi, aux citoyens et aux Smart Cities. L’Internet des Objets permet d’innombrables possibilités. Comment pouvions-nous trouver le sujet adéquat pour marquer les esprits et démontrer les capacités de l’IOT ? La question semble trop large et pourtant, les trois axes proposés par la Citizens of Wallonia ont directement porté l’équipe dans la direction du bien-être du citoyen. L’objectif : concevoir une application intelligente capable de générer des itinéraires efficaces de collecte de déchets. Le prototype proposé équipe une poubelle d’un capteur à ultrason, d’un processeur et d’une borne wifi. Ce capteur informe en temps réel l’application du chargement de la poubelle. Toutes les informations récupérées sont injectées sur une carte virtuelle qui répertorie toutes les poubelles avec leur état de chargement. Les agents communaux n’ont ainsi plus qu’à suivre un itinéraire optimisé qui exclut les poubelles vides. Les poubelles connectées facilitent la vie de tout le monde : les agents chargés de la collecte, les villes mais aussi les citoyens qui ne subissent plus un paysage de poubelles pleines. Avec ce système intelligent de collecte de déchet, Technobel a réussi à conquérir le jury et fini en tête du concours !

Le futur prometteur de Technobel

Avec cette victoire, le Centre de compétence a pu prouver sa valeur technique et ses capacités à répondre aux évolutions des Smart Citie. En plus de cette reconnaissance, le hackathon a pu mettre en lumière le projet ELIOT  qui offre de nombreuses possibilités de formation sur-mesure pour les entreprises, administrations et citoyens. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et découvrez le projet ELIOT sur eliot.technobel.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *