Un hackathon pour devenir un Maker citoyen !

Citizens of Wallonia

Du 6 au 8 mars prochain se tiendra à Liège l’édition 2020 du Citizens of Wallonia Hackathon. Cette compétition de 48h entièrement dédiée aux Smart Cities lancera aux participants le défi de créer des solutions numériques qui faciliteront la vie des citoyens !  Technobel, partenaire de l’événement, y assurera un coaching durant tout le week-end. 

Un hackathon bien connu de Technobel !

Souvenez-vous, en 2016, les équipes de Technobel participaient pour le première fois au Citizens of Wallonia Hackathon. Le projet était simple. Il s’agissait de booster le prototypage de poubelles publiques intelligentes capables de détecter leur niveau de remplissage et de générer des itinéraires de collectes optimisés. A l’époque le projet avant séduit les différents jurys du hackathon et s’était même hissé sur la première marche du podium ! De cette expérience, Technobel a pu développer une expertise concrète sur la thématique de l’Internet of Things et aussi créer un catalogue de formations dédiées, le projet ELIOT

Repris par différents partenaires, le prototype de poubelle intelligente quant à lui continue aujourd’hui d’évoluer. Il est notamment en phase de test grandeur nature dans 4 communes wallonnes et devrait s’étendre dans les prochains mois. 

Un hackathon pour rêver, créer, expérimenter & partager

Un hackathon, c’est une expérience de tous les possibles rythmée par 4 mots : rêver, créer, expérimenter et partager ! C’est donc tout naturellement que Technobel s’inscrit à nouveau comme partenaire de l’édition 2020 tant les liens avec son projet « Be a Maker » sont forts. 

En effet, si l’aspect « compétition » contribue à l’enthousiasme des participants, les apprentissages peuvent également y être nombreux. En créant une communauté de passionnés issus d’horizons différents, le Citizens of Wallonia provoque des échanges, casse les codes de travail et unit les compétences autour de projets pluridisciplinaires concrets ! Hard skills et soft skills sont donc mis à rudes épreuves durant ce sprint de développements technologiques ! 

48H pour (ré)inventer les Smartcities ! 

Durant 2 jours et 1 nuit, les participants se creuseront les méninges pour répondre avec des prototypes technologiques aux questions de la mobilité,  de la sécurité/sûreté, environnementales, énergétiques, de bien-être, de gouvernance… Leurs armes pour y parvenir : objets connectés, capteurs en tous genres, big data, open data ou encore l’intelligence artificielle ! Une chose est certaine, ce week-end un peu dingue sera riche en créativité !

Envie de tenter l’aventure ? Inscrivez-vous dès à présent ! 

Infos pratiques : 

Dates : du 6 au 8 mars 2020

Lieu : ULiège (Bâtiment de l’Europe B4), 13 Boulevard du Rectorat – 4000 Liège

Site web : https://www.citizensofwallonia.be/ 

Inscriptions

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *