Des formations longues pour des compétences solides !

L’informatique vous a toujours passionné ? Vous êtes en recherche de nouveaux défis professionnels ? Spécialisez-vous dans un secteur d’avenir !


Vous trouverez ci-dessous le catalogues de nos parcours de formations qualifiantes. Construites sur plusieurs mois, ces formations vous permettront de développer des compétences numériques professionnelles recherchées par les employeurs ! Durant votre formation, vous bénéficierez d’un accompagnement quotidien et individualisé. Il s’agit d’un élément clé de la pédagogie Be a Maker que nous défendons dans toutes nos actions. Cet accompagnement vous aidera dans votre choix de carrière et dans la poursuite de vos objectifs professionnels. Vous ignorez quel parcours choisir ? Nous pouvons vous aidez et dessiner ensemble la formation la plus adaptée à vos projets professionnels !

Considéré comme l’une des principales révolutions informatiques de ces dernières années, le Cloud Computing a fait couler beaucoup d’encre. A tel point que seuls quelques initiés peuvent le définir correctement. Outre le fait qu’il remet totalement en question l’organisation des entreprises, il est avant tout un accès réseau, à la demande, à des ressources de stockage, d’applications et de services.

Un impératif concurrentiel

Dans un monde en évolution permanente, il est devenu capital pour les entreprises de repenser leurs systèmes d’information. Compétitivité et capacité d’adaptation aux changements restent pour tous les professionnels des objectifs opérationnels à atteindre et à améliorer. C’est ce que propose, entre autres, le Cloud Computing en mettant à disposition de tous les collaborateurs d’une entreprise toutes les ressources dont ils ont besoin de manière rapide et simple.

La technologie qui change le métier

Cette nouvelle façon de travailler a totalement transformé les métiers des gestionnaires réseaux, notamment en faisant évoluer les Datacenters vers un centre de services. La question de la sécurisation des données prend également une importance toute particulière. Le Consultant Cloud devra en effet mettre en place des solutions privées ou hybrides en fonction des besoins de l’entreprise.


Prochaines séances infos : mardi 3 mars et mardi 24 mars 

Cette formation est organisée en partenariat avec le Cefora

Apd. 06/04/2020

Le business analyst intervient dans divers types d'entreprises. Son objectif :  améliorer les méthodes organisationnelles de gestion informatique (répartition des fonctions et des tâches, hiérarchie des niveaux de responsabilité, méthodes de gestion, procédures administratives, système de classement de l'information) et augmenter l'efficacité des activités de l'entreprise. Il joue également le rôle d'interface entre les développeurs informatiques et les besoins de la société, tant envers ses clients qu'envers ses collaborateurs.

Au quotidien, le business analyst récolte et étudie une série de données avec différentes techniques. Sur base de ce travail, il doit être en mesure d'établir et de modéliser des recommandations utiles à la bonne conduites et à la pérennité des projets qui lui sont confiés. Parce qu'il collecte énormément d'informations, il peut également travailler en étroite collaboration avec sa direction et implémenter de nouvelles méthodes de gestion. Il décortique les besoins et contraintes de chaque service concerné, identifie les parties prenantes, décèle les lacunes et propose des solutions qui peuvent être informatiques et/ou organisationnelles.

Un business analyst n'est pas un développeur mais il doit être capable de dialoguer avec les développeurs en traduisant les exigences de l’entreprise en objectifs techniques pour les équipes de développement.

Une formation préparatoire de 12 jours est planifiée à partir du 05/10/2020 pour les candidat(e)s intéressé(e)s par cette formation me disposant peut-être pas des pré-requis nécessaires. En savoir plus.


Lieu : La formation aura lieu dans les locaux de form@nam : rue Godefroid 5/7 à 5000 Namur  (à 1 minutes  à pied de la gare de Namur). 

Horaire : La formation se donnera du lundi au vendredi de 9h à 17h; un jour par semaine est prévu à distance. 

Procédure de sélection : participer à un entretien de motivation avec l'équipe de Technobel 

Apd. 26/10/2020

L’information partout, tout le temps, sur tous les supports, la multiplication des objets connectés, le Cloud computing, le Big Data et l’omniprésence des technologies dans nos vies nous exposent chaque jour un peu plus aux dangers des cyberattaques ! Face à tous ces phénomènes, la sécurisation des données numériques doit être une priorité ! La formation Consultant en cyber sécurité vous rendra incontournable dans les services informatiques des entreprises.

