Formation
Java et Java OO

: 9 jours

: Gratuit

: Technobel - Ciney

: 9 jours

: Gratuit

: Technobel - Ciney

Ce module se concentre sur le langage Java et sur la POO en Java.  


Connaissances en algorithmique


Introduction à la programmation

  • Programme, langage, paradigme
  • Les compilateurs 
  • Les exécutables 
  • Les responsabilités d'un programmeur 
  • Qu'est-ce qu'un algorithme ?
  • Les besoins auxquels répond un algorithme

Règles de programmation

  • Convention de nommage
  • Convention syntaxique
  • Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
  • Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code, etc.
  • Exercices

Les variables

  • Qu'est-ce qu'une variable ?
  • Pourquoi typer une variable ?
  • Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres
  • Déclaration, définition et initialisation d'une variable
  • Les constantes
  • Saisie, affichage, affectation, conversion de type
  • Organiser ses données sous forme de tableaux
  • Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre
  • Exercices

Opérateurs et expressions

  • Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation)
  • Combinaison d'opérateurs
  • Expression booléenne
  • Exercices

Les structures de contrôle

  • Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas)
  • Les blocs d'instructions (notion de Débutetc. Fin)
  • Les boucles itératives (tant que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de- à)
  • Imbrication des instructions
  • Les commentaires
  • Exercices

Les procédures et les fonctions

  •  Définitions : procédure, fonction
  • Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (réutilisabilité, lisibilitéetc.) ?
  • Le passage de paramètres
  • Le code retour d'une fonction
  • Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d'une variable
  • Notion de passage par adresse
  • Appel de fonctions
  • Exercices
  • Mise en commun : présentation par les participants des concepts déjà acquis

Les techniques Objet

Les principes généraux de la modélisation et de la programmation Objet

  • L'abstraction et l'encapsulation : les interfaces
  • Les différentes formes d'héritage, le polymorphisme
  • Les unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d'import
  • Les imports statiques
  • Exercices
  • Mise en commun
  • Exercices de modélisation

 La définition et l'instanciation des classes

  • Les classes et les objets
  • Les champs, les méthodes
  • Les constructeurs
  • L'autoréférence
  • Les champs et méthodes statiques
  • Les méthodes à nombre variable d'arguments
  • Les aspects méthodologiques : la conception des classes
  • Exercices

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