Donnez vie aux apprentissages !

Le MakerHUB édu. vous accompagne dans la découverte des STEAM (Sciences, Technologies, Engineering, Art, and Mathematics). L’univers des médias, aujourd’hui fortement supporté par le numérique, est aussi au cœur de ce LivingLAB. Enfin, parce que le monde ne serait rien sans folies, des créations pédagogiques originales vous sont également proposées !

Collaboration, co-construction et créativité

Face aux enjeux du 21ième siècle, le MakerHUB édu. vient vous outiller pour satisfaire vos élèves dans leur quête de créativité. Penser les apprentissages autrement et ré-inventer l’école, ce sont les défis que nous souhaiterions relever avec vous. Êtes-vous prêt à rejoindre notre communauté d'enseignants passionnés de pédagogies et de nouvelles technologies ? 

LEGO® Education

Si les célèbres briques de couleur vous fascinaient lorsque vous étiez petits, vous serez certainement séduits par l’approche pédagogique LEGO® Education &;! Présentes depuis une trentaine d’années à travers le monde, les solutions d’apprentissages LEGO® permettent désormais d’explorer bien des domaines.

Que ce soit pour apprendre les sciences, les mathématiques, le français ou la robotique, LEGO® Education a trouvé la force d’allier les jeux de construction que tous les enfants connaissent à des leçons variées «clé en main» et adaptées aux compétences à développer en classe. La gamme LEGO® Education couvre ainsi l’ensemble des matières abordées de la maternelle à la primaire.

Ces propositions pédagogiques, couplées à une communauté d’enseignants dynamiques, permettent d’ouvrir le champ des possibles dans tous les domaines !

Découvrez ici, quelques exemples de ressources que le MakerHUB édu. vous met à disposition pour partir à la rencontre des STEM.

Logo du Lego Education Innovation Studio

Arduino

La renommée des cartes de prototypage Arduino n'est plus à faire. Depuis 2005, elles sont au cœur de bien des projets. Arts, domotique, robotique, objets connectés, elles sont utilisés par de nombreux "Makers" dans tous les domaines ! Et ce n'est pas un hasard : dès le début, le but affiché était de lancer un pont entre les nouvelles technologies et le prototypage pour tous ! C’est donc tout logiquement que ces outils occupent les locaux de Technobel depuis plusieurs années déjà.

La grande nouveauté de cette année 2020 nous vient d’une volonté d’Arduino de se consacrer aux enseignants à travers une gamme conçue pour la classe : Arduino Education. De l’exploration des bases de l’électronique en passant par la programmation et la découverte des sciences par la prise de données, les mouvements et l’ingénierie, la gamme Arduino Education permet aux étudiants dès 14 ans d’explorer les STEAM de façon complète. L’équipe du MakerHUB édu, formée à cette approche éducative, propose des modules de formation autour de ces solutions. L’idée ? découvrir les possibilités offertes par Arduino Education et construire des projets guidés, prêts à être reproduits en classe, à l’aide d’une plateforme disponible en français grâce à la collaboration entre Technobel et Arduino Education.

NB : Cette plateforme est en cours de traduction. Vous pouvez cependant la consulter ici

Arduino

Raspberry Pi

Véritable révolution dans le monde des nouvelles technologies, le Raspberry Pi est un nano-ordinateur destiné aux makers depuis 2012. Il faut dire que son format «carte de banque» ne lui enlève rien de son potentiel créatif.

C’est à la fois un ordinateur de poche puissant capable de faire tourner un système d’exploitation complet et une voie simple pour découvrir le monde des projets électroniques. Il est en effet tout à fait possible d’y relier de véritables capteurs, des LEDs, des boutons, pour mener à bien tous types de projets profitant de la connectivité d’un Raspberry Pi (wifi, ethernet, bluetooth...).

Que ce soit pour y installer un système complet et le relier à un clavier et une souris ou pour créer un prototype ingénieux d’objet connecté, le Raspberry Pi est un support complet et pratique. Largement utilisé par la communauté Maker à travers le monde, il est régulièrement à la base de projets pédagogiques documentés.