Non, ça n’arrive pas qu’aux autres

Stuxnet1, Trojans, Malware, Phishing... autant d’attaques et de menaces mises en lumière quasi quotidiennement dans notre actualité et qui noircissent le tableau du développement des nouvelles technologies. L’évolution des usages des nouvelles technologies multiplie en effet les possibilités de cyber attaques. Récemment, l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’information a pu en recenser plus d’une toutes les 1,5 secondes !

Répondez à l’appel !

Les entreprises prennent petit à petit conscience de la nécessité de sécuriser leurs systèmes d’information. Malheureusement, les professionnels de la cyber sécurité manquent à l’appel, laissant les entreprises démunies face aux questions de cyber criminalité, d’atteinte à l’image, d’espionnage et de sabotage. Grâce à notre formation qualifiante Consultant en cyber sécurité, vous serez capable d’initier une politique de sécurisation contre toutes tentatives malveillantes.

Nouveauté 2020 : l'orientation SecOps 

SecOps (ou Security Operations) est un effort de collaboration entre la sécurité informatique (Cyber sécurité) et l’opérationnel (Infrastructure) qui intègre des outils, des processus et des technologies pour atteindre les objectifs collectifs de sécurisation d'une entreprise tout en réduisant les risques et en améliorant l'agilité de l'entreprise.


Prochaines séances infos: mardi 25 février et mardi 17mars 

Cette formation est organisée en partenariat avec le Cefora

Apd. 02/04/2020

En vous spécialisant développeur .NET, vous mettez la main sur tout un environnement complet de développement. L’univers .NET est, en effet, une référence incontournable pour toutes les solutions proposées par Microsoft, leader mondial du développement d’applications. Cette formation vous permettra ainsi de créer des applications métiers ou web compatibles avec la majorité des supports existants notamment grâce au .NET Core qui est multiplateforme. 

Analyse, rigueur et créativité : les clés d’un bon développeur !

Les évolutions et la pénétration toujours grandissantes des technologies au sein des entreprises font du métier de développeur l’un des plus transversal qu’il soit. Selon son contexte professionnel, le développeur devra analyser des besoins concrets pour ensuite les traduire en langage informatique et y apporter des solutions pratiques et efficaces (logiciels, programmes, bases de données, apps...).

Les employeurs en recherche de développeurs qualifiés

Parmi la liste des profils les plus recherchés par les employeurs, les développeurs se positionnent dans le haut de classement. L’essor du tactile et la multiplication des devices portables ont en effet multiplié les interactions homme/machine. Face à ces nouveaux usages, les entreprises n’ont pas d’autre choix que d’engager des développeurs compétents pour répondre à ces nouvelles réalités. En suivant la formation Développeur .NET, vous affronterez le marché de l’emploi armé(e) de solides compétences !

Prochaines séances infos : jeudi 27 février et jeudi 12 mars 

Cette formation est organisée en partenariat avec le Cefora

Apd. 19/03/2020

IRIS est une société informatique créée en tant que start-up à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Aujourd'hui, en tant que membre du groupe Canon, nous sommes présents sur tous les continents et nous nous imposons comme le leader mondial des solutions de gestion de l'information, des solutions technologiques hybrides, de la capture et de la classification intelligente des données ainsi que des scanners portables et des logiciels OCR.

La responsabilité principale d’un développeur JAVA comprend la conception et la mise en œuvre des applications Java, le développement et le test de logiciels et la résolution des problèmes techniques qui surviennent.

Les développeurs Java sont chargés d'analyser les besoins des utilisateurs et les objectifs commerciaux, de déterminer les caractéristiques et les fonctionnalités des applications et de recommander des modifications aux applications Java existantes, ainsi que compiler une documentation technique détaillée et du matériel.


La formation aura lieu sur trois sites :

  • Partie formation technique : locaux du TRAKK à Namur - Avenue Reine Astrid 16
  • Partie formation anglais : Forem de Floreffe - Rue Riverre 13 à Floreffe 
  • Partie stage en entreprise : IRIS à Louvain-la-Neuve - du Bosquet 10

Vous disposerez d'un pc portable.

Une période de congé est prévue du 25 juillet au 9 aout. 

Apd. 04/05/2020

Nous utilisons des cookies à des fins statistiques et pour faciliter la navigation et le partage social.