Initiation PHP

La formation proposée concerne l’apprentissage du langage PHP, du procédural à l’orienté objet. Les participants termineront la formation de PHP par la réalisation d’applications sous forme de case studies.

: 3 jours

Gratuit

En cours de planification


  • Installer PHP
  • Mettre en place un serveur Web
  • Maîtriser la syntaxe du langage PHP
  • Comprendre et utiliser l’approche MVC
  • Connecter des données sur un développement PHP
  • Réaliser un programme simple en PHP
  • Mettre en place la sécurité sur un site Web
  • Maîtriser le développement OO avec PHP
  • Réaliser un développement OO avec PHP

HTML/CSS, Javascript


Table des matières

Introduction

  • Définition de PHP
  • Utilité de PHP
  • Apprentissage de PHP
  • Distributions de PHP
  • Installation de PHP
  • Documentation, support et assistance.
  • Hébergement, mise en ligne.

Syntaxe du langage

  • Variables
  • Types de données
  • Constantes
  • Opérateurs
  • Structures de contrôle
  • Fonctions

Utilisation du langage

  • Gestion des erreurs
  • Utilisation d’un framework
  • Approche MVC

Mise en œuvre et fonctions principales

  • Affichage
  • Manipulation de chaînes de caractères
  • Manipulation de tableaux
  • Manipulation de répertoires et fichiers
  • Expressions régulières
  • Connexions à un SGBD
  • Connexions à MySQL
  • Gestion de courrier électronique
  • Commandes systèmes
  • Gestion des cookies
  • Gestion des sessions

Conseils pratiques

  • Sécurité
  • Programmation
  • Base de données
  • Web

PHP Orienté-Objet : les bases

  • Les principes de l’orienté objet
  • La notion de classe
  • La notion d’objet
  • La notion d’attribut
  • La notion de méthode
  • La notion d’héritage
  • La notion de polymorphisme
  • La notion d’encapsulation
  • Les modificateurs d’accès
  • La notion de constructeur
  • La notion de destructeur

PHP Orienté-Objet : en pratique

  • Définition d’une classe
  • Définition des attributs d’une classe
  • Définition des méthodes d’une classe
  • Définition des attributs et méthodes static
  • Définition d’un constructeur de classe
  • Précision des modificateurs d’accès
  • Instanciation et manipulation d’objets
  • Accès aux attributs et méthodes
  • La gestion des exceptions
  • Durée de vie des objets


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