Raspberry Pi

Fiches exemple à télécharger

Micro:bit

Petites par leur taille et d’un aspect assez sommaire, les cartes électroniques Micro:bit n’ont néanmoins de cesse de passionner le monde entier ! Distribué à l’origine par la BBC à tous les élèves anglais de 12 ans, elles fascinent par leur simplicité d’utilisation. Accessibles à tous, les Micro:bits ouvrent les portent de l’univers de l’électronique et de la programmation.

Simples et pourtant très équipés ! Avec leurs quelques boutons, leurs capteurs de température et de luminosité, leurs panneaux LED intégrés, leurs gyroscopes, leurs connexions aisées vers des capteurs externes et leurs connectivités USB et Bluetooth, c’est un condensé de technologies que vous tenez en main !

Tour à tour élément principal d’un robot, d’une télécommande, d’une alarme ultrason ou d’une sonde pour les plantes, il vous permettra d’impliquer vos élèves dans leurs découvertes. L’avantage de cette petite carte, c’est que, couplée à l’utilisation de Microsoft MakeCode, elle peut même être «émulée», et donc utilisée même sans la posséder physiquement. Pratique !

En outre, de nombreux «add-on» existent pour le Micro:bit. Des accessoires pour le transformer en capteur pour plantes, en feu rouge ou encore en barrière pour train ne sont que quelques exemples. Derrière cet outil, c’est surtout une communauté entière d’enseignants passionnés qui inspire à se mettre en projet facilement.

Micro:bit

Fiches exemple à télécharger

Nos coups de coeur

Pour aller plus loin dans la découverte des STEM, voici 3 coups de coeur découverts au fil de nos explorations pédagogiques.

Scratch

Bien qu’il ne soit plus à présenter, le célèbre logiciel en ligne Scratch est aujourd’hui compatible avec de nombreux outils présents dans le MakerHUB édu. Grâce à Scratch, la programmation devient un jeu d’enfant. Le tout, avec sa célèbre approche par blocs, reconnaissable parmi tant d’autres !

Ainsi, le capteur d’inclinaison de WeDo 2.0 nous permettra de commander les réactions d’un personnage ou d’un robot à l’écran tandis que les boutons du Micro:bit ouvriront de nouvelles possibilités d’interactions.

Makecode

Microsoft Makecode est, tout comme Scratch, une interface de programmation en ligne. Elle présente de nombreux avantages : programmation par blocs, transcription directe en Javascript, facilité d’usage et nombreux tutoriels inclus n’en sont que quelques exemples. Toutefois, si une fonctionnalité devait vous convaincre, ce serait évidemment l’intégration en ligne de simulateurs Mindstorms EV3 et Micro:bit. Ceci permettra à vos élèves de constater les effets de leur programmation directement sur l’écran, et ce, même si vous n’avez pas un accès physique à ces outils d’apprentissage.

Swift Playgrounds

Apple Swift Playgrounds est l’interface d’apprentissage du langage propre à Apple Swift. De nombreux tutos permettront à vos élèves d’approcher facilement les rudiments d’un langage de programmation. Et qui sait ? Ils deviendront peut-être de véritables développeurs !

Stop motion

N’avez-vous jamais rêvé, devant un dessin animé, de pouvoir être le héros de votre propre histoire ? C’est bel et bien ce que les activités stop motion du MakerHUB édu. vous proposent ! En prenant quelques photos bien placées et en les assemblant à l’aide de logiciels spécialisés, le rêve d’être le réalisateur d’un jour devient réalité !

En plus d’être une excellente technique pour travailler les compétences en langue française à travers la structuration d’un récit narratif, l’exploitation de l’écrit et de l’oral, c’est aussi un formidable moyen d’expression de la créativité de vos élèves.

Que ce soit avec des LEGO®, de la plasticine ou du papier, toutes les techniques mènent au stop motion ! Avec votre téléphone, votre appareil photo ou encore la webcam de votre ordinateur, la prise d’images devient elle aussi un jeu d’enfant. C’est au final tous les objets de votre quotidien qui, grâce au stop motion, entraîneront la construction d’un univers fascinant et ludique !

Fiches exemple à télécharger

Camera Hue

Outils vidéo

Si les géants de l’industrie IT annoncent que d’ici 2021, la majorité du trafic Internet sera consacré à la vidéo, ce n’est certainement pas un hasard ! La vidéo est un format qui ne cesse d’évoluer : de la télévision à Youtube, de longues vidéos avec son à de courtes vidéos percutantes sous-titrées. En termes pédagogiques d’ailleurs, les utilisations de la vidéo sont elles aussi nombreuses.

