Une médaille d’argent pour un stagiaire de Technobel !

Ces 19 et 20 mars derniers, Technobel participait une nouvelle fois aux Startech’s Days organisés par Worldskills Belgium en présidant l’épreuve de la « Gestion des réseaux IT ». Après des présélections réalisées en amont de ce concours, 8 jeunes âgés de moins de 25 ans se sont retrouvés durant deux jours pour prouver leurs compétences techniques dans la gestion de réseaux informatiques. Si la plupart de ces jeunes sont issus du monde scolaire, cette année, deux candidats en formation chez Technobel ont également tenté l’aventure. L’un d’eux, Romain Mathieu, s’est d’ailleurs distingué en finissant l’épreuve sur la deuxième marche du podium ! Nous lui avons posé quelques questions sur sa brillante participation :

Comment t’es venu l’envie de participer au concours cette année ?

Je ne connaissais pas vraiment le concours avant qu’on ne m’en parle. Quand on me l’a présenté, j’étais en formation « Basics of Systems & Networks » chez Technobel et c’est le formateur qui nous a un peu boosté pour le concours. Comme on avait déjà parcouru les modules CCNA de CISCO durant la formation, je me suis dit pourquoi pas, tentons l’aventure !

Peux-tu expliquer les différentes étapes du concours ?

Après une présélection que nous avons faite chez Technobel et pour laquelle on a pu bénéficier de deux labos récapitulatifs pour s’y préparer au mieux, j’ai pu atteindre le concours au Startech’s Days à Namur durant 2 jours. C’était assez intense, pas vraiment le temps de faire des pauses ! La compétition ajoute une bonne dose de stress par rapport à nos journées habituelles de formation surtout qu’on a dû prouver nos compétences à la fois sur Windows et Linux. Question après question, au final, la quantité de travail à fournir était assez importante !

Justement, du stress, de l’intensité, qu’as-tu mis en place pour les gérer au mieux ?

Le fait de se trouver en compétition et de se challenger par rapport à d’autres candidats est assez  stressant mais grâce aux formations et au coaching de Technobel mais aussi aux encouragements de mon entourage, on arrive à aborder la compétition sereinement. J’ai essayé de me concentrer uniquement sur mon travail et de ne pas trop me comparer à mes concurrents. J’avançais petit à petit en regardant tout ce que j’avais déjà accompli tout en essayant de rester dans un bon rythme. Au final, ça a pas trop mal payé !

Comment te sentais-tu à l’annonce des résultats?

j’étais quand même un peu stressé et impatient ! Et puis, je vois mon nom sur la deuxième marche du podium, c’était complètement fou ! J’étais à la fois soulagé de tout le stress mais aussi assez fier. Ca donne un bon coup de boost pour la suite de ma formation mais aussi pour de futurs emplois !

Quelle suite donnes-tu à ce concours ?

Tout d’abord, je voudrais m’investir davantage dans ma formation chez Technobel orientée sur la « cyber sécurité« . Et puis l’aventure Worldskills n’est pas finie, je dois encore réussir des tests techniques mais aussi des softskills pour éventuellement partir à Budapest pour la finale du concours. Croisons les doigts !

Ces deux journées, chargées de compétitions, étaient également l’occasion pour le grand public mais aussi pour le monde scolaire de découvrir de nombreux métiers techniques au travers d’animations et de démonstrations métiers. Skills Belgium vous propose d’ailleurs de revivre en images sur ses réseaux sociaux ces deux jours passionnants qui mettent sous les feux des projecteurs les talents de demain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *