Badge Management

Gestion de projet - SCRUM

Il existe de nombreuses méthodologies de développement plus ou moins conseillée selon le type de projets, le nombre d’intervenants ou la criticité. Parmi les méthodes Agile, SCRUM se présente comme une des méthodologies les plus flexibles en termes de cadre d’application ou de nombre d’intervenants dans une équipe. Elle est également de plus en plus adoptée dans l’industrie. Cette formation vise à enseigner aux participants les fondements des méthodologies de développement Agile, ainsi que les principaux concepts liés à la gestion de projet. La formation aborde plus en détails la méthodologie SCRUM et offre aux participants des bases solides leur permettant d’intégrer une équipe de développement.

: 3 jours

Gratuit

  • Positionner les méthodes Agile parmi les méthodes de développement logiciel
  • Positionner SCRUM parmi les méthodologies Agile de développement
  • Définir les différents rôles de SCRUM
  • Définir le backlog
  • Planifier une itération sur base des priorités
  • Positionner le rôle du chef de projet dans le développement logiciel
  • Établir le plan de releases
  • Estimer l’effort de développement sur base du poker planner
  • Utiliser un SCRUM Board
  • Établir la revue d’un sprint
  • Participer à un daily meeting
  • S’intégrer dans un projet géré par une méthodologie Agile

  • Introduction
    • Le contexte et les origines des méthodes Agiles
    • Le positionnement des méthodologies Agile parmi les méthodologies de gestion de projet
    • Les raisons d’être de l’agilité
    • SCRUM parmi les autres méthodes Agiles
    • Les facteurs de succès et d’échec d’un projet
  • Concepts de SCRUM
    • Le cycle de vie d’un projet SCRUM
    • Les rôles SCRUM : Product Owner, SCRUM Master
    • L’itération, la notion de Sprint
    • Les exigences produit, le Backlog produit
    • Les tâches à réaliser sur un sprint, le Sprint Backlog
    • La notion de "reste à faire", les Burndown Charts
    • Le Sprint Planning Meeting, la planification du Sprint
    • Le plan de releases, la Release Planning Meeting
  • Exigences et priorités
    • La notion de "User Story"
    • La notion de "valeur business" d’une Story
    • Le Workshop d’écriture des User Stories, Product Backlog Grooming
    • L'écriture du test de recette qui valide une Story
    • Les fonctionnalités retenues, le Backlog produit
    • Prioriser les fonctionnalités, le modèle de Kano
    • Les outils de gestion des exigences
  • Estimer l’effort et planifier
    • Les points d’effort pour une User Story
    • Le Planning Poker pour estimer l’effort
    • Mesure de la capacité de réalisation de l’équipe
    • Planification du contenu d’une release
  • Le déroulement d’un sprint
    • Les pré-requis au lancement d’un sprint
    • Déroulement d’un Sprint Planning Meeting
    • L’organisation du travail au quotidien, le Daily Meeting
    • Définir l’avancement, la notion de "Done"
    • La fin et la revue d’un Sprint, "Sprint Review"
    • Le feedback, l’amélioration continue
  • Mettre en place SCRUM
    • L’environnement de travail
    • Passer à l’échelle grâce à Scrum of Scrum
    • Motivation et rythme de l’équipe
    • L’usine logicielle Agile : les outils


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