Technobel t’aide à mettre en place l’école du futur !

"Learning by Making", c’est notre nouveau crédo ! En déclinant notre MakerHUB dans une version pour les écoles, nous cherchons à amener les technologies dans ta classe. 

Notre approche est simple. Convaincus que les apprentissages ne se font plus uniquement assis derrière un banc d’école, nous souhaitons donner aux enseignants tous les outils pour développer de nouveaux déroulés pédagogiques axés sur l’acquisition de compétences par le "FAIRE".

Collaboration, co-construction et créativité

Face aux enjeux du 21ième siècle, le MakerHUB édu. vient outiller les enseignants et leurs élèves dans leur quête de créativité. Penser les apprentissages autrement et ré-inventer l’école, c’est le défi qu’on te propose de relever avec nous. Devenons ensemble un acteur du numérique !

Pas une finalité mais un support ! 

Le MakerHUB édu. ne voit pas la technologie comme une finalité mais bien comme un support d’apprentissage. C’est toi, enseignant, qui définit les compétences et savoirs que tu souhaites développer avec tes élèves. Découvre quelques exemples de Technologies qui provoqueront de nombreux projets dans ta classe.

Logo Raspberry Pi

La découverte du Raspberry Pi

Présent depuis 2012 sur le marché des nouvelles technologies, le Raspberry Pi est un nano-ordinateur destiné aux makers. Il faut dire que son format "carte de banque" ne lui enlève rien de son potentiel créatif. C’est à la fois un ordinateur de poche puissant capable de faire tourner un système d’exploitation complet mais aussi une voie simple pour découvrir le monde de l’électroniques en réalisant facilement de simples projets. Il est en effet tout à fait possible d’y relier de véritables capteurs, des LEDs, des boutons, pour mener à bien tous types de réalisations connectées. Le Raspberry t’ouvre en réalité le monde de l’IOT !

Logo CamJam Edukit

La robotique avec le CamJam EduKit

Dédié à l’apprentissage de l’électronique avec le Raspberry Pi, le "CamJam Edukit" est un ensemble de trois solutions d’apprentissages. A travers une trentaine de fiches pédagogiques, l’EduKit permet de s’initier à des circuits électriques simples, avec des leds, des boutons, mais aussi à la conception de véritables robots possédant leurs propres capteurs. Pour les plus jeunes comme pour les initiés le CamJam Edukit s’adresse à tout le monde en offrant des compatibilités avec le logiciel Scratch ou encore le langage Python.

Logo TinkerCAD

La modélisation 3D avec Tinkercad

Les espaces de création comme les fablabs ou la démocratisation des imprimantes 3D ne sont que deux exemples aujourd’hui des facilités de création qui s’offrent à nous. Avec l’esprit "do it yourself" qui grandit chaque jour, Technobel fait de l’apprentissage par la manipulation directe et de la création l’un de ses objectifs majeurs. Pour s’initier à la modélisation 3D dès le plus jeune âge, Technobel propose l’apprentissage de Tinkercad, un logiciel simple, en ligne et disponible gratuitement permettant à tout un chacun de s’initier aux principes de bases de la création 3D.

Logo Imprimante 3D

L’impression 3D au coeur du MakerHUB Edu.

L’émergence de nouvelles technologies comme l’impression 3D est un véritable défi pour les classes d’aujourd’hui et de demain ! Implantée depuis quelques années au cœur du centre, cette technologie n’a plus de secrets pour nos équipes. Utiliser l’impression 3D en classe pour favoriser l’apprentissage, gérer l’aspect matériel, développer des idées de projets pédagogiques : tout est à faire et possible grâce à la puissance de cette nouvelle révolution numérique.

Logo Scratch

La programmation avec Scratch

Largement plébiscité par les écoles, Scratch est le logiciel star du MIT. Compagnon idéal dans l’apprentissage de la programmation, il est entièrement compatible avec le matériel LEGO® présenté dans le LEGO® Education Innovation Studio, mais aussi avec les solutions Raspberry Pi utilisée plus généralement dans le Centre. Il permet, à l’aide de blocs à déplacer, d’appréhender les rudiments de la programmation. Créer des petits jeux ou programmer un robot : ce véritable couteau suisse enjoue les petits et les grands, et rend l’apprentissage de la logique algorithmique plus aisé.

Logo LEIS

Le LEGO® Education Innovation Studio

Depuis 35 ans, la marque danoise LEGO® travaille au service de l’apprentissage et de la pédagogie : soucieuses de permettre le développement de compétences modernes, les équipes ont mis sur pieds des solutions pédagogiques attrayantes, innovantes, ludiques et qui ouvrent un large champ des possibles.

Chez Technobel, nous sommes depuis octobre 2015 reconnus par LEGO® comme le premier "Education Innovation Studio" en Wallonie. A ce titre, nous dispensons des formations gratuites aux enseignants du primaire et nous les accompagnons dans leurs projets scolaires.

Nous utilisons des cookies à des fins statistiques et pour faciliter la navigation et le partage social.