Le MakerHUB de Technobel, c’est quoi ?

Le monde est en constante mutation. Celui de la formation aussi ! Face à ces évolutions, notre offre de formation semblait ne plus correspondre aux attentes de nos différents publics. Pour répondre à ce constat, le projet "Deviens un Maker !" repense entièrement le mode de fonctionnement de Technobel et par la même occasion bouleverse les habitudes de la formation professionnelle. Basé sur de nombreux retours de terrain, "Deviens un Maker !" repose sur un élément central : le MakerHUB !

Le MakerHUB s’est avant tout un espace libre, ouvert à tous et dédié aux expérimentations. Il repose sur deux éléments principaux. D’une part, un équipement numérique de pointe : on y retrouve par exemple, en plus des ordinateurs et équipements télécom, des imprimantes 3D, des découpeuses/graveuses numériques (type CNC, vinyle ou laser), des tablettes graphiques, des cartes électroniques programmables ou encore tout le matériel nécessaire au prototypage. Et d’autre part, une présence continue de coaches/experts capables de guider et de conseiller les usagers du MakerHUB.

Les demandeurs d’emploi dans le MakerHUB

Véritable outil au service de la réalisation de leurs projets professionnels, le MakerHUB est pour les demandeurs d’emploi un élément majeur dans leur formation. C’est dans le MakerHUB que leurs compétences et connaissances, anciennes et nouvelles, prennent forme. Grâce à une pédagogie qui ramène sans cesse les aspects pratiques des technologies sur les devants de la scène, le MakerHUB force les demandeurs d’emploi à réaliser de manière concrète des projets en lien avec leurs ambitions professionnelles. Ainsi, chaque participant portera tout au long de son parcours formatif une ou plusieurs réalisations mettant réellement en œuvre ses compétences. Ces réalisations, plus que de simples exercices de classe, ont différents objectifs :

  • Responsabiliser les participants face à leurs choix de formation
  • Couplé à un accompagnement individuel renforcé, le MakerHUB permet en effet aux demandeurs d’emploi d’identifier précisément leurs besoins de formation pour atteindre leurs objectifs professionnels.
  • Valider les compétences acquises au cours des modules de formation
  • La mise en pratique des théories abordées durant les formations s’avère être un excellent moyen pour s’assurer de l’acquisition et de la maîtrise de nouvelles compétences. C’est ce qu’on appelle la pédagogie par projets.
  • Rendre visible les compétences portées par les participants
  • Sorte de portfolio de compétences, l’ensemble des réalisations concrètes du MakerHUB permettent aux demandeurs d’emploi de valoriser leurs compétences auprès des employeurs de manière claire et précise.

Les entreprises et leurs collaborateurs dans le MakerHUB

À l’instar des Fablab’s qui fleurissent un peu partout en Belgique et ailleurs, notre MakerHUB s’adresse également aux entreprises qui souhaitent former leurs collaborateurs aux nouvelles technologies. La présence des coaches et des formateurs dans cet espace de prototypage permet d’animer de nombreux ateliers pratiques. Ceux-ci ont pour objectif de démystifier les nouvelles technologies et d’aider au développement de nouveaux produits et services.

Espace de formation et de prototypage avant tout, notre MakerHUB intègre nos catalogues à destination des professionnels grâce à une offre "prête à l’emploi" ou "sur mesure". Citons par exemple les ateliers pratiques repris dans nos catalogues Eliot et Cybersécurité. Le MakerHUB complète ainsi une offre de formations théoriques ex cathedra en y amenant des possibilités de créations et d’expérimentations pratiques.

Un MakerHUB Edu. pour les écoles !

Aujourd’hui omniprésentes dans le monde professionnel mais aussi dans le quotidien des plus jeunes d’entre nous, les technologies doivent impérativement trouver leur place au sein des écoles et des cursus scolaires. Technobel et son MakerHUB Edu. tente à leur manière de répondre à ce besoin.

Avec l’innovation pédagogique qui fait notre réputation depuis plusieurs années, notre offre de formations et d’ateliers découvertes se compose de plusieurs éléments. De la proposition de projets concrets, à l'accompagnement dans vos propres projets de classe en passant par l'initiation et la formation des enseignants et des élèves, nous pouvons tout mettre en place pour faire des technologies un vecteur nouveau d'apprentissage.

Nous utilisons des cookies à des fins statistiques et pour faciliter la navigation et le partage social.