Qu’elle soit passive, au travers d’émissions scientifiques, ou interactives, avec des quizz ou des choix à faire, ce support pédagogique continue de séduire. A l’heure où tout un chacun possède un outil de captation dans sa poche, il est aussi important de former les élèves à être des créateurs de médias. Pour lutter contre les «fake news», les manipulations de l’image et le contenu arrangé, proposer aux jeunes de s’emparer de cet outil est une approche importante qui développera leur esprit critique.

D’autre part, la vidéo permet aussi de créer du contenu pour les élèves, en classe inversée, pour les aider à mieux comprendre, donner l’opportunité de réécouter à merci des démonstrations, pour permettre à chacun d’avancer à son rythme.

Fiches exemple à télécharger

Blog et site

Vitrine importante pour une école, le site Internet est souvent la première source d’information pour quiconque souhaite se renseigner sur l’établissement. Lieu privilégié de diffusion d’informations, il peut aussi devenir un espace personnalisé de partage de productions pour les élèves.

Pour les classes, il est clairement une opportunité pédagogique qui permettra d’alimenter un blog avec les activités réalisées, de jolies photographies, des articles et des vidéos à couper le souffle !

En outre, un site propre à une école permet de sécuriser les données de nos élèves. Protéger les photos par des mots de passe, donner un accès limité aux parents et membres de l’équipe pédagogique : c’est faisable très simplement.

Heureusement, elle est bien loin l’époque où il fallait être développeur pour mettre en place un site web ! Avec l’accompagnement de l’équipe MakerHUB édu., vous allez pouvoir découvrir des outils simples et accessibles pour initier en deux ou trois clics le nouveau site web de votre école ou de votre classe !

Réalité virtuelle & réalité augmentée

Vous avez certainement déjà entendu parler de la réalité virtuelle ou augmentée ou peut-être même vu un casque de réalité virtuelle. Cet étrange objet, tout droit venu du futur, permet à qui s’y risque de découvrir de nouvelles sensations ! Plongé dans un univers virtuel, l’utilisateur peut découvrir des monuments de très près sans sortir de sa classe, visiter des musées, jouer, et bien plus encore.

La réalité virtuelle brise les frontières et permet aux élèves de découvrir une nouvelle forme de média. Si elle peut être immersive, elle est aussi également très complémentaire à une autre petite révolution : la réalité augmentée.

Avec la réalité augmentée, c’est votre environnement qui devient le décor. Manipuler un crâne préhistorique, le système solaire ou encore le corps humain du bout des doigts, c’est désormais possible ! En plus d’une librairie de modèles 3D existants, vos élèves pourront également devenir créateurs de nouveaux contenus et mettre en place leurs propres univers.

Grâce à la réalité virtuelle et/ou augmentée, vous pourrez avec vos élèves recréer le théâtre d’un conte, d’une histoire, d’un fait historique en animant des personnages et en donnant la possibilité au porteur d’un casque de s’y promener. Vous pourrez également générer un hologramme d’une maquette à manipuler dans la classe. Tout devient possible avec des outils tels que Tinkercad ou CoSpaces.

Ces technologies de pointe mais néanmoins faciles d’accès vous permettront au final de repenser les supports pédagogiques de nombreux cours !

Casque VR

Nos coups de coeur

ENT

Présents dans de nombreuses écoles à travers le monde, les Espaces Numériques de Travail (ENT) sont des portails web propres à chaque école. Ils permettent aux enseignants de placer des fichiers, des vidéos, des exercices, des quizz et des communications avec les parents à travers une interface simple et accessible sur connexion.

Il existe plusieurs plateformes : Classroom chez le géant Google, Moodle en Open Source en passant par l’offre Office365 de Microsoft.

Merge cube

Merge est un petit cube aux bien drôles de faces... Habillées de nombreux symboles uniques, elles permettent à votre téléphone ou tablette de projeter un hologramme 3D dans votre environnement. C’est donc ce qu’on appelle de la Réalité Augmentée (AR). Pour faire découvrir le corps humain, le système solaire ou des traces du passé modélisées par des musées, le Merge Cube est un outil magique à déployer facilement avec son téléphone, sa tablette ou son ordinateur.

