PMI

Le Project Management Institute est une organisation internationale mondialement reconnue ayant pour but de promouvoir les méthodes et techniques en management de projet.

Cette formation aborde le référentiel PMBOK de manière théorique avec des applications pratiques concrètes. Des exercices sont proposés tout au long de la formation afin de valider l’acquisition des connaissances pour les différents participants.

: 1 jour

Gratuit

  • Du 15/02/2021 au 15/02/2021

  • Situer PMI, PMP et PMBOK dans le contexte de la gestion de projet
  • Définir le scope du management de projet
  • Comprendre les facteurs de réussite et d’échec d’un projet
  • Identifier et structurer les risques d’un projet
  • Utiliser les méthodes d’estimation des coûts d’un projet
  • Utiliser les méthodes de planification d’un projet
  • Identifier les points cruciaux de la qualité d’un projet
  • Définir le rôle du chef de projet et ses compétences
  • Appréhender la complexité du management des équipes
  • Gérer la communication d’un projet
  • Utiliser les indicateurs de performance courants d’un projet

Introduction à la gestion de projet


Table des matières

Introduction

  • Notions de projet et de gestion de projet
  • PMI : définition, certifications et normes
  • La dynamique des projets : processus et groupes de processus : démarrage, planification, exécution, surveillance, etc.

Le cadre du management de projet

  • Programme
  • Bureau des projets
  • Phases et cycles de vie
  • Produit et projet
  • Les parties prenantes du projet
  • Les influences organisationnelles sur le management de projet
  • Les processus de management de projet
  • Les compétences du chef de projet
  • Présentation des domaines de connaissances en management de projet

Management de l'intégration du projet

  • Elaborer la charte du projet
  • Elaborer le plan de management du projet
  • Diriger et piloter l'exécution du projet
  • Surveiller et maîtriser le travail du projet
  • Mettre en œuvre la maîtrise intégrée des modifications
  • Clore le projet ou la phase

Management du contenu du projet et des délais

  • Gestion du contenu
  • Techniques : WBS
  • Décomposition du projet en unités de travail élémentaires
  • Planification, définition et vérification
  • Contrôle des changements.
  • Définition, jalonnement et estimation de la durée des activités
  • Elaboration et contrôle du planning

Management des coûts du projet

  • Estimation des coûts
  • Budgétiser
  • Définir les modalités de contrôle des coûts

Management de la qualité du projet

  • Planification de la qualité
  • Plan d'Assurance Qualité
  • Comment mettre en œuvre le contrôle Qualité

Management et communication

  • Management des ressources humaines. Motivation, conflits. Représentation de l'organisation (matrice RACI)
  • Management des communications du projet. Le plan de communication, diffusion de l'information, rapports d'avancement
  • Management des parties prenantes

Management des risques et approvisionnements

  • Identification des risques Projet
  • Développement des stratégies de réponse aux risques, suivi et contrôle des risques
  • Planifier le management des approvisionnements
  • Procéder aux approvisionnements
  • Maîtriser et clore les approvisionnements

Management des parties prenantes

  • Identifier les parties prenantes
  • Planifier et maîtriser le management des parties prenantes


Nous utilisons des cookies à des fins statistiques et pour faciliter la navigation et le partage social.