Formation
Maker Hub business analyst 

: Du 25/05/2021 au 29/06/2021 - Namur

: 21 jours

: Gratuit

: Technobel - Ciney

: Du 25/05/2021 au 29/06/2021 - Namur

: 21 jours

: Gratuit

: Technobel - Ciney

L’analyste est, dans la pratique de son métier, confronté à la définition et à l’amélioration des systèmes d’information d’entreprise. Parmi ses différentes tâches :

  • La réalisation d’un cahier des charges permettant de définir les besoins d’un client. Ce cahier de charge permettra alors de passer un appel d’offre, les soumissionnaires disposant d’un document reprenant l’ensemble des fonctionnalités à développer sous les différentes contraintes de l’environnement du client. Ce cahier des charges permet à une entreprise de faire une estimation des développements nécessaires.
  • La réalisation d’un cahier des charges technique consiste en l’analyse de la solution à destination du développeur. Ce cahier des charges doit être le plus précis et le plus lisible possible afin d’assurer la bonne compréhension du développement attendu par les développeurs. Cette analyse doit également couvrir les aspects de gestion des risques, de planification, de gestion d’équipe et de gestion du budget.

Participer au parcours qualifiant 


Table des matières

Le laboratoire sera organisé sous la forme d’études de cas. Différentes études de cas seront réparties entre les différents participants qui seront divisés par groupes. Chaque groupe disposera d’une étude de cas et devra établir le cahier des charges destiné à l’appel d’offre sur base d’une interview avec le formateur qui décrira les besoins du point de vue de l’utilisateur. Les cahiers de charge seront ensuite présentés et discutés avec l’ensemble des participants. La seconde partie du laboratoire consistera en une réponse à un appel d’offre sous forme d’offre avec solution technique, planning et budget de réalisation. Les participants seront amenés à répondre à un cahier des charges soumis par un autre groupe de travail. La troisième partie du laboratoire consistera en une analyse complète de la solution à destination des développeurs. Les participants seront amenés à définir un cahier des charges techniques permettant au développeur de programmer la solution dans le temps imparti lors du planning. La quatrième partie consistera en la réalisation de tous les documents et procédures de suivi proposées pour le projet. (gestion des risques, indicateurs de progression, planning, etc.).

Durant la formation, le formateur jouera différents rôles afin d’accompagner les participants tout au long du laboratoire. Après chaque mise en situation, un debriefing sera organisé entre les participants 


Nous utilisons des cookies à des fins statistiques et pour faciliter la navigation et le partage social.