OBS studio

Créez votre petite régie vidéo facilement avec ce logiciel libre ! OBS Studio permet à son utilisateur de relier plusieurs caméras à un ordinateur et d’y organiser une régie pour enregistrer une vidéo ou diffuser en live. Ainsi, on imagine aisément une utilisation pour enregistrer une fausse émission de télévision (on peut intégrer des vidéos, des images, des PowerPoints, afficher plusieurs caméras à l’écran simultanément). C’est aussi un superbe outil pour créer des vidéos de «classe inversée» très rapidement. A tester !

Des outils pour inventer et faire ! Au fil des années, Technobel s’est équipé de nombreux outils «Makers». Parmi eux, citons les imprimantes 3D, une graveuse laser, une CNC, une découpeuse vinyle...

Perdus dans tous ces noms techniques ? Un petit topo rapide de l’utilité de ces machines :

Imprimante 3D

Nos imprimantes 3D permettent de donner vie à des objets modélisés sur vos ordinateurs. Que ce soit avec du plastique classique ou avec des mélanges plus surprenants de bois, terre glaise ou matière flexible, la seule limite à son utilisation est une fois de plus votre imagination.

Imprimante 3D

Graveuse laser

Graver ou découper grâce à la puissance d’un laser, c’est ce que fait notre graveuse. Sur base d’un fichier vectoriel, cette machine vous permet de donner vie à vos réalisations les plus folles ! Notre ville programmable, par exemple, est découpée dans du bois avec notre laser, tandis que nous réalisons régulièrement des panneaux d’affichage gravés.

Graveuse/découpeuse laser

CNC

Nous utilisons deux CNC différentes : ces machines, qui sont équipées de fraiseuses montées sur trois axes, vous permettent de travailler le bois avec précision. Meubles personnalisés, cadres, nous passons des heures à admirer ces impressionnantes machines découper nos fichiers vectoriels.

CNC X-Carve

Découpeuse vinyle

Le vinyle fait également partie de ces matériaux malléables pour de la création numérique. Découper du texte, des illustrations ou autre est un jeu d’enfant avec ce plotter vinyle qui vous permet d’habiller vos créations. T-shirts, téléphones, objets divers peuvent désormais être décorés de vinyle de diverses couleurs.

Découpeuse vinyle

Nintendo Labo

Dévoilé il y a quelques temps par Nintendo, le LABO a tout de suite suscité l’intérêt de l’équipe ! Utiliser une console connue de tous à des fins éducatives, l’idée est plaisante. Dès lors, avec son concept de cartons à assembler pour créer des objets technologiques ludiques, le LABO est tout de suite rentré dans nos centres d’intérêts.

Si les modèles de base sont déjà de très bons entraînements pour apprendre à suivre des consignes et un plan, l’outil est également très bien documenté dans le fonctionnement technique de chaque élément.

Mais ce qui nous a séduit le plus, c’est un esprit «détournement» ancré dans l’ADN du Nintendo LABO. Une petite interface de programmation sommaire ouvre les portes à la création de nouvelles expériences : découvrez par exemple une fiche sur la réalisation d’un instrument de musique avec le Nintendo LABO !

A travers le LABO, c’est surtout l’expression de la philosophie Maker que nous pouvons mettre en avant. Chaque apprentissage, chaque technologie peut servir à déployer les projets dont vous rêvez.

Nintendo Labo

Fiches exemple à télécharger

Compétitions

Les avantages pédagogiques d’une compétion peuvent être nombreux ! Lorsqu’elle est encadrée, elle permet par exemple à un groupe d’évoluer et de se dépasser ! Depuis 3 ans, Technobel organise une compétition de robotique LEGO® inscrite au concours mondial FIRST® LEGO® League (FLL). Ouverte aux enfants âgés de 6 à 16 ans, elle permet aux enseignants de mettre leurs classes en projet de manière ludique et innovante.

«Ce que j’apprends est plus important que ce que je gagne»

C’est la philosophie qui conduit les jeunes à la découverte des sciences, de la robotique et de l’ingénierie. La FIRST® LEGO® League offre en effet un contexte d’apprentissage sur fond de compétition. Ou plus précisément... basé sur la «Coopertition». Contraction de «coopération» et de «compétition», ce mot valise reflète à lui seul l’identité des concours robotiques LEGO®.

