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Design patterns

Cette formation via à développer les bonnes pratiques de développement en utilisant les standards proposés par les designs patterns.

: 1 jour

Gratuit

  • Du 02/09/2020 au 02/09/2020

  • Comprendre les principes fondamentaux de la conception Objet
  • Appliquer les règles fondamentales de découpage d'une application en package
  • Appliquer les principes de construction des classes d'une application
  • Apprendre à mettre en œuvre les principaux Design Patterns

Connaissance préalable d’un langage de programmation orienté objet


Présentation du design

  • Rappel des notions fondamentales de la programmation POO et d'UML
  • Les diagrammes de la notation UML. Ses apports pour la conception
  • Les enjeux de la conception
  • La réutilisation par l'héritage

Principes fondamentaux en conception Objet

  • La stratégie d'évolution avec le principe d'ouverture/fermeture (OCP)
  • Le principe de substitution de Liskov (LSP)
  • Le concept de polymorphisme
  • L'impact de la conception Objet sur le cycle de vie des projets

Principes d'organisation en packages

  • Le package comme unité de conception
  • Principes d'équivalence livraison/réutilisation (REP) et de réutilisation commune (CRP)
  • Le découpage des packages grâce au principe de fermeture commune (CCP)
  • L'organisation entre packages : principes des dépendances acycliques (ADP) et de relation dépendance/stabilité (SDP)

Principes de construction des classes

  • La gestion raisonnée des dépendances avec l'inversion de dépendance (DIP)
  • La réduction de la complexité apparente par la séparation des interfaces (ISP)
  • La répartition des responsabilités avec le principe de GRASP

Principes des Design Patterns

  • Les principes techniques de la conception d'une application Objet
  • Origine et portée des patterns
  • Les avantages et les limites des Design Patterns
  • Résoudre des problèmes récurrents et assurer la pérennité des développements
  • Les patterns fondateurs de Gamma et GoF
  • Le catalogue de patterns de la "bande des quatre"
  • Les objectifs et les avantages.
  • Isoler la création des objets de leur utilisation.
  • Affiner l'affectation des responsabilités grâce aux patterns comportementaux
  • Améliorer la structuration des classes


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