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Algorithmes

Cette formation permet aux participants de découvrir l’ensemble des concepts de l’algorithmique indispensables à la programmation. Le langage utilisé à titre pédagogique est le langage Python. La formation est dispensée à travers de nombreux exemples concrets permettant de positionner l’algorithmique aussi bien dans le contexte du métier de développeur que dans celui de l’entreprise.

: 12 jours


  • Du 11/03/2019 au 26/03/2019
  • Du 18/03/2019 au 02/04/2019

  • Être capable de définir la notion de programme
  • Expliquer le fonctionnement de la compilation et de l’exécution
  • Définir la notion d’algorithme
  • Proposer une approche de résolution d’un problème au moyen de sous-programmes
  • Utiliser la syntaxe d’un langage
  • Assurer la bonne lisibilité d’un programme
  • Déclarer des variables
  • Effectuer des conversions de type
  • Utiliser les structures de contrôle
  • Utiliser des tableaux à une ou à deux dimensions
  • Définir les priorités des opérateurs
  • Maîtriser les opérateurs logiques et mathématiques
  • Utiliser à bon escient des procédures et des fonctions
  • Découper un problème en sous-problèmes
  • Proposer une approche de résolution d’un problème à l’aide de pseudo-code
  • Implémenter une solution définie en pseudo-code

  • Utilisation du logiciel d’auto-apprentissage Algo-bot
    • L’application Algo-bot sera utilisée pour lancer la formation. L’objectif étant d’assurer la découverte des concepts clés de programmation (instructions, fonctions, itérations, etc.) au moyen du Serious Game de Technobel. Algo-bot est utilisé pour poser le cadre de la formation de base de développement. La formation commencera par l’utilisation du jeu Algo- bot et se poursuivra par une formation théorique, mettant en avant les concepts de base de programmation à l’aide du langage Python.
  • Définition d’un programme
    • Définition d’un programme
    • Définition d’un langage
    • Les différents paradigmes
    • Quel langage pour quelle application ?
    • Les compilateurs
    • Les exécutables
    • Les responsabilités d’un programmeur
    • Présentation de différents langages (Java, C#, Visual Basic, C, C++)
  • Nécessité d’un algorithme
    • Définition d’un algorithme
    • Les besoins auxquels répond un algorithme
    • Le concept de pseudo-langage
    • Écriture d’un premier algorithme en pseudo-langage
  • Genèse d’un premier programme
    • Écriture d’un programme simple : syntaxe et instructions
    • Compilation et exécution du programme
    • Qu’est-ce qu’une librairie ? Son rôle, son usage
    • Découverte de l’environnement de développement et d’exécution : écriture, compilation et exécution d’un premier programme
  • Règles de programmation
    • Convention de nommage
    • Convention syntaxique
    • Utilisation des commentaires
    • Améliorer la lisibilité des programmes& : indentation du code, découpage du code...
  • Les variables
    • Définition d’une variable
    • Types d'une variable
    • Types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres
    • Déclaration, définition et initialisation d’une variable
    • Les constantes
    • Saisie, affichage, affectation, conversion de type
    • Organiser ses données sous forme de tableaux
  • Opérateurs et expressions
    • Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation)
    • Combinaison d’opérateurs
    • Expression booléenne
  • Les structures de contrôle
    • Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas)
    • Les blocs d’instructions (notion de Début... Fin)
    • Les boucles itératives (tant que-répéter, répéter-jusqu’à, pour-de-à)
    • L'imbrication des instructions
    • Les commentaires
    • Manipuler des tableaux à une dimension
    • Manipuler des tableaux à deux dimensions
  • Les procédures et les fonctions
    • Définitions : procédure, fonction
    • Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (réutilisabilité, lisibilité...) ?
    • Le passage de paramètres
    • Le code retour d’une fonction
    • Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d’une variable
    • Notion de passage par adresse
    • Appel de fonctions
  • Résolution de problèmes
    • Spécifier un problème
    • Découper un problème
    • Définir les différents sous-programmes
    • Développer une solution


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