La FIRST® LEGO® LEAGUE Junior

Le challenge de la FLL, dans sa déclinaison Junior, s’intéresse chaque année une thématique scientifique innovante. Le tri des déchets, les animaux, la conquête de l’espace, tout devient prétexte à se mettre en projet en classe.

Réunis par équipe de maximum 6 enfants, les petits explorateurs de 6 à 9 ans reçoivent à l’inscription un «modèle d’inspiration». Inédit et en lien avec la thématique imposée, celui-ci permettra de construire un prototype robotisé à l’aide de WeDo 2.0. Une fois réalisée, cette création devra être présentée et défendue le jour du concours devant un jury de pédagogues.

Logo First Lego League Junior

La FIRST® LEGO® LEAGUE

La FIRST® LEGO® League s’adresse quant à elle aux enfants de 9-16 ans. D’une ampleur plus importante, cette version de la compétition mêle un concours de robotique LEGO® et une défense écrite et orale d’un dossier de recherche scientifique. Cette compétition menée en équipe de maximum 10 jeunes place le respect des valeurs telles que la coopération et l’adoption d’une démarche positive et scientifique au centre de son attention.

Logo First Lego League

Votre projet

Si vous trouvez dans ce catalogue quelques exemples de fiches projets à mener avec votre classe, l’objectif principal du MakerHUB édu. reste d’accompagner vos propres projets !

Les enseignants et leurs élèves sont au centre de l’univers pédagogique mis en place par l’équipe de Technobel. Ils restent au coeur de leurs apprentissages Toutes les fiches exemples données tout au long de ce catalogue ne sont par conséquent que des balises dans une réflexion que les équipes de Technobel souhaitent plus large encore.

En tant qu’enseignants et forts de nombreuses expériences de terrain, vous regorgez d’idées formidables, parfois rangées dans le fond d’un tiroir faute d’expertise technique. Le MakerHUB édu. vous aide à leur donner vie ! Il ne faut pas être informaticien ou développeur pour mettre en place des projets numériques. Rêver, créer, expérimenter et partager, c’est possible en toute sécurité avec les outils du MakerHUB édu. et un accompagnement de qualité.

Potagés connectés, présentoirs d’école en bois équipés d’écrans, robots en tous genres : nos écoles ont du talent et des idées. La fiche exemple vous permettra d’ailleurs de partir à la rencontre d’un dernier projet, pour conclure ce catalogue… Ce sera ensuite à votre tour de rejoindre la communauté !

Nos coups de coeur

Thingiverse

Grande plateforme d’échange de modèles 3D, Thingiverse est un site web connu de toute la communauté «Maker» ! Ces modèles peuvent servir de base à de nouveaux projets, ou même être «remixés» et modifiés par de nouveaux créateurs. La communauté qui anime Thingiverse est également passionnée et donne toujours des conseils très utiles !

Les kits maker «tinker crate»

Pour titiller la curiosité de l’équipe, les kits Tinker Crate n’ont pas leur pareil ! Ces montages orientés STEAM (Science, Technology, Engineering Art & Math) et envoyés tous les mois permettent aux petits comme aux grands d’entretenir la flamme du Maker ! Ukulélé, catapulte et pinces hydrauliques font la part belle au montage et à l’inventivité de chacun d’entre nous. La passion de l’équipe Technobel ? Les détourner de leurs usages, évidemment ! Avec tous les outils du Centre, il est très aisé d’ajouter des capteurs «par-ci, par-là» pour de nouvelles folles expériences ! L’avantage, c’est qu’il existe des déclinaisons pour tous les âges !

Kitronik

Fournisseurs officiels d’accessoires pour le Micro:bit, les anglais de Kitronik postent régulièrement sur leur blog des tutoriels et des projets à mener avec ces outils numériques ! Une véritable source d’inspiration qui détaille tour à tour les besoins matériels et techniques de projets tout au long de l’année. Citrouille connectée pour Halloween, grand roue et t-shirts électroniques ne sont que des aperçus de ce que vous retrouverez sur ce blog très actif ! Des kits de leçons prêtes à l’emploi pour le Micro:bit permettent aussi de faire ses premiers pas en classe avec cette sympathique carte électronique...

Nous utilisons des cookies à des fins statistiques et pour faciliter la navigation et le partage social.