Upskilling/reskilling : le défi de la digitalisation !

La digitalisation croissante de la société pose la question des compétences numériques des travailleurs. Big data, cyber sécurité, plateforme cloud, multiplication des outils connectés, autant de nouvelles réalités qui transforment le quotidien des travailleurs. Technobel en a conscience et accompagne les entreprises dans leurs stratégies de digital upskilling/reskilling !

Le Makerhub pro : une approche dédiée aux entreprises

Si le modèle « Be a Maker » a déjà pris vie pour les demandeurs d’emploi (MakerHUB) et pour les établissements scolaires (MakerHUB édu), le monde des entreprises peut désormais bénéficier de sa propre approche de la formation professionnelle made by Technobel. Le MakerHUB pro, déclinaison du modèle « Be a Maker » pour les entreprises, se base sur le référentiel de compétences européen DigComp. Fidèle à sa valeur d’innovation pédagogique, Technobel propose aux entreprises un accompagnement formatif découpé en 4 étapes : rêver, créer, expérimenter et partager. Celles-ci permettent d’ancrer les apprentissages dans une dynamique innovante basée sur un accompagnement renforcé et une mise en œuvre concrète des compétences numériques (Learning by Making).

Digital Upskilling/reskilling !

Grâce au MakerHUB pro, Technobel propose aux entreprises de les accompagner dans le développement des compétences numériques de leurs collaborateurs. C’est tout le défi des dynamiques d’upskilling/reskilling qui occupent de nombreuses sociétés actuellement. Pour les aider à le relever et sur base du référentiel DigComp, Technobel a catégorisé son offre upskilling/reskilling en 5 domaines de compétences :

  • Information et alphabétisation des données :

Rechercher une information via un moteur de recherche et être capable d’évaluer et de gérer de grandes quantités de données sont désormais des compétences de base.

  • Communication et collaboration :

A l’ère du numérique, les communication vont à tout va. Maîtriser et comprendre les nouveaux outils de communication et collaboration est une priorité.

  • Création de contenus digitaux :

L’omniprésence du web et des réseaux sociaux pousse les entreprises à adopter des stratégies de création de contenus. La question de la diffusion se pose donc naturellement et fait appel à des notions de programmation mais aussi de droits d’auteur.

  • Sécurité :

Dans un monde hyper connecté, la cyber sécurité doit être l’affaire de tous : direction, management, IT pro et personnel administratif !

  • Résolution de problèmes techniques :

La multiplication des supports connectés nécessite des connaissances techniques pour répondre aux potentielles ruptures.

La nécessité d’une analyse de positionnement

Lorsqu’une entreprise se lance dans un programme de digital upskilling/reskilling, la première étape est d’identifier les compétences connues et maîtrisées par le public ciblé. Ce travail de positionnement, Technobel propose de le coréaliser avec l’entreprise à l’aide de différents outils. C’est, ni plus ni moins, le début d’un processus d’accompagnement (de groupe ou individualisé) des travailleurs dans leur parcours formatif. Tout collaborateur est en effet porteur de connaissances. C’est donc en fonction de cet état des lieux qu’un dispositif de formation pourra être mis en place avec pour objectif de confier aux participants un niveau plus ou moins important d’autonomie et d’indépendance face aux outils numériques.

Le Cube donne vie au MakerHUB pro !

Entièrement dédié à la créativité, aux prototypages et aux expérimentations numériques, le Cube est équipé des technologies propres à l’univers des Makers. Impressions 3D, découpeuses, graveuses, brodeuses à commandes numériques, cartes programmables, équipements électroniques … tous les projets peuvent prendre vie au sein du Cube !

Contextualisé dans une dynamique upskilling/reskilling, le Cube permet de concrétiser dans des projets réels les compétences nouvellement acquises. C’est aussi un laboratoire pédagogique qui fait sortir les apprentissages hors des classes traditionnelles et qui accompagne le développement de nouvelles compétences. Outre la mise à disposition des machines, le Cube offre ainsi un accompagnement technique et pédagogique tout au long des projets qui y sont menés.

En savoir plus sur les dynamiques de Digital Upskilling/Reskilling ?

Contactez-nous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *